13 astuces pour aménager sa chambre et mieux dormir!

Un bon sommeil est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Une chambre bien aménagée contribue à un sommeil profond, permettant de se réveiller chaque matin avec énergie et vitalité. Voici quelques astuces pour un aménagement optimal de la chambre à coucher et favoriser un sommeil plus réparateur.

1-On positionne le lit stratégiquement

Dormir la tête au nord ou au sud ? Les croyances divergent, mais une chose est certaine : il est préférable de placer la tête de lit contre un mur et de préférence au centre de la pièce. Ne positionne pas le lit contre un mur latéral, car ça peut créer une sensation d’enfermement, surtout lorsqu’on dort à deux. Évite également de placer le lit sous une fenêtre pour réduire les courants d’air et le bruit extérieur. Laisse de l’espace autour du lit pour une meilleure circulation de l’air et évite de le placer contre le mur d’une salle de bain.

2-On contrôle la luminosité

La lumière influence directement ton rythme circadien. Assure-toi que ta chambre soit suffisamment sombre la nuit. Utilise des rideaux opaques ou des stores pour bloquer la lumière extérieure. Évite les écrans (télévision, téléphone, ordinateur) au moins une heure avant de te coucher, car la lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

3-On adapte les lumières

Pour une ambiance apaisante, opte pour un éclairage doux et tamisé. Installe deux sources de lumière : une pour l’éclairage général de la pièce et une autre plus tamisée près du lit, sur la table de chevet par exemple. Choisis des ampoules à lumière chaude et, si possible, des ampoules à intensité variable pour créer une ambiance cosy et relaxante.

4-On maintient une température confortable

La température idéale pour dormir se situe généralement entre 16 et 19 degrés. Une chambre trop chaude ou trop froide peut perturber ton sommeil. Ajuste le chauffage ou la climatisation selon tes besoins et utilise des draps et des couvertures adaptés à chaque saison.

5-On minimise le bruit

Le bruit affecte considérablement la qualité du sommeil. Si tu vis dans un environnement bruyant, utilise des bouchons d’oreilles pour masquer les sons indésirables ou utilise une machine à bruit blanc qui favorisera l’endormissement.

6-On épure la chambre

En libérant ta chambre, tu libères ton esprit ! Un environnement propre et ordonné privilégie la relaxation et le repos. Limite les objets visibles et opte pour une décoration minimaliste. Privilégie les rangements fermés et assure-toi que les placards restent bien fermés.

7-On opte pour des couleurs apaisantes

Les couleurs de ta chambre peuvent influencer ton humeur. Opte pour des tons doux et apaisants comme le bleu, le vert ou le gris. Évite les couleurs vives et stimulantes comme le rouge ou l’orange qui peuvent stimuler le cerveau. Le blanc et ses dérivés sont également de bonnes alternatives : blanc cassé, beige, coquille d’œuf… 

8-On aère la chambre

Une bonne circulation de l’air est essentielle pour un sommeil réparateur. Aère ta chambre régulièrement pour renouveler l’air et éliminer les polluants intérieurs. Utiliser un purificateur d’air peut également être bénéfique si tu es sensible à la qualité de l’air et tu peux aussi ajouter quelques plantes purifiantes.

9-On se crée un rituel de coucher

Établir une routine de coucher peut signaler à ton corps qu’il est temps de se détendre et de se préparer à dormir. Des activités relaxantes avant de dormir peuvent améliorer la qualité de ton sommeil. Prends un bain chaud ou une douche, lis un livre ou pratique la méditation.

10-On installe une routine de sommeil régulière

Dans la mesure du possible, couche-toi et réveille-toi à la même heure chaque jour, même le week-end, pour réguler ton rythme circadien. Les directives canadiennes recommandent de 7 à 9 heures de sommeil pour les adultes âgés de 18 à 64 ans et de 7 à 8 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus.

11-On prend des habitudes saines

Il est recommandé d’éviter les repas lourds avant de dormir. Opte pour un dîner léger, consommé plusieurs heures avant le coucher. Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour le sommeil, mais veille à ne pas t’entraîner juste avant de te coucher pour ne pas perturber ton endormissement.

12-On investit dans matelas et literie

Bien entendu, un bon matelas, de bons oreillers et une literie confortable sont essentiels. Un matelas qui convient à tes préférences de fermeté, des oreillers qui soutiennent bien ta tête et ton cou, ainsi qu’une couette adaptée à la saison, sont des éléments de base.

13-On essaie l’aromathérapie

En plus d’apporter une touche décorative à ta chambre, un diffuseur d’huiles essentielles peut contribuer à créer une ambiance apaisante propice au sommeil. L’huile essentielle de lavande, reconnue pour ses vertus relaxantes, est idéale pour favoriser un sommeil réparateur. Pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles de La Maison Lavande, une parfumerie québécoise.

En suivant ces astuces, tu pourras transformer ta chambre en un sanctuaire de sommeil et profiter de nuits plus reposantes et réparatrices. N’oublie pas que le sommeil est vital pour ta santé physique et mentale, alors accorde-lui toute l’importance qu’il mérite.

À lire aussi :

PARTAGER - SHARE
Share