Préparez vos boites comme un pro!

La préparation de vos boites vous semble être une chose simple et évidente? Vous avez raison! Assurez-vous cependant de suivre nos conseils, car une bonne préparation est importante, voire primordiale pour le bon déroulement d’un déménagement.

Débarrassez-vous du superflu

Avant toute chose, et même si ça peut paraître douloureux, faites le tri de vos biens. Dites adieu à l’inutile, aux cadeaux reçus, mais non désirés, aux achats faits impulsivement et à tout ce qui encombre et empoussière vos tablettes. Si vous n’avez pas porté certains vêtements ou utilisé certains objets depuis plus de deux saisons, c’est l’occasion rêvée de faire une vente de garage ou de garnir les rayons des organismes de charité!

Procurez-vous le bon matériel

Si vous travaillez dans un bureau, un commerce ou un restaurant, demandez à votre employeur de vous garder les boites les plus solides quelques semaines avant votre déménagement. Vous pouvez également faire le tour des épiceries du quartier, lesquelles se feront un plaisir de vous offrir leurs précieux cartons, ou les acheter directement d’une compagnie de déménagement. Cette dernière option est plus dispendieuse, mais vos boites seront neuves et donc assurément plus solides.

Soyez prévoyants

N’attendez pas à la dernière minute pour entreprendre l’emballage. Commencez par les objets que vous êtes certains de ne pas utiliser comme les articles de décoration de Noël, les vêtements hors saison, les albums photo, les livres, les disques, etc.

La veille du déménagement, préparez-vous une boite de dépannage qui contiendra les items dont vous pourriez avoir besoin durant le grand jour et gardez-la toujours à portée de main. Insérez-y du papier de toilette, votre trousse de pharmacie, votre brosse à dent, quelques chiffons, un ruban à mesurer, de la vaisselle de plastique et des produits nettoyants.

Emballez intelligemment

Vous connaissez la règle d’or? On emballe toujours les objets plus lourds dans les plus petites boites, et les objets les plus légers dans les plus grosses. Aussi, on s’assure d’équilibrer le poids et de bien remplir nos boites afin qu’elles ne s’écrasent pas en les empilant les unes par-dessus les autres dans le camion!

Quelques jours avant le déménagement, fixez les tiroirs de votre commode avec du ruban adhésif. Vous pouvez même laisser vos vêtements à l’intérieur et ne garder avec vous que ceux que vous prévoyez porter. Rangez également literie, serviettes et oreillers dans des sacs de poubelle que vous fermerez avec des attaches pour pouvoir les réutiliser.

Pour maximiser l’espace dans le camion et faciliter le transport des gros meubles, démontez-les et rangez leurs vis dans un petit sac bien identifié que vous collerez sur l’une des pièces du meuble en question. Évidemment, protégez toujours les items les plus fragiles avec du papier bulle ou du papier d’emballage.

Identifiez bien vos boites

Celui qui fait un inventaire détaillé de ses biens s’épargne bien des tracas. Faites une liste précise de tout ce que vous emporterez avec vous et organisez votre inventaire selon les pièces dans lesquelles vos objets devront être entreposés : numérotez vos biens sur la liste, puis faites correspondre ces numéros à vos cartons.

Ne gardez avec vous que le strict nécessaire

S’il vaut mieux commencer l’emballage et l’entreposage le plus tôt possible, certains objets de valeur seront mieux avec vous, dans votre voiture, que dans le camion de déménagement. Emportez également avec vous vos plantes, que vous placerez dans des boites peu profondes et garderez stables avec du papier journal.

Le jour du départ, n’oubliez pas d’avoir en main un rouleau de ruban gommé, des sacs de poubelle et de recyclage, quelques cordes assez solides, un couteau à lame rétractable ainsi qu’un crayon-feutre de couleur foncée. Ils vous seront fort utiles!

Vous voilà maintenant bien préparé pour un déménagement simple, efficace, réussi!

À lire aussi :

PARTAGER - SHARE
Share