Que tu fasses des sorties en famille ou entre amis durant le long week-end, Montréal propose toujours une multitude d’activités pour tous les goûts. Mais c’est encore mieux quand ça ne coûte pas trop cher et mille fois mieux quand il s’agit d’activités gratuites !
Voici 10 idées pour profiter de la métropole durant le long week-end de la Saint-Jean sans trop dépenser!
1-Louer un Bixi électrique et pédaler sur l’autre rive
Essaie un Bixi électrique et laisse le vent te caresser le visage en pédalant avec aisance vers la rive sud. Du pont Jacques-Cartier, tu auras une vue unique sur la métropole et tu pourras te rafraichir avec une crème glacée ou un latte glacé à Saint-Lambert ou dans le Vieux Longueuil.
2-Picnic, pétanque et pastis
Le soleil brille, les oiseaux chantent… quoi de mieux qu’une partie de pétanque entre amis, avec un panier rempli de petits délices et un pastis bien frais? Que ce soit au parc La Fontaine avec son club de pétanque, dans le Vieux-Montréal ou dans Rosemont, les terrains de pétanque sont nombreux sur l’île de Montréal. Rassemble les amis, prépare tes boules et profite du beau temps!
3-Un cinéma en plein air
Laisse-toi envelopper par la magie du cinéma en plein air et transporter par une histoire captivante. N’oublie pas d’emporter une couverture douillette, un petit snack et ta joie d’enfant pour une soirée d’été inoubliable sous les étoiles. Tu peux consulter la programmation du Cinéma Public, l’évènement du 23 juin est gratuit.
Pssss! CinéRuelles offre aussi une programmation qui débute le 28 juin.
4-Un samedi arc-en-ciel
Le festival des couleurs, connu aussi sous le nom de Holi, est inspiré de la tradition ancestrale de l’Inde. Danse ta vie tout en étant aspergé de poudres colorées. Rendez-vous au Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port pour vivre cette expérience unique.
5-Un dimanche au pied de la montagne
Laisse-toi emporter par l’ambiance vibrante et colorée des Tam-tams du Mont-Royal, ce rendez-vous incontournable des Montréalais depuis presque 50 ans est l’un des symboles de la diversité et de la convivialité de Montréal.
6-Découvrir la plage de galets dans l’est de Montréal
Besoin de détente et de nature? Fais un tour à vélo jusqu’à la plage de galets de Pointe-aux-Trembles! Apporte un lunch et un bon livre et profite pleinement de la tranquillité de ce magnifique endroit.
Envie de découvrir d’autres plages? Cet article est fait pour toi!
7-Voguer sur un cygne géant
Envie de fredonner « Le Lac des Cygnes » tout en voguant doucement sur l’eau ? Rendez-vous sur le canal Lachine et monte à bord des célèbres pédalos en forme de cygne.
8-Fêter l’été sur les berges du canal Lachine!
Également situé sur les berges du canal Lachine, la Guinguette du Sud-Ouest est de retour dans ce lieu d’exception avec sa programmation musicale, ses nombreuses activités et son ambiance unique. Les animaux de compagnie sont autorisés sur le site, assure-toi seulement de les garder en laisse en tout temps.
Tu ne peux pas aller à la Guinguette du Sud-Ouest? Note bien dans ton agenda la Guinguette du Vieux-Montréal, qui aura lieu du 11 au 14 juillet 2024!
9-Découvrir le Musée Redpath
Ce musée scientifique de l’Université McGill, souvent méconnu, abrite une collection fascinante. Des minéraux du Québec aux momies égyptiennes en passant par un squelette de Gorgosaurus libratus grandeur nature, il a de quoi surprendre les amateurs de sciences et d’histoire.
Le prix de l’entrée est sur contribution volontaire.
10-Profiter des festivités de la fête nationale du Québec
Et bien sûr, il faut aussi profiter pleinement de notre fête nationale! Laisse-toi transporter par la joie et la fierté de cette journée spéciale! Des activités et des spectacles gratuits sont proposées un peu partout en ville, mais c’est dans le Parc Maisonneuve que la fête battra son plein!
Bon long week-end et profite bien de ces activités !