Les meilleurs spots où bruncher cet hiver

L’hiver, spécialement le week-end, on aime se lever tard, surtout lorsque son réveil est suivi de son repas chouchou: le brunch. Et les destinations ne manquent pas pour que tu puisses bien manger en solo, en duo, en famille ou avec tes amis! Voici nos suggestions des meilleurs brunchs qui te donneront le goût de sortir de ton appart.

Les meilleurs brunchs à Montréal

1. Arthurs — 4621, rue Notre-Dame Ouest

Avec son menu d’inspiration juive, Arthurs propose une variété d’assiettes mariant, par exemple, les œufs brouillés et le salami kasher ou le saumon fumé ou encore le chou frisé et les oignons. Le tout peut s’accompagner de fromage à la crème, de pain challah pressé ou d’un bagel au sésame grillé. Les amateurs de crêpes seront servis avec celles au fromage cottage agrémentées de sirop d’érable et de sel maldon. L’ambiance y est chaleureuse et décontractée, et le service, des plus attentionnés. L’endroit tient son nom du défunt père de la copropriétaire de l’établissement qui se prénommait Arthur. 

2. Le passé composé — 1310 Boul. de Maisonneuve Est

Situé dans le Village, Le Passé Composé est un paradis du brunch qui invite à la répétition. La cuisine y est créative, proposant des plats originaux et toujours délicieux. Parmi les stars du menu, les œufs pochés au foie gras et les pains dorés au panko se démarquent clairement comme leur recette signature, un hit garanti.

3. Fabergé — 25, avenue Fairmount Ouest

Au cœur du Mile End, direction Fabergé où le brunch est servi toute la semaine et à toute heure, bien sûr, selon les heures d’ouverture. Le beignet Mac ‘N’ Cheese serait un must, paraît-il! Les amateurs de poutine seront également comblés avec la poutine matinale, une création de l’endroit. Et que dire de leur chicken waffle? Oui, oui, du poulet frit servi sur une gaufre! Ça te fait saliver, n’est-ce pas?

4. Janine Café — 3900, rue Wellington

Si l’idée d’encourager les producteurs d’ici compte pour toi, arrête-toi au Janine Café pour bruncher, 7 jours sur 7. L’établissement est membre du programme Aliments du Québec au menu. Autrement dit, ce sont des produits frais et bien de chez nous qui te seront servis! Au menu : délices et gourmandises. Au fil des saisons, les plats sont adaptés selon la disponibilité des fruits et des légumes, mais tu pourras goûter, par exemple, le fameux Brunch Végé, le Doré (un pain brioché maison) et le Gros jambon (un classique incontournable!). L’ambiance de l’endroit est un clin d’œil aux salons de thé londoniens. 

À découvrir également : Régine Café

Les meilleurs brunchs à Québec

1. Chez Boulay — 1110, rue Saint-Jean

Dans le Vieux-Québec, sur la rue Saint-Jean, un détour s’impose Chez Boulay. Offert seulement les samedis et les dimanches, le brunch met en valeur une cuisine du terroir d’inspiration boréale. Le menu y est constamment réinventé tout en préservant la saveur et la qualité de chaque mets préparé avec le plus grand soin et le savoir-faire français. Laisse-toi tenter par Le petit bonheur (un sandwich végétarien sur pain brioché), par Le bec sucré (des gaufres au mélilot et courge) ou encore par Le bûcheron (une macreuse de bœuf servie avec œuf au plat, sauce béarnaise et… poutine!).

2. La Bûche — 49, rue Saint Louis

Tu te retrouveras ici comme à la cabane à sucre, mais en pleine ville! L’ambiance y est chaleureuse et familière, idéale pour passer un bon moment. Jusqu’à 15 h (parfait pour les lève-tard!), on y sert une cuisine québécoise traditionnelle… actualisée. Aux classiques œufs, viande et pommes de terre s’ajoutent, par exemple, le Gruau du Grand-père (lait d’amandes, fruits frais, graines de chia…) et le Déjeuner Lendemain de brosse (poutine au bacon avec œuf et beans) ou encore les crêpes, sucrées ou salées, le pain doré et les gaufres. La Bûche offre également une variété de mets végétariens, de plats sans noix ou sans gluten.

3. Hobbit Bistro — 700, rue Saint-Jean

Au resto comme à la maison, voilà qui décrit bien l’ambiance sympathique du Hobbit Bistro, situé au cœur du Faubourg Saint-Jean, qui se veut aussi chaleureux et confortable que son chez-soi. Une cuisine française y est à l’honneur et propose des arômes qualifiés d’audacieux par leur originalité. Au menu, les œufs sont à l’honneur pour les palais au goût plus classique, mais tu peux aussi opter pour le Crab cake bénédictine (un gâteau de crabe, littéralement!) ou l’assiette bagel au saumon fumé maison. Fais ton choix!

À lire aussi : Nos destinations cafés pour te tenir au chaud cet hiver!

PARTAGER - SHARE
Share