Mon beau sapin… les joies de l’autocueillette !

Chaque année, plus de 400 000 sapins naturels passent l’hiver au chaud dans les foyers québécois. Malgré la production et la vente massive de sapins artificiels, l’odeur réconfortante de la résine et l’allure majestueuse du baumier ne cesse de conquérir et de reconquérir le cœur des petits et des grands.

En plus de sa très agréable fonction d’hôte à cadeaux, le roi de la forêt peut également être source de souvenirs mémorables. Cette année, pourquoi ne pas perpétuer les vieilles traditions et faire de l’achat de votre arbre de Noël, l’occasion rêvée de passer un après-midi avec vos proches?

Les joies de l’autocueillette

Chaque année, un peu partout au Québec, de nombreuses familles s’en donnent à cœur joie dans la recherche du sapin qui ornera leur demeure. Fraîcheur, économies et plaisir garantis; choisir et couper son arbre de Noël dans une plantation québécoise ne peut être qu’avantageux!

Que vous préfériez un endroit plus animé ou plus tranquille, vous avez l’embarras du choix.De nombreuses plantations offrent les services de coupe et d’autocueillette. Pour connaître la liste complète, communiquez avec l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ).

Mais en voici quelques-unes!

Sapinière Bôsapin, Saint-Jean-Chrysostome

Située à proximité de Lévis, l’aventure commence en vous rendant à la plantation avec une scie à la main à la recherche du majestueux Bôsapin, roi de la forêt. Une fois trouvé, ramenez votre précieuse trouvaille à la voiture en utilisant un petit traîneau. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire emballer votre sapin pour faciliter son transport.

Réservez votre place dès maintenant. Ouvert du 24 novembre au 14 décembre. Vendredi à dimanche.

La Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot

À seulement 20 minutes de Montréal, la Ferme Quinn est l’un des seuls endroits au monde qui emploie une technique offrant des arbres de Noël véritablement écologiques! Lors de la coupe, quelques branches sont laissées au pied de l’arbre, retournées à la verticale, permettant à un nouvel arbre de reprendre vie. La ferme est également réputée pour sa boutique gourmande et sa panoplie d’activités offertes sur le site.

Vendredi, samedi et dimanche, jusqu’au 15 décembre 2025. Réservation requise.

Les serres Arundel, Mont Tremblant

Le premier samedi de décembre est LA journée idéale pour choisir son sapin de Noël aux serres Arundel. Cette journée spéciale, qui se tiendra cette année le 7 décembre de 9 h à 15 h, inclut un tour de tracteur, du café, du chocolat chaud et des guimauves grillées au coin du feu.

Vous préférez une visite en toute tranquillité ? La serre est ouverte tous les jours. Récupérez votre scie au kiosque et partez dans les champs à la recherche du sapin parfait.

Sapinière Downey, Hatley

À vos scies, prêts, coupez ! Choisissez votre sapin parmi les sapins Fraser ou Baumier issus de leur propre verger à graines (spécimens sélectionnés pour leur couleur et leur rétention des aiguilles). Montez à bord et lancez-vous à la recherche du sapin parfait… et pendant que vous y êtes, profitez-en pour vous réchauffer à côté du feu de camp.

Samedi et dimanche de décembre, 10h à 16h.

Un arbre… vert!

Contrairement à la croyance populaire, les sapins naturels, en plus d’embaumer toute la maison pendant la période des fêtes, sont beaucoup plus écolos que leurs cousins artificiels. Étant cultivés dans des plantations et réduits en copeaux après avoir accompli leur mission hivernale, ils ne contribuent en aucun cas au déboisement de nos forêts. Beaucoup s’imaginent que conserver leur arbre artificiel pendant plusieurs années neutralise les effets négatifs pour l’environnement de leur achat. Or, pour que cela soit le cas, il faudrait le réutiliser pendant au moins 20 ans, alors que sa durée de vie moyenne est de six ans!

Biodégradables, les arbres naturels poussant au Québec sont définitivement la meilleure option: pas de plastique, pas de pétrole, pas de transport par bateau en provenance de l’Asie, et donc, pas de pollution! En plus, ils purifient l’air que nous respirons pendant les 10 à 15 années de leur croissance.

Comment entretenir le roi de votre salon

Pour que votre arbre choisi avec amour demeure resplendissant durant toute la période des fêtes, prenez-en soin!

  • Assurez-vous de sa fraîcheur. Lors de la cueillette ou du choix de votre sapin, agrippez l’une de ses branches. Quelques aiguilles seulement devraient s’en détacher.
  • Entreposez-le convenablement dans un endroit sec, frais, et évitez de le placer directement au soleil; il restera joli beaucoup plus longtemps.
  • Avant de l’installer, taillez un à deux centimètres de son tronc pour favoriser son hydratation.
  • Lors du premier arrosage, donnez à votre arbre de l’eau température pièce, afin de ne pas trop le déstabiliser.
  • Arrosez-le quotidiennement! S’il faut désigner un responsable dans la maison, faites-le! Votre sapin se détériorera rapidement s’il n’est pas suffisamment arrosé tous les jours.
  • Après Noël, n’oubliez pas de le recycler. Presque toutes les municipalités offrent le service de cueillette, de découpage et de recyclage des sapins de Noël. À vous de faire votre part!

Bonne cueillette!

À lire aussi :

PARTAGER - SHARE
Share