Nos alternatives pour un mode de vie plus écoresponsable en appart

Tu désires adopter une attitude plus écologique pour contribuer à ta façon? De petits gestes à effectuer chez toi, dans ton appart, et qui peuvent vraiment changer les choses, oui, c’est possible! C’est d’ailleurs ce qu’on te propose avec ces astuces simples, concrètes et faciles à intégrer au quotidien. Ça commence maintenant!

Penser au compost

Ta municipalité composte? Ne fais ni une ni deux et profite de ce service qui changera drastiquement l’apparence de tes vidanges chaque semaine. Sachant qu’environ 40 % du contenu d’un sac à ordures est composé de résidus alimentaires, tu réduiras significativement ta quantité de poubelles, et donc, ton empreinte. Un geste simple qui deviendra une habitude plus rapidement que tu ne le crois!

En mode économie d’énergie

Savais-tu que le gaspillage énergétique a un impact environnemental important, même quand il s’agit d’hydroélectricité au Québec? Elles ont beau ne pas produire de CO2, les centrales construites ou à venir ont des répercussions monumentales sur la faune et la flore de nos rivières. Dans cette optique, on tombe en économie d’énergie pour que, collectivement, on l’utilise mieux en prenant soin de :

  • Préserver la chaleur de son appart en protégeant les fenêtres d’une pellicule plastique. Ces protections permettent de bien isoler et de réduire les pertes d’énergie inutiles.
  • Bien s’habiller, ce qui évitera d’avoir à trop chauffer son appart. Évidemment, on s’assure, pour un bon confort et pour ne pas faire geler les tuyaux, d’avoir un thermostat réglé à la bonne température. Et bonne ne rime pas avec chaude au point de porter des vêtements d’été même les journées les plus froides!
  • Éteindre les lumières qui ne sont pas utilisées. Tu es dans ton salon? Rien ne sert de garder la lumière de ta chambre et de la salle de bain ouvertes. Pense à éclairer ton appart au strict minimum et allume plutôt quelques bougies.
  • Réduire la longueur de ses douches et la quantité d’eau dans son bain. On ne t’invite pas à tout rationner, mais, déjà, d’écourter le temps d’une à deux douches par semaine et de ne pas remplir son bain à ras bord trop souvent aura un impact sur le gaspillage énergétique (et sur celui de l’eau, une précieuse ressource, par ricochet).
  • Fait inusité, débrancher du mur les appareils non utilisés aura un impact sur sa consommation énergétique en général. On fait le tour et on débranche son four à micro-onde, sa machine à café, son blender et j’en passe.

Opter pour le zéro circulaire à sa porte

Tu n’es pas un fan de couponing et les circulaires se retrouvent illico presto dans ton recyclage? Prends «les grands moyens» et affiche un autocollant ou une note sur ta boîte aux lettres ou sur ta porte pour ne plus recevoir ces promotions. Produire moins de papier est capital pour la gestion de nos ressources naturelles forestières.

Décorer avec des objets de seconde main

Contribuer à la réduction de ton empreinte écologique en limitant l’achat de meubles et de décorations neuves, c’est oui! En effet, tu sais probablement que beaucoup d’items qui se trouvent en magasin impliquent l’utilisation de nouveaux matériaux, rarement fabriqués de manière très éthique, et ce, sans compter le transport, souvent long, de ces objets: hello, C02! L’achat de jolies choses via des applications et des sites de seconde main te permet ainsi de ne pas contribuer à la production toujours grandissante et de dire allo à la décroissance tout en t’offrant du beau. Le meilleur des deux mondes!

Utiliser tes restes de frigo pour des soupes réconfortantes

Des légumes un peu défraîchis qui se retrouvent à la poubelle ou, même si beaucoup mieux, au compost? Que nenni! En cette saison transitoire où les repas chauds viennent nous réconforter, on utilise nos défraîchis pour se faire cuire de bonnes soupes: bouillon de légumes, légumes divers dans son frigo, quelques herbes aromatiques et ses protéines végétales ou animales favorites. Exit le gaspillage!

Choisir le sans déchets chez soi

Un autre maillon faible quand on pense à l’environnement, c’est la quantité de produits emballés que l’on achète: fruits, légumes, nettoyants, shampoings, etc. La bonne nouvelle est qu’il existe maintenant divers magasins physiques et en ligne qui offrent des produits avec beaucoup moins d’emballages, voire même sans déchets. On choisit alors un shampoing en barre ou un nettoyant pour les vêtements en remplissage dans une boutique en vrac. Pour les aliments, on pense aux paniers bios locaux en livraison ou aux marchés qui nous laissent remplir nos pots et nos sacs réutilisables.

Bonne transition pour faire une différence!

 

En collaboration avec Julie du blog Bohos.ca  

PARTAGER - SHARE
Share