Toute petite sur une carte géographique, mais tellement grande à découvrir, l’île de Montréal est une métropole qui ne finit pas de surprendre. Pour savoir par où commencer, que ce soit pour visiter ou pour s’installer, on t’invite à te rendre dans les quartiers incontournables de Montréal.
Au total, quatre arrondissements et leurs attraits ont été sélectionnés pour que tu passes du bon temps et que tu gardes de merveilleux souvenirs de la belle Montréal. C’est parti!
Le Plateau-Mont-Royal : culture et sorties à volonté
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a beaucoup changé au fil du temps. Autrefois un quartier ouvrier, il s’est transformé en un endroit où les commerces diversifiés et spécialisés sont florissants et où de nombreuses petites familles se sont installées.
C’est aussi un arrondissement où de jeunes professionnels s’installent seuls, en couple ou entre colocataires pour profiter de tous les services de proximité, mais pas que! Le Plateau-Mont-Royal regorge de bars, de restaurants et de parcs pour passer du bon temps.
Les artères du Plateau – Avenue du Mont-Royal
L’avenue du Mont-Royal est en quelque sorte la rue principale du Plateau. Elle part du début du mont Royal à l’ouest pour se rendre jusqu’à la rue d’Iberville à l’est. C’est sur celle-ci que tu retrouveras la plupart des commerces, mais aussi des bars et des restaurants.
Depuis quelque temps, l’avenue devient piétonnière durant tout l’été pour le plaisir des résidents, des touristes et des commerçants. C’est également sur celle-ci que tu trouveras la station de métro Mont-Royal.
Boulevard Saint-Laurent
À sens unique, du sud vers le nord, le boulevard Saint-Laurent traverse une certaine partie du Plateau. Il est l’hôte de plusieurs événements comme le Festival Mural qui se déroule chaque année en juin.
C’est aussi une artère connue pour son « nightlife » puisque plusieurs bars et restaurants branchés s’y trouvent. Durant la journée, c’est un bel endroit pour magasiner des meubles et visiter des friperies, surtout dans le Mile End où ces commerces de seconde main pullulent.
Le Mile End
Il s’agit de la partie au nord-ouest du Plateau-Mont-Royal, collée à Outremont. Le Mile End est un des quartiers les plus connus de l’arrondissement. De nombreuses salles de spectacle y ont pignon sur rue tout comme des librairies et des restaurants locaux.
C’est ici que tu pourras goûter aux meilleurs bagels du monde. Il y a deux fabriques qui s’affrontent : St-Viateur Bagel et Fairmount Bagel. Peu importe tes préférés, c’est dans le Mile que tu trouveras leur maison-mère.
Les restaurants incontournables sur le Plateau
L’arrondissement est un repaire pour tous les adeptes de gastronomie, de bonne bouffe et de découvertes culinaires. Plusieurs enseignes ont fait leur marque et sont maintenant des incontournables dans l’arrondissement.
Le restaurant déjeuner L’Avenue fait partie de ceux où il est difficile de voir la façade entre 8 h et 14 h tellement les gens font la file pour s’y attabler. Touristes ou habituels, ils se donnent tous rendez-vous pour bruncher à L’Avenue!
La Banquise, quant à elle, est ce qu’on pourrait qualifier d’institution. Là aussi, il y a toujours une file! Sauf qu’au lieu d’un déjeuner, c’est une poutine que tu mangeras. Il y en a tellement de sortes disponibles qu’on peut rarement faire le tour du menu, même après des dizaines de visites. Juste à côté du parc La Fontaine, c’est le restaurant idéal pour un repas de début ou de fin de soirée!
Adeptes des Apportez votre vin? Tu seras servi! L’avenue Duluth (entre les stations de métro Sherbrooke et Mont-Royal) est l’endroit par excellence pour manger de généreuses portions accompagnées du vin de ton choix sur une petite rue conviviale. Cuisine grecque, italienne, créole et bien d’autres, il faut absolument y aller!
