Nous vivons actuellement de profonds changements, bouleversements climatiques, densité de population… qui influenceront notre façon de vivre et de consommer. Nos modes d’habitation se retrouveront au cœur de ces transformations. Êtes-vous plus du genre maison imprimée, immeuble à espaces communs, maison conteneur, le traditionnel appartement? Tour d’horizon des nouvelles formes d’habitation qui composeront non seulement les lieux, mais aussi les maisons de demain. Et si vous deviez choisir, quel serait votre préférence?
La mini-maison
L’engouement pour les mini-maisons a déjà gagné beaucoup de terrain. Peu dispendieuses, elles permettent de vivre selon le mouvement minimaliste. Une vision qui invite les gens à dépenser moins et mieux. On dit donc « exit » à la surconsommation. On les retrouve fixes, pour les sédentaires, ou sur roues, pour ceux qui aiment bouger !
Le van transformé
Il s’est invité sur les routes durant les dernières années, et il gagne en popularité chez ceux cherchant un mode de vie nomade, loin des conventions. Certains jettent ainsi leur dévolu sur un ancien autobus scolaire qu’ils transformeront selon leurs besoins, d’autres opteront pour une vieille Westfalia remaniée au goût du jour. Le principal avantage du premier est de pouvoir s’y tenir debout. Un point à ne pas négliger !
La maison imprimée en 3D
Oui, oui, une maison… imprimée ! Moins de 24 heures suffisent, grâce à cette technologie révolutionnaire, pour construire une maison faite de béton coulé. De la conception à la fabrication, toutes les opérations sont robotisées, une technique permettant plus de flexibilité au niveau des formes et générant moins de déchets sur le chantier. Et qui dit rapidité d’exécution et optimisation des matériaux dit aussi économie sur le prix. Ça, on aime !
Les immeubles à espaces communs
De plus en plus, on observe le courant, celui des espaces partagés. On le voit avec le coworking où des travailleurs de différents horizons partagent les mêmes bureaux, ou même dans certains immeubles à logement, pour tous les âges. Mais ce virage semble faire de plus en plus d’adeptes alors qu’en plus des jardins et stationnements communs, où l’on pouvait risquer de croiser un voisin de palier de temps à autre, des salles de sport ou de cinéma, piscines ou terrasses sont désormais aménagées pour le plus grand plaisir de tous. C’est souvent le toit, espace autrefois perdu et inutile, qui est aménagé pour l’occasion. Rien de mieux pour briser l’isolement et favoriser l’interaction sociale !
L’immeuble de type « forêt » : vivre au cœur de la végétation
L’environnement est un enjeu majeur pour les villes, une préoccupation de tous les instants. En témoigne ces nouveaux concepts d’immeubles-forêt conçus, d’abord, pour absorber la pollution ambiante. C’est aussi une belle façon d’intégrer la nature à son décor, mais, surtout, de lui redonner sa place dans nos villes. Réintroduire des végétaux dans les zones urbaines permet non seulement de littéralement changer l’air, mais, en plus, cela l’humidifie, le rendant moins étouffant. Cette fraîcheur est également obtenue grâce à l’ombre produite par la végétation, tant dans l’habitation que dans les rues. Une autre façon d’économiser l’énergie du système de chauffage ou de climatisation puisque, l’hiver, elle laisse filtrer les rayons du soleil.
Le « préfab » nouveau genre
Mobilité, commodité et flexibilité sont les mots-clés à retenir pour cette conception modulaire de type Coodo, aux coins arrondis et dont le vitrage lourd ajoute à la résistance et à la stabilité de sa structure. Besoin d’un local supplémentaire, d’un agrandissement à votre demeure existante ou d’une maison ? Les possibilités sont aussi nombreuses que variées. De plus, votre « préfab » peut vous suivre là où vous allez puisqu’il est mobile. Son architecture et le choix des matériaux nécessaires à sa construction sont aussi garants d’une consommation d’énergie responsable et efficace. Pour couronner le tout, votre téléphone intelligent peut vous permettre de contrôler tous les appareils qui y sont connectés : éclairage, chauffage, autres. Tout pour plaire !
La maison conteneur
Un mot : durabilité ! Le conteneur descend du cargo et sort de l’entrepôt pour être converti en une demeure solide, modulable, très design, en plus d’être écologique et, surtout, peu coûteuse. Que demander de plus ! Plutôt que d’opter pour des matériaux neufs, choisir le conteneur, dont la fin de vie utile est terminée, permet de libérer les décharges, mais aussi de construire sa maison plus rapidement, les murs étant déjà montés. Ne reste plus qu’à l’isoler et à l’aménager à son goût !
La « smart city », que nous réserve-t-elle ?
Le concept de ville intelligente vise trois éléments de base : le confort, le transport et l’environnement. Le premier s’acquiert, entre autres, par l’augmentation des performances énergétiques d’un bâtiment, qu’il soit de construction neuve ou rénové. Il peut aussi s’agir d’améliorer la gestion des déchets, ou encore de réguler la température ambiante d’une demeure par un mur végétal. Pour le deuxième, on pense, bien sûr, à la proximité des services ou des transports eux-mêmes, mais aussi à l’optimisation de la gestion du trafic et à sa fluidité. Quant au troisième, il découle directement des deux premiers. Un véritable trois dans un !
Et puis l’appartement…
Le dernier et non le moindre, notre traditionnel appartement. Toujours aussi accessible au Québec, l’appartement est notre mode d’habitat adapté pour la vie d’aujourd’hui. Il est sans engagement à long terme, parfait pour se retrouver à proximité des grands centres et ne demande pas trop d’entretien extérieur…
C’est maintenant le moment de trouver le vôtre par ici!
Et vous, quel est votre type d’habitation de rêve?
En collaboration avec le blogue Bohos.ca