Parce que plus souvent qu’autrement, notre humeur est influencée par notre environnement et la température, j’avais, aujourd’hui, envie de vous donner quelques trucs pour rendre votre logis plus éclairé, ensoleillé et illuminé.
1 – Trop c’est comme pas assez, sauf pour le blanc.
Comme je vous en parlais dans l’article, «5 trucs pour rendre votre salle-de-bain plus épurée & ordonnée», imposer le blanc dans vos pièces est le meilleur truc pour les rendre plus illuminées et par le fait même, plus grandes. C’est par sa capacité à réfléchir la lumière que le blanc nous donne cette impression de grandeur et de clarté. Si, pour la couleur de vos murs, vous trouvez le blanc un peu trop monotone, ou si vous avez envie d’ajouter un petite touche différente à votre environnement, tout simplement y aller avec une couleur neutre (taupe, beige, gris) ou une couleur très éclatée (vert limette, jaune soleil, rose bébé) sur un ou deux de vos murs. Pour les fournitures imposantes (réfrigérateur, laveuse, lit, baignoire, etc) il est aussi préférable de les choisir blanches, puisqu’elles sont très présentes & voyantes dans vos pièces.
2 – Lumière naturelle ce sera.
À bas les rideaux, les pentures & les vénitiennes! Il est préférable de laisser vos fenêtres toutes grandes ouvertes puisque la lumière du jour pourra se faufiler dans chaque recoin de votre appartement. Si, par contre, vos fenêtres donnent directement sur la rue ou sur les fenêtres de vos voisins, allez-y pour de légers rideaux semi-transparents et d’une couleur très pâle, ils cacheront ce qu’il y a à cacher et ils n’alourdiront pas votre logement.
3 – Un miroir c’est bien, mais deux c’est mieux.
Comme pour le blanc, les miroirs sont de très bons réflecteurs, c’est d’ailleurs leur principale qualité, donc pour un effet de lumière, vous pouvez vous permettre d’en apposer un, voire même deux, par pièce. De plus, vous pouvez les utiliser pour réfléchir bien plus que votre joli minois ; utilisez-les pour donner un look plus éclairci à votre logis. Disposé devant une fenêtre, ils seront deux fois plus illuminants ; ils reflèteront la lumière du jour et ils vous donneront une impression de grandeur puisque vous y verrez l’extérieur des deux côtés de la pièce.
4 – Quelques touches de lumières par-ci par-là, c’est oui!
Puisque la lumière naturelle n’est présente que le jour, il est important de se munir de quelques lumières artificielles. Pour un décor un peu plus épuré, on privilégie les plafonniers très simples et les petites lampes de chevet. Il est aussi préférable de choisir quelques points stratégiques et centraux dans votre appartement plutôt que d’en mettre tout partout. Pour la cuisine, un joli lustre au-dessus de la table et quelques encastrés près de l’espace de travail seront parfaits. Pour la chambre à coucher, un plafonnier et des lampes de chevets aux côtés du lit seront l’idéal. Pour le salon et le bureau, près des endroits où vous lisez et travaillez, questions d’être confortable.
Finalement, avec ces 4 trucs, je crois qu’il sera assez facile pour vous de rendre vos pièces plus éclairées, ensoleillées & illuminées.
Source Photo : Pinterest / myscandinavianhome
Par Frédérique Sanfaçon du blog La CourtePointe