Rosemont-La-Petite-Patrie : un quartier en pleine effervescence
Le grand arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie est non seulement imposant en termes de superficie, mais aussi de par ses attraits commerciaux et culturels. Les différents quartiers qui le composent font de cet endroit un lieu charmant qui donne le goût de s’y installer.
La Plaza Saint-Hubert
De la rue Bellechasse (au sud) à la rue Jean-Talon (au nord) se situe la Plaza Saint-Hubert, un incontournable pour le magasinage. Ses boutiques locales, franchises de commerces québécois et ses artisans de longue date se regroupent sur la rue Saint-Hubert entre les stations Beaubien et Jean-Talon.
Oui, il y a les boutiques, mais on y retrouve également une foule de restaurants aux menus qui donnent plus l’eau à la bouche les uns que les autres sans oublier les bars aussi. Depuis 2020, la Plaza Saint-Hubert affiche une nouvelle tête, digne des plus grandes artères commerciales.
Le Marché Jean-Talon
Quiconque aime cuisiner a entendu parler du fameux Marché Jean-Talon. C’est à la frontière de Villeray et de la Petite Italie, que tu pourras visiter ce magnifique marché qui attire des milliers de gens chaque année. Il va sans dire que les produits locaux y occupent une place de choix et que c’est l’occasion idéale de rencontrer les producteurs en personne.
Il y a aussi de petits restaurants, d’excellents comptoirs pour emporter et de nombreux endroits où savourer tes trouvailles. En visite comme pour des commissions, le Marché Jean-Talon vaut le déplacement!
Le Cinéma Beaubien
Véritable monument montréalais, le Cinéma Beaubien est l’établissement où il fait bon de s’asseoir pour écouter un bon film. Il s’agit d’un cinéma de quartier qui sait attirer les spectateurs d’autres quartiers justement. Ses cinq salles lui confèrent une ambiance intime qui permet de découvrir des films d’auteurs d’ici et d’ailleurs.
Pour une sortie en amoureux, entre amis ou même seul devant un bon sac de maïs soufflé, on te conseille de prendre place au Beaubien!
Rue Masson
C’est une rue importante dans le coin du Vieux-Rosemont. Avec ses nombreux commerces comme les cafés, les restaurants, les bars et les services de proximité, la rue Masson s’est taillé une place importante dans la vitalité de l’arrondissement.
Même si tu n’y habites pas encore, une promenade sur Masson te donnera l’impression que tu y résides déjà. Ce sera une immersion totale dans le quartier.
La Petite-Italie
Tout à l’ouest de Rosemont-La-Petite-Patrie se retrouve le quartier vivant et empreint d’histoire qu’est la Petite-Italie de Montréal. Ses restaurants reconnus, ses cafés incontournables et ses boutiques t’émerveilleront par leur cachet.
Pour savourer les meilleurs plats et pour avoir le sentiment de te promener en Italie, un peu, c’est sur le boulevard Saint-Laurent après le chemin de fer que tu dois aller!
Villeray : un havre de paix en plein centre urbain
Le quartier de Villeray est l’un des trois qui composent l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Un peu plus au nord que le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La-Petite-Patrie, Villeray s’est taillé une place de choix parmi les endroits où habiter sur l’île. Très familial, mais aussi convivial pour des sorties en soirée, c’est un quartier qui a tout pour lui!
Parc Villeray
Le parc Villeray est au cœur de l’arrondissement à quelques coins de rue de la station Jarry pour y accéder encore plus facilement. Ce parc de taille moyenne offre différents attraits qui savent plaire à tous:
- Parc à chiens;
- Terrains de soccer;
- Terrain de baseball;
- Patinoire en hiver;
- Sentiers pour la marche et la course.
Que tu y ailles entre amis ou avec ta petite famille, tu y trouveras ton compte!
Rue Jarry Est
Même si on se consacre à Villeray, il est bon de savoir que la rue Jarry se prolonge dans plusieurs arrondissements à l’ouest comme à l’est. Comme dans la plupart des quartiers, cette rue est animée de plusieurs cafés, restaurants et commerces de proximité. C’est également sur cette rue, entre Berri et Lajeunesse, que tu retrouveras la station Jarry (ligne orange), ainsi que le magnifique Parc Jarry.
