Les journées sont souvent bien remplies : études, boulot, salle de gym — sans compter les soirées bien occupées avec les amis. Ouf !
Arrivé à la maison, on rêve de s’offrir des moments de zénitude pour reprendre de l’énergie et faire le vide une fois pour toutes. Mais cette volonté finit souvent par ne pas voir le jour comme nous n’avons pas l’espace requis pour nous y adonner.
Ça vous dirait de changer les choses ? Voici quelques astuces pour vous créer un espace tout ce qu’il y a de plus zen dans votre cocon douillet.
Au fait, qu’est-ce qu’un espace zen ?
Associés au minimalisme et aux lignes épurées, les espaces zen sont des havres de paix hors de la routine et des tracas — à même votre demeure.
On s’y retrouve pour y lire, méditer, s’étirer et faire le vide. Loin de cette idée de « faire », c’est plutôt le « être » qui prend la place. Enfin !
Pas besoin d’un grand espace
On croit souvent à tort que l’on a besoin d’un endroit hyper grand pour créer son espace zénitude. Que nenni ! Si vous avez une pièce dédiée à cet effet, quelle chance, mais rien ne vous empêche de le créer dans un coin de votre salon, de votre chambre ou même de votre espace bureau.
L’objectif, c’est de démarquer l’essence de cet espace avec quelques éléments simplissimes.
Par exemple, votre coin zénitude est dans votre salon ? Utilisez un tapis sobre pour le démarquer, ou même quelques coussins confortables pour vous y asseoir. Certains aimeront ajouter un petit paravent.
Des couleurs qui calment l’esprit
Dans cet espace, on privilégie les matériaux naturels (bois, rotin) pour les meubles, pour nous rapprocher de la nature. Pour les couleurs de vos accessoires et/ou même de vos murs, on pense aux verts qui nous connectent à la nature, aux beiges et même au blanc qui aurait, semble-t-il, un effet purificateur. Il nous apporterait calme et sérénité.
Pensez confort
Ce lieu doit évidemment être confortable pour que vous ayez envie de vous y rendre et d’y passer du temps. Laissez sur place des couvertures pour vous réchauffer les journées plus froides, des coussins pour vous y déposer allègrement, et pourquoi pas des bougies qui sentent bon et qui calment l’esprit.
Vivement les plantes
On parlait des couleurs qui nous relient à la nature, les plantes le font aussi. En plus de purifier l’air de nos maisons (non négligeable), les plantes, intégrées à notre espace, nous connectent à la nature et, selon la philosophie Feng Shui, nous harmonisent. Choisissez celles qui vous parlent et qui vous inspirent.
Intégrez des éléments qui vous insufflent le bien-être
Finalement, pour s’y sentir vraiment chez soi, n’oubliez pas d’inclure un ou deux éléments qui vous tiennent particulièrement à cœur : un livre inspirant, une photo de famille, un bijou auquel vous tenez. Choisissez un ou deux objets qui ont une signification pour vous et qui vous permettent de retourner aux sources, tout simplement.
Bons moments zen ! N’hésitez pas à nous partager les astuces que vous avez utilisées pour créer ce genre d’espace.
À lire aussi :
Le confort chez soi… Façon Hygge !
5 trucs pour rendre votre salle de bain plus épurée et ordonnée