Oui, oui, on le sait tous à quel point c’est important de se faire un budget (et de le respecter). Il existe tout plein d’outils pour aider à faire un budget. Pratiquement chaque institution financière propose des grilles interactives gratuites qui facilitent la planification. Pas besoin de partir de zéro!
Calculez vos revenus
Il faut commencer par additionner tous ses revenus : salaire net (après impôts), prêts, bourses et dons de ses parents si on est étudiant, pourboires, etc. Si vos revenus ne sont pas pareils d’un mois à l’autre, il faut simplement faire une moyenne réaliste.
Calculez vos dépenses
L’idéal, c’est d’aller voir ses derniers relevés de comptes bancaires pour constater de façon précise combien on a dépensé durant chacun de ces mois.
- Les dépenses hebdomadaires : l’épicerie, les cafés, les restos, l’essence, etc. Quand tu as beaucoup de dépenses hebdomadaires et que tu veux connaître la somme mensuelle, tu dois multiplier le montant par 4,3.
- Les dépenses mensuelles : le loyer, l’électricité et le gaz, les assurances, les remboursements de tes emprunts, le transport en commun, le téléphone, le câble, l’internet, etc.
- Les dépenses annuelles : le permis de conduire, l’immatriculation, les frais de scolarité, les vêtements, les loisirs, les vacances, les cadeaux, les meubles et l’entretien. Il faut les diviser par 12 pour connaître la portion mensuelle.
- L’épargne et les placements : à ne pas oublier! Cet argent peut servir aux projets à moyen terme, comme un voyage par exemple. Il sert aussi au remboursement du crédit et à se bâtir un petit coussin pour les imprévus.
Évaluez votre budget
Vous dépensez plus que vous ne gagnez? Il faudrait peut-être penser à limiter certaines dépenses moins essentielles, à changer de fournisseurs de services ou à renégocier vos ententes avec eux.
Il vous reste de l’argent à la fin du mois? Génial : votre budget est probablement équilibré.