Parc Jarry
Rue Villeray
À seulement quelques minutes de marche vers le sud, tu arriveras sur la rue Villeray, une autre artère importante de l’arrondissement.
Tu pourras manger une bouchée dans une succursale du , prendre une bonne bière chez Miss Villeray et te sucrer le bec chez Mlles Gâteaux.
Hochelaga : un arrondissement toujours plus accueillant
La porte d’entrée officieuse de l’est de la ville: Hochelaga, mais aussi Hochelaga-Maisonneuve, est un quartier qui se vivifie d’année en année. Ses différents parcs, son histoire et ses commerces font de cet endroit un lieu de prédilection pour déposer tes valises ou tes boîtes!
Le Marché Maisonneuve
Dans la même veine que son homologue sur Jean-Talon, le Marché Maisonneuve est un lieu de rencontre et de découverte avec les producteurs locaux. C’est sur la rue Ontario Est, entre les avenues Morgan et William-David, que se tient ce magnifique marché où tu pourras faire tes emplettes quotidiennement.
Les parcs verdoyants d’Hochelaga – Le parc Maisonneuve
C’est l’un des plus grands parcs de Montréal. En effet, c’est sur le terrain du parc Maisonneuve qu’on y retrouve l’Espace pour la vie, qui regroupe cinq musées de sciences naturelles : la Biosphère, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Outre ces merveilleux attraits scientifiques, le parc Maisonneuve est aussi un vaste terrain vert où tu peux étendre ta nappe pour un pique-nique et où les sentiers pour la marche, la course et le vélo sont nombreux.
Le parc Lalancette
Il s’agit du parc numéro 1 dans le quartier pour célébrer l’anniversaire d’un enfant ou d’un ami, ou tout simplement pour manger un petit quelque chose accompagné d’une bonne bière. À deux pas de la station Joliette (ligne verte), le parc Lalancette conjugue l’accessibilité et la convivialité. En plus d’être près de plusieurs transports en commun, il est à 2 minutes de la rue Ontario où l’on retrouve plusieurs commerces de proximité idéaux pour acheter ce dont on a besoin avant une sortie au parc Lalancette!
Le parc Morgan
À quelques coins de rue du Marché Maisonneuve, le parc Morgan est un lieu bien connu des résidents du sud-est de l’arrondissement. On y compte des jeux d’eau et plusieurs sentiers. Il ne fait presque qu’un avec le parc Champêtre situé tout juste de l’autre côté de la rue Notre-Dame Est. En fait, à cette hauteur, une grande partie du sud de la rue est bordée par des étendues vertes. Le bonheur, quoi!
Le Stade Saputo
On parlait de l’Impact il y a à peine quelques années, mais c’est maintenant le CF Montréal qui est installé au Stade Saputo. Le domicile de l’équipe de soccer montréalaise est situé sur la rue Sherbrooke Est à côté du Stade olympique. Plusieurs matchs y sont présentés au courant de l’année et l’ambiance vaut définitivement le déplacement!
Le stade Olympique
Même 48 ans après les Jeux olympiques de Montréal, le stade demeure toujours aussi impressionnant. Cette bâtisse blanche, très haute, accueille maintenant de nombreux bureaux et sert à différents événements. Le Stade olympique de Montréal reste encore un attrait à voir de près absolument, surtout qu’il y a maintenant plusieurs activités aux pieds de l’édifice, à l’esplanade, où l’on retrouve un skatepark, et d’autres activités.
Théâtre Denise-Pelletier
Si l’envie d’assister à une pièce de théâtre te prend, Hochelaga ne te laissera pas en reste. Le Théâtre Denise-Pelletier, en face du parc Morgan, offre une programmation captivante chaque saison pour le plaisir de ses fidèles abonnés et de ceux de passage. Cette bâtisse riche en histoire te propose des soirées inoubliables à regarder des talents remarquables en action.
Comme tu peux le constater, les hot spots ne manquent pas à Montréal. Avec toutes ces destinations à travers quatre arrondissements différents en main, tu t’assures d’avoir du plaisir tout l’été, mais durant l’année complète également!