10 plantes qui vont purifier l’air de ton appart !

Savais-tu qu’une variété de polluants circule librement dans ton appart ? Benzène, ammoniac, formaldéhyde, trichloréthylène… Que ce soit dû à la peinture, aux produits de nettoyage ou aux composés organiques volatils. L’air dans ton salon peut contenir plus de polluants que celui que tu respires sur ton balcon! Avec les mois à venir qui se passeront principalement à l’intérieur de ton logement, la qualité de l’air pourrait en prendre pour son rhume!

Mais t’inquiète pas, c’est là que les plantes vertes viennent à la rescousse! En plus d’apporter une touche de verdure et de fraîcheur, certaines plantes ont aussi la capacité naturelle de filtrer et de purifier l’air en éliminant les polluants.

Même la NASA recommande l’utilisation des plantes pour réduire le taux de pollution présent dans nos habitations : une plante d’intérieur pour chaque 100 pieds carrés (ou 9 mètres carrés) de surface habitable.

Voici 10 suggestions pour que tu puisses les choisir en fonction de tes préférences !

Caoutchouc (Ficus Elastica)

Cette plante est appréciée pour sa beauté et son habileté à réduire les composés organiques volatils (COV), elle absorbe notamment le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Elle s’intégrera parfaitement dans ton salon, ta chambre ou même dans ton entrée. Elle demande une bonne exposition à la lumière indirecte et nécessite un arrosage modéré.

Important – Cette plante est toxique pour les animaux.

Lierre (Hedera Helix)

Le Lierre est une plante à la fois élégante et bénéfique, car elle filtre l’air en éliminant des toxines telles que le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. Tu peux l’installer en suspension dans ta salle de bain ou la laisser grimper le long d’une étagère pour ajouter une touche verte à ta déco. Facile à entretenir, le lierre s’épanouira à l’ombre, sa terre doit rester humide et bien drainée.

Dragonnier (Dracaena)

Cette plante, que tu dénicheras facilement un peu partout, existe en multiples formes et couleurs. Elle est efficace pour éliminer le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène, elle préfère une lumière vive, mais indirecte et un arrosage modéré. Elle régulera l’humidité dans ta pièce et, en prime, réduira ton niveau de stress – c’est presque de la magie!

Fleur de lune (Spathiphyllum)

Surnommé aussi « lis de la paix », cette plante séduit par ses superbes fleurs blanches et sa capacité à détoxifier l’air des polluants comme l’ammoniac, le formaldéhyde, le benzène et le xylène. C’est une plante tolérante à l’ombre partielle et nécessitant un arrosage régulier. Pour maximiser son pouvoir purifiant, pense à dépoussiérer ses feuilles régulièrement.

Important – Cette plante est toxique pour les animaux.

Pothos (Epipremnum Aureum)

Le lierre du diable est une plante robuste et facile à entretenir qui contribuera à rendre l’air que tu respires au quotidien un peu plus sain ! En plus d’être idéale pour éliminer les polluants fréquents de l’air intérieur, ses feuilles en forme de cœur varient en couleurs et en motifs, elle donnera assurément du style à ton intérieur.

Langue de chat (Sansevieria Trifasciata)

Avec ses feuilles dressées en forme d’épée, cette plante aussi appelée « langue de belle-mère » combine beauté et simplicité. Sa particularité réside dans sa capacité à filtrer les toxines et à générer de l’oxygène la nuit, la rendant idéale pour la chambre à coucher. Robuste, elle nécessite peu d’arrosage et peut prospérer dans des conditions de faible luminosité.

Important – Cette plante est modérément toxique pour les animaux.

Fougère de Boston (Nephrolepis Exaltata)

Selon une étude de la NASA, ce serait la plante d’intérieur par excellence pour éliminer le formaldéhyde. Indigène des forêts tropicales, elle prospère dans des milieux peu lumineux et humides – elle sera donc idéale dans ta salle de bain.  N’hésite pas à la placer en suspension!

Aloès (Aloe Vera)

En plus de ses propriétés bénéfiques pour la peau, avoir de l’aloès chez vous peut faire des merveilles ! Elle contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant le formaldéhyde et le benzène, et elle se classe parmi les meilleures pour régénérer l’oxygène dans une pièce. Cette succulente affectionne la lumière vive et nécessite un arrosage modéré.

Chrysanthème (Chrysanthemum Morifolium)

Les chrysanthèmes sont ces superbes plantes fleuries que l’on remarque partout à l’automne ! Selon l’étude de la NASA, cette plante serait la championne en matière de purification de l’air, éliminant toute une gamme de polluants. Une fois qu’elle aura embelli ton balcon cet automne, il est tout à fait possible de la faire entrer dans l’appart après sa floraison. Elle nécessite une exposition à la lumière directe du soleil et des arrosages réguliers.

Anthurium (Anthurium Andraeanum)

Surnommé « langue de feu » pour ses fleurs vives en forme de cœur aux nuances de rouge, de pourpre, de rose, de blanc et d’orangé, possède la capacité d’éliminer des toxines telles que l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde. Elle apprécie une lumière généreuse mais tamisée.

Important – Cette plante est toxique pour les animaux.

En ajoutant des plantes d’intérieur purificatrices d’air à ton appartement, tu peux non seulement améliorer la qualité de l’air que tu respires chaque jour, mais aussi créer un environnement plus sain et apaisant.

À lire aussi : 6 plantes toxiques pour les chats à éviter

Des fines herbes 4 saisons? C’est possible!

PARTAGER - SHARE
Share