Aménager son balcon ou sa terrasse peut être assez coûteux, mais il est possible de créer un espace confortable et accueillant sans se ruiner. Avec un peu d’imagination et de créativité, on arrive à trouver des idées de décoration à petits coûts pour transformer sa terrasse en une oasis de détente et de convivialité. Voici 5 idées pour « pimper » ton petit coin extérieur tout en respectant ton budget.
Les tapis d’extérieur
Les tapis d’extérieur sont une excellente façon de donner une touche de confort, de style et de couleur à une terrasse. Les tapis extérieurs sont conçus pour résister aux intempéries, aux rayons UV et aux moisissures. Si tu as la chance d’avoir une grande terrasse, ils peuvent t’aider à définir différents espaces, par exemple, la zone repas, la zone détente…
Les guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses sont une manière simple et peu coûteuse d’ajouter de la chaleur et de l’ambiance à ta terrasse. Tu peux même opter pour des guirlandes solaires qui s’allumeront automatiquement le soir venu. Tu peux enrouler tes guirlandes autour du balcon, de la rampe d’escalier ou les suspendre dans les airs.
Les plantes
Une belle manière d’ajouter de la verdure à ta terrasse est d’y ajouter des plantes. Qu’elles soient suspendues pour économiser de l’espace, grimpantes pour ajouter de la « nature » à ta clôture ou aux barreaux du balcon ou directement au sol en groupant des pots de différentes tailles, les plantes donneront de la texture et de la profondeur à ta terrasse.
Une petite idée DIY avec des boîtes de conserve vides! Tu peux facilement les transformer en pots de fleurs. Tu peux les peindre et les suspendre à une corde et ainsi créer un jardin vertical.
Les palettes et caisses en bois
Les palettes en bois peuvent être transformées en bancs, en chaises, en tables, ou même en étagères pour ton balcon. Tu peux les peindre et les décorer avec des coussins pour créer un espace confortable et accueillant. Les caisses en bois peuvent être transformées en étagères. Il suffit de les poncer et de les peindre, puis de les fixer au mur pour créer un espace de rangement pratique et décoratif.
Les bûches de bois
Les bûches de bois transformées en bancs ou en petite table d’appoint sont une manière rustique et écologique de créer du mobilier pour ta terrasse. Tu peux ajouter des coussins ronds pour que ce soit plus confortable ou même ajouter un plateau sur le dessus de la bûche pour avoir une surface plus pratique pour poser des boissons ou autre.
J’espère que ces idées t’inspireront pour décorer ton espace sans trop dépenser. Bon été!
À lire aussi :
5 idées pas chères pour « pimper » ta chambre à coucher