Le mois d’octobre sonne l’arrivée des couleurs. Dame Nature vient colorier nos arbres de chaudes teintes réconfortantes — résultat de la diminution de la lumière. Tous nos sens sont en éveil. La fraîcheur de la température nous invite d’ailleurs à opter pour le layering, un bon thermos de café ou de chaï qu’on déguste en humant l’odeur de ces feuilles tombantes qui jonchent le sol où l’on dépose les pieds. Tout est propice à la lenteur et à la contemplation. Question que vous preniez le temps d’y goûter vous aussi, nous vous proposons de chouettes endroits, bien d’ici, à découvrir à ce fabuleux moment de l’année.
Le parc du Mont-Royal
S’il est difficile pour vous de sortir de la ville, le parc du Mont-Royal, dominant Montréal, est un incontournable pour en profiter avec un accès rapide à pied, en autobus ou en métro (métro Mont-Royal). Vous trouverez de nombreux sentiers et points de vue pour faire le plein de couleurs. Dépaysement garanti.
Le mont Saint-Hilaire
À l’est de Montréal, le mont Saint-Hilaire est une véritable oasis de paix. On s’y rend évidemment en voiture, mais il est aussi possible d’atteindre la gare de Mont-Saint-Hilaire en transport public. En bordure de ce mont (considéré comme une réserve faunique), vous croiserez de jolis vergers : idéal pour faire le plein de produits issus de nos fruits de saison.
Le parc Lafontaine
Lieu de prédilection des habitants du Plateau-Mont-Royal pour prendre du bon temps le week-end venu, le parc Lafontaine est aussi très prisé chez les coureurs et sportifs en tout genre. L’automne venu, on aime le parc pour respirer de bonnes bouffées d’air frais et observer les écureuils faisant le plein de nourriture ou les canards nageant dans les bassins. Les couleurs sont magnifiques et l’ambiance, on ne peut plus accueillante.
Le parc Jean-Drapeau
Ce qu’il y a de génial au parc Jean-Drapeau, c’est qu’on peut profiter des couleurs en faisant un paquet d’activités : promenade au bord du fleuve, randonnée sur le mont Boullé, balade en vélo sur les nombreuses pistes cyclables, casser la croûte entouré de nature ; sans compter une vue plus qu’agréable sur le centre-ville de Montréal. On peut facilement accéder à ce parc en voiture ou en métro, via la station Berri-UQAM, à Montréal, ou du terminus Longueuil, sur la Rive-Sud.
Le parc national de la Mauricie
Vous avez une voiture ou avez l’intention d’en louer une pour le week-end ? Le parc national de la Mauricie est un must. Tout d’abord, saviez-vous que pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, l’entrée est gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada cette année ? On trouve de nombreux belvédères pour faire le plein de vues époustouflantes et de sentiers de niveau débutant (familial) à plus avancé. Vivement une connexion aussi puissante avec la nature !
L’île d’Orléans
Destination prisée pour ceux aimant la bonne bouffe, les microbrasseries et le vélo, l’île d’Orléans est un joyau situé près de la ville de Québec. En plus de découvrir les vues imprenables et les couleurs de saison sur ses paysages agricoles et forestiers, on peut aussi admirer les nombreuses maisons en pierres, héritées du Régime français.
Les Cantons-de-l’Est
Véritable événement de la région, les couleurs dans les Cantons-de-l’Est attirent beaucoup de touristes et de locaux. Se balader dans les Cantons-de-l’Est, c’est emprunter des chemins impressionnants tels que la route des vins ou même la route des sommets. Un must : la route d’automne, sur le chemin des Cantons, qui vous guidera vers les plus beaux paysages d’automne.
D’autres suggestions découvertes ? N’hésitez pas à les partager avec nous.
Bon mois d’octobre !
Par le blog Bohos.ca