Ahuntsic-Cartierville est l’un des arrondissements les plus vieux de Montréal. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour t’installer sur l’île et couler des jours heureux et actifs sur le bord de l’eau!
Avec ses nombreux restaurants, ses quartiers résidentiels charmants et ses parcs tous plus magnifiques les uns que les autres, Ahuntsic-Cartierville vous enchantera à coup sûr !
Choisir parmi les quartiers de l’arrondissement
En élisant domicile dans Ahuntsic-Cartierville, tu cohabiteras avec quelque 135 336 âmes (dernier recensement en 2021) dispersées sur 24,2 km2.
Tu feras également partie d’un des huit quartiers suivants :
- Cartierville (collé au nord à la rivière des Prairies)
- Nouveau-Bordeaux (à l’est de Cartierville)
- Sault-au-Récollet (entouré du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation au nord, la rue J. J. Gagnier à l’est, la rue de Port-Royal Est au sud, et l’avenue Papineau à l’ouest)
- Saint-Sulpice (entre l’avenue Curotte au nord, l’avenue Papineau à l’est, l’avenue Émile-Journault au sud et la frontière du Collège Ahuntsic à l’ouest)
- Saint-Simon (entre la rue Chabanel Ouest au nord, le boulevard Saint-Laurent à l’est, le boulevard Crémazie Ouest au sud, et la voie ferrée à l’ouest)
- Youville (entouré d’une voie ferrée au nord, la rue Saint-Hubert à l’est, le boulevard Crémazie au sud et la rue Henri-Julien, et le parc du même nom à l’ouest)
- Saraguay (divisé en partie par le parc-nature du Bois-de-Saraguay et la rivière des Prairies)
- Ahuntsic (de la rivière des Prairies au nord, à l’avenue Papineau à l’est, de la Cité de la Mode au sud, et de la voie ferrée au nord)
Outre ces quartiers résidentiels, tu retrouveras la fameuse Cité de la Mode où plusieurs compagnies de prêt-à-porter et de design ont pignon sur rue.
Des saveurs à chaque coin de rue
Avec une superficie de ce genre, nul doute que le choix des restaurants est varié et appétissant!
Quartier Youville
Pour une expérience qui te fera voyager dans le temps, c’est à l’Auberge du Dragon Rouge que tu dois te rendre. Le restaurant de type médiéval existe depuis 1992 et offre des soirées animées en plus d’une cuisine très carnivore!
Un petit resto libanais bien cozy pour déguster des sandwichs, burgers et autres plats succulents, c’est ta description du parfait bonheur? C’est exactement ce que t’offre Tasty MTL, sur la rue Berri à l’angle de l’avenue Émile-Journault. Tu reconnaîtras sans difficulté ce petit restaurant de quartier avec ses clôtures et portes jaunes!
La Jeune Espiègle, une buvette moderne et familiale à Ahuntsic, vous invite à déguster des petits plats à partager dans une ambiance décontractée et chaleureuse. C’est l’endroit où cuisine du marché et bonne ambiance se rencontrent.
Saint-Simon
Outre voyager dans le temps, tu pourras aussi te déplacer d’un continent à l’autre dans Ahuntsic-Cartierville. C’est le cas avec le restaurant Amritsari Kulcha qui te propose des plats typiquement indiens dans le charmant quartier Saint-Simon. Une nourriture réconfortante à savourer entre amis ou tout seul devant la télé!
Nouveau-Bordeaux
Pour les amoureux de falafels, tu trouveras chez Falafel Damas la saveur authentique des falafels syriens. Cet établissement du Nouveau-Bordeaux propose des falafels cuits à la perfection qui te transportera instantanément vers les rues animées de la république du Proche-Orient.
Sault-au-Récollet
Une bonne petite crèmerie de quartier comme on les aime, c’est ce que propose la crèmerie Douceurs d’été sur la rue Sauvé Est. Des saveurs, de la couleur et du bonheur rafraîchissant se donnent rendez-vous chaque été dans le quartier Sault-au-Récollet!
Ahuntsic
Pour une cuisine savoureuse et une ambiance chaleureuse, direction Le Saint-Urbain! Depuis 2009, ce resto propose des plats classiques revisités avec créativité et tout est fait avec des produits frais de saison.
Fairmount, Saint-Viateur, mais as-tu déjà entendu parler de Bagel Henri-Bourassa? Sans te donner trop d’indices sur sa localisation (ce serait bien trop facile de deviner le nom du boulevard!), ce petit restaurant au comptoir de présentation alléchant te donnera l’embarras du choix dans la confection de ton bagel.
Comme son nom l’indique, tu accompagneras ton repas par une bonne bouteille ou une grande coupe de vin! Les Cavistes proposent une cuisine française relevée (huîtres, tartares, risottos et autres délices du continent européen) en plus d’une carte des vins à couper le souffle. Qui plus est, son concept de restaurant-boutique te permettra de participer à des ateliers de dégustation.
