Pour plusieurs, la période des Fêtes est synonyme de soupers et de soirées en famille ou entre amis. Si ce moment de l’année est fortement occupé, il peut aussi laisser place à quelque temps libres pour en profiter autrement. Voici quelques idées pour que tu puisses vivre à fond tes vacances, qu’elles soient longues… ou courtes.
Découvrir les nouveaux cafés de ton quartier (ou ailleurs !)
Boire un bon café pour se réchauffer après une longue marche dans ta ville, accompagné d’amis ou d’un livre qui traîne sur ta table de chevet depuis trop longtemps, c’est oui ! Notre conseil : sélectionner un ou même des cafés qui te font de l’œil depuis un bout et t’y rendre… à pied. Ça peut être celui de ton neighborhood où tu n’as jamais pris le temps d’aller, ou dans un quartier que tu adores et où tu ne vas pas flâner très souvent. Une vraie pause dans le temps !
Marathon de séries : habillé en mou
Rien de mieux que de décrocher, confortablement installé dans son appartement, en écoutant ses séries préférées. On les choisit plus récentes (The Last of Us, Avant le crash), ou un peu plus lointaines, afin de se laisser transporter à l’époque de Friends ou de Gossip Girl. On allume quelques bougies dans l’appartement, on choisit les couvertures et les coussins les plus confortables, et allez hop, c’est parti. À faire accompagné ou en solo (avec quelques plats livrés, question de ne rien faire).
Profiter d’installations extérieures
Les villes regorgent d’œuvres créatives et, souvent, interactives pour que l’on puisse vivre des moments inoubliables !
À Montréal, direction le parcours Luminothérapie, au Quartier des spectacles. Cette année, le projet explore les confins de l’univers, avec une série de cinq œuvres colorées et majestueuses longeant la rue Sainte-Catherine Ouest et d’une vidéoprojection influencée par les fluctuations météorologiques.
Du côté de Québec, direction Kaléidoscopes, pour une célébration festive, gourmande, culturelle et multidisciplinaire qui anime le Vieux-Québec. L’événement gratuit se déploie à travers plusieurs sites.
Patiner à Québec comme à Montréal
Pas besoin d’avoir les meilleures skills en patin pour en profiter durant les Fêtes.
L’important, c’est de s’amuser. Tu habites à Montréal ou tout près, rendez-vous à la patinoire du Vieux-Port de Montréal ($) ou à l’Esplanade Tranquille (gratuit) dans le Quartier des spectacles.
À Québec, c’est la patinoire de la place D’Youville qui t’invite gratuitement à faire des arabesques.
Prendre le temps de redécorer son appart en mode cocooning
Durant les Fêtes, tu auras peut-être la chance de recevoir quelques cadeaux et, qui sait, des cartes-cadeaux ? C’est aussi la période des soldes : raison d’aller se chercher quelques items coups de cœur dans tes boutiques de déco préférées, afin de créer une ambiance hygge dans ton appartement : nouveaux tapis, cadres, chandelles, coussins…
Reconnecter avec son espace, rien de mieux pour partir 2024 du bon pied !
Faire une visite au musée !
Parce que les Fêtes, ça sert aussi à faire des choses qu’on ne fait pas habituellement, rendez-vous au Musée !
Que ce soit pour visiter une exposition à l’affiche ou voir les collections permanentes, le Musée des Beaux Arts de Montréal est parfait pour passer du temps de qualité avec ta famille ou tes amis (pourquoi pas même en solo !).
Le Musée National des Beaux Arts de Québec mettra de l’art dans tes festivités avec son programme pour les Fêtes! L’exposition vedette Voir la nuit, est une incursion poétique dans l’obscurité, à voir même en journée, t’attend gratuitement du 26 décembre au 7 janvier (sauf le 1er janvier).
Joyeux temps des fêtes!