Nous voilà bien engagés dans cette nouvelle année pleine de promesses. Mais, dites-moi, après ces soirées bien arrosées et toute cette nourriture ingérée durant les Fêtes, avez-vous mis le cap sur de saines habitudes, question de mettre votre santé en priorité ?
Que ce soit le cas ou pas, nous vous proposons ici quelques astuces santé pour que votre état physique et mental soit au top : idéal pour passer au travers de l’hiver le sourire aux lèvres.
1. Faites des marches et respirez l’air frais
Vous êtes plutôt du genre à vous enfermer et à profiter de votre divan après le travail ou durant le week-end ? Rien de mal à opter pour le cocooning en hiver, mais il est important de le balancer un minimum. Marcher est une activité extra : elle a pour effet d’oxygéner votre cerveau, donc de vous permettre d’avoir les idées fraîches dès le retour au boulot ou à l’école. Sans compter que la marche est reconnue pour améliorer notre santé générale, rien de moins ! Alors, qui marchera pour faire ses emplettes demain ?
2. Hydratez-vous un max
Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour l’organisme. Il est donc important d’en consommer suffisamment pour garder votre corps équilibré. L’eau a pour effet de réguler notre température corporelle, de nous réénergiser (adieu café ou presque), de détoxifier notre système et même, de nous aider à perdre du poids. Une petite astuce : traînez avec vous, en tout temps, pot Mason ou gourde d’eau, une habitude aussi hyper écolo.
3. De petites séances sportives avec régularité
Votre niveau d’énergie est au plus bas et vous n’avez pas le courage de passer au gym pour votre entraînement ? Peut-être est-il intéressant de voir l’entraînement comme un processus évolutif ? Un conseil : débutez par de petits moments à la maison. YouTube abonde en petits entraînements que vous pouvez faire pendant que le repas est au four ou avant votre douche du soir, par exemple (10 minutes top chrono). En intégrant tranquillement cette habitude, vous aurez envie de bouger et le retour au gym se fera éventuellement.
4. Prenez le temps de cuisiner
Pour vous assurer de manger sainement et d’avoir des portions en adéquation avec vos besoins, cuisiner vos propres repas, c’est définitivement le nec plus ultra! On achète des ingrédients frais (réduisant ainsi les aliments transformés, hyper salés et souvent caloriques). On pense aux fruits et légumes gorgés de vitamines qui sont nécessaires pour notre système cet hiver.
5. Faites de votre sommeil une priorité
La routine du sommeil est souvent la plus négligée et elle ne devrait pas l’être ! Elle est effectivement primordiale, surtout que le cycle de sommeil hivernal nous demanderait plus de temps sous la couette. Le sommeil a d’ailleurs un impact hyper important sur votre système immunitaire (allô, les virus !) et nos fonctions cognitives (en période d’examen ou de rush au travail, c’est un pensez-y-bien !). Faites de la préparation au dodo votre priorité : bain chaud, musique calme. Votre sommeil n’en sera que plus rapide et réparateur.
Par Julie du blog Bohos.ca