Cité de la Mode
De la cuve à la table, c’est ainsi qu’on peut décrire la Brasserie Silo qui fabrique sa bière directement sur la rue Louvain Ouest où tu prendras place pour déguster une bonne pinte. Tu aimeras savourer les arômes de leurs bières dans un décor industriel, mais chaleureux et éclairé, en plein cœur de la Cité de la Mode!
Cartierville
Quand l’hiver sera bien implanté ou même quand la chaleur de l’été te donnera envie de revivre des vacances dans les pays du sud, La Fourchette Antillaise sera là pour exaucer tes souhaits! Avec sa cuisine caribéenne authentique et son décor lumineux, nul doute que tu te croiras sur une île paradisiaque pendant un instant!
Se reposer et explorer en plein milieu de la ville
En ce qui a trait aux parcs, tu auras l’embarras du choix en emménageant dans Ahuntsic-Cartierville! Que tu préfères les parcs plus urbains ou natures, tu seras servi dans cet arrondissement du nord de l’île, à commencer par le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation dans Sault-au-Récollet.
Il est divisé en deux parties sans toutefois avoir une coupure nette physique. Une partie est située directement sur l’île, mais collée sur la rivière des Prairies et l’autre forme une presqu’île par laquelle on peut accéder via la rue du Pont. Plusieurs bâtiments historiques s’y retrouvent côte à côte comme le Site des Moulins du Sault-au-Récollet et la Maison du Meunier.
Plus au sud, tu pourras profiter d’un bel après-midi ou de nombreuses journées dans le parc urbain d’Ahuntsic. Véritable havre de paix en plein milieu de la ville, tu pourras y promener ton chien, courir à travers les différents chemins, faire du patin en hiver et même jouer au baseball dans le fameux stade Gary-Carter. Le parc Ahuntsic est situé juste en arrière de la station de métro Henri-Bourassa!
Le parc Marcelin-Wilson est une longue parcelle de verdure située en bordure du boulevard de l’Acadie. De nombreux sports sont à l’honneur dans ce parc de Cartierville : le basketball, les sports de glace (avec l’aréna intérieur Marcelin-Wilson) et la natation (avec le complexe aquatique du même nom). Un énorme jardin communautaire est également cultivé du côté est du parc.
Le parc Belmont est particulier de par son histoire. Un énorme parc d’attractions y trônait de 1923 à 1983. Les installations ayant disparu depuis bientôt 40 ans, ce grand terrain reste un lieu où il fait bon se promener et prendre un bon bol d’air frais.
Le dernier et non le moindre est le parc-nature du Bois-de-Saraguay. Avec ses 96 hectares d’arbres, de sentiers et de faune, tu auras l’impression d’avoir roulé jusqu’à un parc national, tout en ayant les deux pieds à Montréal. Tu pourras t’aventurer pendant des journées entières dans un parc accessible facilement en transport en commun.
Des déplacements faciles et pratiques sur toute la ligne!
Si l’auto n’est pas une option pour toi, tu te plairas dans Ahuntsic-Cartierville et plus particulièrement dans les quartiers : Ahuntsic, Saint-Simon, Youville et La Cité de la Mode où se situent plusieurs stations de métro.
En direction de Montmorency, tu pourras effectuer des arrêts dans trois stations, toutes sur la ligne orange :
- Crémazie
- Sauvé
- Henri-Bourassa
Quatre gares de train de banlieue se retrouvent également dans Ahuntsic-Cartierville : Chabanel, Ahuntsic, Sauvé et Bois-de-Boulogne.
Sans compter toutes les lignes d’autobus qui transigent dans les huit quartiers de l’arrondissement!
Comme Ahuntsic-Cartierville se trouve tout au nord de l’île, tu pourras également emprunter quatre ponts pour te rendre vers Laval et ses arrondissements. D’est en ouest :
- Pont Papineau-Leblanc
- Pont Viau
- Pont Médéric-Martin
- Pont Lachapelle
En rafale
- La Cité de la Mode et le siège social de la FTQ font partie des grandes activités du secteur économique de l’arrondissement.
- L’immense hôpital du Sacré-Cœur dessert l’arrondissement et prodigue des soins à plusieurs résidents de l’île dans sa grande bâtisse située sur le boulevard Gouin Ouest.
- Les Promenades Fleury et le Marché Central constituent de grandes artères et lieux commerciaux.
- Ahuntsic-Cartierville loge les établissements scolaires suivants : le Collège Ahuntsic, le Collège de Bois-de-Boulogne, l’Institut des communications graphiques du Québec et le Collège André-Grasset.
L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est rempli d’endroits à découvrir, de restaurants où prendre place et de quartiers où habiter. Reste à savoir quelles seront tes premières destinations!