Avec l’été qui tire sa révérence, on troque la terrasse et les barbecues improvisés pour des repas préparés, cette fois-ci, dans la maisonnée. Cette saison marque aussi le retour des lunchs — ces fameux repas qu’on planifie pour ne rien manquer une fois au boulot. Question de ne pas tomber en panne d’inspiration, on vous propose des idées faciles pour des lunchs colorés, santé et goûteux.
Tout ça, à petits prix. C’est parti !
Une salade de kale
Cet incontournable kale a tout ce qu’il faut pour vous rendre heureux lorsque sonne l’heure du lunch. Celui que l’on surnomme le roi des super-légumes est peu calorique et nutritif. Il contient du calcium, des minéraux, des protéines et des vitamines (A, K et C). On le mange cru ou mi-cuit, avec des noix, des fruits secs et des patates douces. Tant de variantes, laissez-vous aller ! Vinaigrette, au goût.
Le wrap fourre-tout
En manque de temps, le wrap fourre-tout est ce qu’il vous faut ! À vous procurer illico, c’est un grand pain wrap ou une tortilla pour y ajouter tout ce qui vous passe par la tête. Vous aviez fait un riz aux légumes la veille et n’en aviez pas suffisamment pour en faire des repas ? Ajoutez-le dans le wrap en prenant soin de le garnir de ce qui vous chante : fromage, légumes frais, salade — alouette !
Le bol du Bouddha
Ce qui est agréable avec le bol du Bouddha, c’est qu’il n’y a pas de règles strictes et on peut improviser avec les ingrédients. C’est un plat créatif et facile à réaliser où l’on ajoute, dans un bol, des protéines végétales (tofu, légumineuses, tempeh) ou animales (poulet, poisson), de la salade, des féculents et du fromage, au choix. Simple à réaliser, même pour les moins cuistots.
Le chili réconfortant
Le temps froid gagne du terrain, alors quoi de mieux qu’un repas mijoté ? Le chili est une option que l’on peut cuisiner avec des protéines végétales (lentilles, tempeh) ou animales (poulet, bœuf), et qui se transporte hyper bien dans un pot Mason ou dans un plat de type Tupperware. On aime le manger avec du riz basmati ou même une bonne tranche de pain de seigle (vivement les grains complets). On peut même y ajouter, en garniture, avocats ou fromage.
Un voyage au Viet Nam
Pour un repas facile à faire que l’on crée avec des aliments frais : une salade de vermicelle est tout indiquée. Le secret : des nouilles encore un brin croquantes, des arachides, de la menthe, des légumes finement coupés et… de la sauce à poisson. Vos collègues seront jaloux. Êtes-vous devenue la prochaine destination resto ?
Les potages avec des légumes de saison
Rien de mieux qu’un potage fait maison avec des légumes de saison (courge, carottes, citrouille). Une soupe que l’on traîne dans un pot Mason et que l’on chauffera au boulot, ou dans un thermos pour un effet « après-ski ». C’est le moment, pour booster votre système immunitaire et pour le goût punché, d’y ajouter du gingembre, ou même du curcuma. Crème et croûtons au goût.
Pensez quinoa
Un autre aliment dont plusieurs vantent les mérites : le quinoa. N’étant pas une graminée (comme le riz ou le blé), le quinoa est en fait le fruit d’une plante de la même famille que les épinards. Impressionnant, n’est-ce pas ? Il contient une très grande quantité de protéines de très bonne qualité et de nombreux micronutriments. C’est pourquoi on l’aime dans nos lunchs cet automne : en salade, en remplacement du riz et même dans un poivron au four que l’on aura aussi empli de lentilles, de maïs et d’oignons. Effet miam garanti !
Les soupes-repas
Rien n’égale le réconfort d’une soupe maison. En plus… on peut déployer toute notre créativité pour donner une nouvelle vie aux légumes en déclin du réfrigérateur. Avec des restes de poulet, des carottes, du céleri et une touche d’herbes salées, nous avons les ingrédients nécessaires pour concocter une succulente soupe repas poulet et riz, un plat classique indétrônable prêt en un rien de temps. Avec quelques ingrédients de plus, on y va avec la soupe-repas au poulet, orge et légumes!
Bon appétit et bonne rentrée !
Par le blog Bohos.ca