Rosemont : à la découverte d’une vie de quartier florissante !

Rosemont, c’est le parc Maisonneuve, l’Espace pour la vie et l’esplanade du parc olympique. C’est aussi l’agriculture de rue, les foodtrucks et les ruelles vertes. Bref, c’est un joyeux mélange de pôles d’attraction d’envergure internationale et de vie de quartier hyperlocale!

Contrée vaste, délimitée par les rues D’Iberville, Jean-Talon, Lacordaire/Dickson et Sherbrooke, ainsi que la voie ferrée du Canadien Pacifique, Rosemont possède autant d’identités que de microquartiers.

Le Vieux-Rosemont  

Icône incontestée du Vieux-Rosemont, la rue Masson est tout ce qu’il y a de plus trendy. Ancienne rue commerciale un peu boboche, celle-ci s’est complètement transformée au cours des dernières années pour devenir l’une des artères les plus dynamiques de la métropole (plusieurs bars et restos branchés y ont élu domicile!).

Ce qui la distingue des autres : ses commerces à vocation locale. La rue étant enclavée, ceux qui la fréquentent sont des résidents des alentours. Ici, pas de touristes qui viennent flasher! Loin d’être un inconvénient, cette particularité génère une vie de quartier incomparable.

La forte concentration d’organismes communautaires dans le secteur contribue aussi à créer un important sentiment d’appartenance.

Technopôle Angus

Situé sur l’ancien site des shops Angus, le technopôle Angus incarne la transformation réussie d’un ancien site industriel en un quartier urbain durable et polyvalent. C’est un quartier tourné vers l’avenir, mais qui ne renie pas pour autant ses racines – on a conservé la façade de briques pour un look résolument industriel!

L’usine a cédé sa place à des commerces (plusieurs restos et bars valent le détour!), des entreprises, des habitations (condos, maisons de ville et appartements) et des parcs, formant ainsi un  « village à l’échelle humaine », où l’on peut à la fois résider, travailler et se divertir. D’ailleurs, on y retrouve aussi un marché public et des foodtrucks!  Comme si ce n’était pas déjà assez hot en soi, le complexe a obtenu la certification LEED Or.

Ce pôle créatif et technologique fête cette année ses 25 ans. Et c’est avec sa communauté que la Société de développement Angus souhaite fêter cet événement le jeudi 14 septembre 2023.

Nouveau-Rosemont

Le Nouveau-Rosemont, c’est le quartier des grown-up. On y retrouve principalement des maisons unifamiliales où les foyers plus aisés s’installent pour élever leur famille. On dénombre aussi plusieurs résidences pour personnes âgées, notamment aux abords de l’Institut de cardiologie de Montréal, des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini ainsi que du complexe olympique.

Parallèlement, le Nouveau-Rosemont possède également une forte communauté culturelle. Bordé par les quartiers Saint-Michel (plus particulièrement le Petit Maghreb) et Saint-Léonard, on y compte plusieurs immigrants d’origine maghrébine, haïtienne et italienne.

La Petite-Patrie

La Petite-Patrie charme par son atmosphère conviviale. Délimité par les rues Hutchison, Jean-Talon et D’Iberville ainsi que la voie ferrée du Canadien Pacifique, ce secteur que l’on surnomme aussi le « Coeur-de-l’île » est un véritable petit village en soi, tout y est accessible à distance de marche.

Le marché Jean-Talon, institution mythique du quartier la Petite-Italie, est plus qu’une simple épicerie à ciel ouvert, celui-ci offre une véritable expérience sensorielle haute en couleurs, en arômes et en saveurs!

Le Mile-Ex, un des quartiers les plus in de Montréal, cache des trésors derrière son apparence mal fagoté. Merci aux visionnaires d’avoir requinqué les anciennes manufactures, garages et entrepôts, les métamorphosant en espaces de bureaux, commerces et cafés, donnant naissance à un quartier unique.

Transport

Rosemont est desservi par les stations de métro Rosemont, Beaubien, Jean-Talon et Fabre. Le quartier est aussi encadré par la ligne bleue au Nord (D’Iberville et Saint-Michel) et par la ligne verte au Sud (Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau, Assomption).

Plusieurs circuits d’autobus facilitent les déplacements vers le centre-ville. D’ailleurs, un service rapide par bus (SRB) est disponible sur le boulevard Pie-IX, avec 5 arrêts. On compte également quelques pistes cyclables et de nombreuses stations bixi.

Rosemont au naturel

L’Espace pour la vie est un complexe d’envergure internationale formé du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et d’un planétarium. Celui-ci est situé aux abords du parc Maisonneuve, l’un des six plus grands espaces verts de Montréal.

Celui-ci offre plusieurs activités, allant de la randonnée pédestre, au ski de fond, en passant par la raquette et le patinage en hiver. C’est aussi le spot des joggeurs matinaux.

Découvrez les appartements à louer sur Kangalou dans Rosemont en cliquant ici.
Quatre quartiers incontournables à Montréal à découvrir ici.
PARTAGER - SHARE
Share