C’est le retour de la boisson in de l’automne : le chaï latté. Si le café reste un indétrônable, on recherche toujours de nouvelles boissons chaudes pour accompagner notre saison froide. Du côté de l’Amérique, le chaï a conquis bien des cœurs au cours des dernières années, même s’il est un classique depuis fort longtemps en Inde.
En cette période de l’année, moment où la citrouille gagne maisons et marchés pour être décorée et mangée, on vous le propose, inspiré de cette thématique, en format latté… à la citrouille !
Les ingrédients qu’il vous faut :
- 1 1/2 tasse d’eau
- 1 tasse de lait de votre choix (vache, coco, amande, soya)
- 1 tasse de purée de citrouille
- 1 poche de thé noir
- 1/4 c. à café de cannelle moulue
- 1/4 c. à café de gingembre moulu
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- Une pincée (au goût) de cardamome, de clou de girofle et de muscade
- 2 c. à soupe de sucre (blanc, cassonade)
Pour deux personnes
Comment faire ?
- Cuire la citrouille et en faire une purée au malaxeur
- Chauffer le thé et les épices dans la casserole
- Baisser le feu et laisser reposer dans votre casserole environ de 6 à 8 minutes
- Incorporer le lait, la purée, le sirop d’érable et le sucre
- Laisser mijoter encore de 3 à 5 minutes
- Filtrer ensuite avant de servir
- Si vous le désirez, vous pouvez aussi fouetter du lait ou de la crème pour offrir encore plus d’onctuosité à votre chaï latté citrouille sur le dessus (la crème fouettée est même possible)
*À noter aussi qu’il existe des mélanges de thé chaï qui peuvent aussi remplacer le thé noir et qui sont fabuleux. Osez les mélanges !
Les meilleures façons de le consommer
Un bon chaï latté à la citrouille se consomme de plein de façons. On vous propose ici des idées pour en profiter pleinement.
Avec les amis : Invitez vos amis et amies à venir faire un brin de causette à la maison et servez cette boisson chaude accompagnée de sucreries de votre choix.
En faisant une marche : Accompagnez votre marche de votre chaï latté à la citrouille que vous aurez, au préalable, versé dans votre tasse pour emporter.
Sur votre balcon : Les journées plus fraîches deviendront des occasions de vous couvrir d’une bonne couverture chaude, de chaussures ou de pantoufles et de le consommer — une gorgée à la fois — sur votre balcon.
Bonne dégustation !
À lire aussi :
Ajoute un peu de « hygge » dans ton appartement cet automne !