La vie d’étudiant n’est pas de tout repos. Entre les lectures, les travaux, les examens et les remises finales, il reste souvent peu de temps pour travailler… ou même dormir! En passant trop de temps au travail, vos résultats scolaires en souffriront, mais en travaillant un nombre d’heures insuffisant, impossible de boucler votre budget. Voici donc une série de trucs simples qui vous aideront à réaliser des économies pour mieux vivre avec un budget étudiant.
Éviter les surcharges
Il est facile de se faire surprendre par certaines factures, telles que le compte d’électricité ou celui du téléphone. Pourtant, quelques précautions simples peuvent considérablement limiter les dégâts.
Lors de journées particulièrement froides, réduisez votre consommation électrique (écourtez la douche, évitez de faire le lavage), et limitez le chauffage, quitte à enfiler des vêtements plus chauds. Vous éviterez ainsi les tarifs plus élevés.
En ce qui concerne les télécommunications (téléphone, Internet, services combinés, etc.), prenez la peine de comparer les forfaits afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et d’obtenir le meilleur prix possible.
La magie de planifier son budget!
En planifiant minutieusement vos dépenses, il est possible de faire des économies d’échelle importantes. Par exemple, en achetant vos produits ménagers en grand volume, puis en répartissant cette facture sur plusieurs semaines, vous verrez une différence à la fin du mois.
Prenez aussi le temps de préparer un menu qui vous permettra de limiter le nombre d’ingrédients et de les acheter en plus grand volume. Apprenez à cuisiner et à congeler vos repas tout en évitant les restos. Votre portefeuille et votre santé s’en porteront mieux!
Emplacement, emplacement, emplacement…
Ce vieil adage ne s’adresse pas qu’aux propriétaires. Le quartier dans lequel vous choisirez de louer votre appartement aura un impact sur le prix de votre loyer. Faites vos devoirs et visitez-en plus d’un avant de faire votre choix.
Parmi vos critères, n’oubliez pas de tenir compte du transport. En choisissant un logement à proximité de votre école ou d’un service de transport en commun (autobus, train, métro), vous pourrez éviter l’importante dépense que représente une voiture.
Devenez un as de la seconde main
Inutile de payer des centaines de dollars pour remplir votre garde-robe ou pour accessoiriser votre appartement. Fréquentez des boutiques de seconde main ou laissez libre cours à votre créativité et donnez une seconde vie à des objets destinés à la poubelle. Vous ferez des économies tout en vous amusant!
Demandez de l’aide
Si vous avez la chance d’avoir une famille qui vous offre du soutien pendant vos études, n’ayez pas honte d’accepter. Parfois, un simple petit coup de main est suffisant pour rendre votre expérience d’étudiant beaucoup plus agréable.
Si toutefois vous n’avez pas cette chance, prenez le temps d’explorer les programmes de soutien offerts aux étudiants. Le gouvernement offre des prêts et bourses sous certaines conditions et certains établissements d’enseignement ont aussi des programmes spéciaux dont vous pourriez profiter. Cela vaut la peine de s’informer!