Trucs et astuces pour un aménagement sur mesure

La décoration, c’est l’esthétisme et le style, mais c’est aussi la technique! Il est donc important de planifier les différentes étapes de tes petits travaux et de prendre le temps de choisir les bons éléments décoratifs pour arriver à une exécution sans trop d’anicroches. C’est ce qu’on te propose avec nos trucs et astuces pour bien choisir tes accessoires déco et surtout, pour bien les installer!

Sélectionner les bons rideaux

Définis tout d’abord où se trouve ta fenêtre. Par exemple: se trouve-t-elle au-dessus d’une plinthe électrique? C’est ce qui te permettra de prendre ta décision lorsque tu choisiras la longueur à laisser à tes rideaux. Au final, si la plinthe chauffante est présente, oublie les rideaux qui traînent sur le sol et ceux qui arrivent au rez du plancher: opte plutôt pour des rideaux au-dessus de la plinthe ou juste en-dessous de la fenêtre.

Les risques d’incendie

Un décor stylé doit absolument rimer avec sécurité. Tu dois donc laisser un espace vide d’environ 10 centimètres entre le bas de tes rideaux et le dessus de ta plinthe électrique. Il est possible aussi d’acheter des protecteurs de rideau pour plinthe électrique.

Les styles

Les choix de rideaux semblent se multiplier année après année. Impression à part, on peut dire que les choix ne manquent pas. Outre la couleur et les motifs, il est important de définir le tissu qui couvrira ta fenêtre. Plusieurs options peuvent les habiller: coton, lin et polyester, par exemple, bien que ce dernier soit très populaire.

Variétés de rideaux

Parlant de couvrir, arrête ton choix sur des rideaux qui correspondent au degré de camouflage que tu souhaites fournir à ta pièce. Est-ce qu’on parle davantage d’un voilage qui donne plus de style que d’intimité ou d’un tissu opaque qui empêche les rayons du soleil de te réveiller le matin? Bien entendu, il existe des entre-deux comme des rideaux qui t’offrent de la discrétion sans pour autant bloquer la lumière naturelle. Lors du magasinage, tu devras vérifier la présence d’un enduit ou d’une doublure opaque sur les panneaux de rideaux: ça te donnera une bonne idée de la couvrance de ceux-ci!

Les tringles

Vérifie également quelle tringle tu dois te procurer. Il y a des rideaux à œillets (cercles en métal) et d’autres à passants (lanières de tissu). Le premier choix nécessite donc que le diamètre des œillets soit assez grand pour faire passer la tringle.

Quand vient le temps de choisir ta tringle, une foule d’options s’offrent à toi, que ce soit pour la couleur et la grandeur, mais surtout pour le nombre de pièces incluses. Effectivement, certains ensembles de tringle contiennent les crochets qui se fixent au mur et la tringle qui va sur lesdits crochets. Il existe aussi des morceaux vendus séparément. Ce qui fait que tu peux construire toi-même ton propre style de tringle, qui va même jusqu’à choisir les embouts de ta tringle pour éviter que les rideaux tombent quand tu tires dessus.

Pour poser ta tringle à rideau, tu peux utiliser la perceuse, mais aussi le niveau pour t’assurer que les deux crochets sont à la même hauteur. Tout comme tu risques d’avoir besoin du ruban à mesurer pour marquer l’endroit où tu fixeras les crochets.

Installer les cadres, tablettes et crochets

Poser des cadres, des tablettes et des crochets restent relativement simple: à condition d’avoir les bons outils! Il te faudra ton marteau et ta boîte de clous pour les minis, petits et moyens cadres, tout comme les crochets auxquels on n’accroche pas une grosse charge. Par contre, certains cadres, crochets (et surtout, tablettes), pèsent plus lourd! Ce qui fait en sorte que ceux-ci demanderont plus qu’un simple marteau. Sors ton détecteur de montant, car c’est l’heure de trouver une poutre qui pourra supporter ton œuvre-d’art ou ta super tablette en bois!

Une fois, l’emplacement solide trouvé, tu pourras commencer à visser ou à faire un trou avec une mèche pour y insérer ton ancrage (petit bout de plastique, dans lequel on insère la vis). Il existe plusieurs façons de visser solidement ton cadre ou ta tablette dans une poutre. L’important est que les objets lourds soient accrochés sur des montants solides et pas seulement sur du plâtre.

Choisir les bonnes lampes

L’été est encore bien présent et la luminosité tardive également. C’est donc encore difficile d’imaginer le changement d’heure en novembre et la noirceur omniprésente. Lorsque tu choisiras tes sources de lumière artificielles, pense aux pièces et aux endroits précis que tu voudras éclairer. Par exemple: préfères-tu que ton salon ait une grosse lampe sur pied proche du divan pour lire ou plusieurs luminaires au mur pour éclairer l’ensemble de la pièce?

Réfléchis aussi à l’utilisation que tu feras des lumières. Dans la cuisine, tu veux voir ce que tu coupes, alors oublie le petit éclairage tamisé et romantique! Par contre, tu voudras probablement une luminosité plus intime au-dessus de ta table à manger.

Veille donc à ce que le côté pratique rencontre le style et la « chaleurosité » de tes pièces! Voici quelques magasins où dénicher de belles lampes:

Se procurer les bons outils

Toutes les situations de rénovation nécessitent d’avoir les bons outils: et la facture peut monter vite! Pour toutes les petites améliorations et installations mentionnées dans l’article, tu auras besoin de ces outils:

  • Perceuse avec un bon choix d’embouts (têtes carrées, étoiles, plates, etc.) et de mèches
  • Marteau
  • Tournevis (têtes carrées, étoiles, plates, etc.)
  • Pinces
  • Niveau (manuel ou à batterie)
  • Détecteur de montant
  • Boîtes de clous et de vis (selon la longueur dont tu as besoin)
  • Ruban à mesurer

Comme premier conseil, on te suggère d’acheter quelques outils que tu pourras garder en tout temps avec toi, comme un marteau, un tournevis, un ruban à mesurer et des pinces.

Toutefois, si tu as déjà fait assez de dépenses depuis le début du déménagement, tu peux trouver la plupart de ces outils dans des centres de location où l’expression «l’embarras du choix» prend tout son sens!

En plus de louer ton arsenal d’outils de construction, tu pourras demander des conseils à des professionnels sur place!

Les options ne manquent pas et les façons de s’y prendre non plus! En ayant en poche ces trucs et astuces, tu pourras réaliser les menus travaux facilement et faire des choix concis pour ton aménagement intérieur. Bonne déco!

À lire aussi :

5 erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un petit appart

PARTAGER - SHARE
Share