Plusieurs facteurs nous viennent en tête lorsqu’il s’agit de trouver l’appartement qui nous ressemble, celui où on se sentira bien : la grandeur, le look, le prix. Mais une partie hyper importante de notre processus de sélection tient à l’amour pour un quartier. Oui, on aime vivre dans certains lieux pour le lifestyle qu’ils nous procurent. C’est d’ailleurs pourquoi nous partageons avec vous aujourd’hui des quartiers « in » où il fait bon vivre !
Montréal
Mile-End
Quartier créatif et hip par excellence, le Mile-End est assurément un lieu où il fait bon vivre. Il s’en dégage une âme certainement liée à son histoire plurielle et touffue. On y trouve une vibrante scène musicale, les fameux Bagel montréalais (entre Fairmount et Saint-Viateur, notre cœur balance) et un esprit de communauté citoyenne qui permettent à ce milieu de vie d’évoluer. Il n’est pas rare de croiser un jeune couple habillé en fripes hyper originales, sortant d’un café où l’on offre un latté coco sublime. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent cité comme l’un des quartiers les plus cool au monde !
Québec
Saint-Roch
Un quartier en pleine transformation ! C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle le Nouvo Saint-Roch. L’un des plus anciens faubourgs de Québec propose une panoplie de nouvelles boutiques et de bars branchés, résultat du recyclage des manufactures de l’époque. On ne peut pas non plus passer sous silence l’aménagement d’un superbe jardin dont on peut profiter durant la belle saison : animé d’événements et de happenings diversifiés. Ce paradis des foodies propose une brochette gourmande de restaurants et d’épiceries fines, histoire de retourner à son appartement les bras chargés de beaux trucs pour cuisiner.
Sherbrooke
Centre-Ville (le Centro)
Demeurer au centre d’une ville permet d’accéder à une multitude d’événements et de spectacles. Sherbrooke est un bon exemple qui regorge d’initiatives hiver comme été. Les restaurants sont nombreux, les lieux où passer en mode 5 à 7 aussi, et les boutiques inspirantes sont tenues par de jeunes entrepreneurs motivés et amoureux de leur région. Le Centro, c’est aussi ne jamais être trop loin de la nature pour s’évader : une qualité pour rester dans ce coin de la province. Le meilleur des deux mondes, vous dites ?
Gatineau
Le Vieux-Hull
Considéré comme l’un des quartiers les plus vivants de Gatineau, ce « Brooklyn d’Ottawa » est un incontournable du coin où l’on peut prendre un verre ou même fouiner dans les boutiques, le tout, à pied. Lieu de prédilection pour les artistes et les jeunes intéressés par la culture, on y trouve d’ailleurs théâtres et espaces créatifs pour nourrir l’esprit. Vous aimez bien manger ou cuisine ? Vous serez comblé au Marché du Vieux-Hull, dont le marché urbain propose des produits provenant d’artisans et d’agriculteurs du coin.
Par Julie du blog Bohos.ca