Comment aménager un bureau dans un petit espace?

Créer un coin bureau dans un petit espace est souvent un grand défi, mais avec un brin de créativité, tu peux créer un espace de travail pratique et inspirant, même lorsque l’espace est limité à quelques cm². Plusieurs solutions s’offrent à toi : transforme un coin de ton salon, exploite un couloir sous-utilisé, un angle présent dans ton appartement ou maximise l’utilisation de ta chambre.

D’abord, pensons au côté pratique et fonctionnel, il faut un espace de travail suffisamment grand pour travailler, mais suffisamment petit pour ne pas prendre trop de place.

Le bureau mural

Le bureau mural ou la table rabattable, fixée au mur, constituent une valeur sûre pour les espaces vraiment petits. Ce choix ne requiert que quelques pieds carrés sur un pan de mur. Ces solutions sont disponibles dans une large gamme de styles et tu trouveras aisément un modèle qui se fond parfaitement dans ta déco.

Bureau flottant

Table rabattable pour travailler
Walmart

Le meuble secrétaire

Une solution intéressante est d’envisager un meuble de bureau de type secrétaires ou armoire. Tout est caché à l’intérieur et la pièce redevient bien rangée une fois le meuble fermé. Bien entendu, cette option convient uniquement aux ordinateurs portables.

Meuble secrétaire
Wayfair

Le bureau d’angle

Souvent négligés, les angles et les recoins offrent des espaces inexploités qui peuvent pourtant être judicieusement utilisés. Ils permettent d’y installer un petit bureau d’angle et d’occuper cet espace intelligemment, sans devoir tout réaménager. Niché dans le coin d’une pièce, ton bureau aura fière allure.

Modway de travail à angle
Modway
Wayfair, bureau de travail à angle
Wayfair

Le bureau flottant

Deskview offre une idée géniale avec ce bureau que tu peux fixer sur n’importe quelle vitre ou mur, qui supporte un poids statique de 40 livres. Tu peux décider de l’installer pour travailler debout ou l’ajuster pour travailler en position assise.

Bureau flottant DeskView
DeskView

Le bureau sous une fenêtre

Aménager un petit bureau d’appoint en l’installant sous une fenêtre est idéal pour bénéficier de la lumière naturelle. Il aura l’avantage de ne pas occuper beaucoup d’espace. Tu pourrais aussi profiter de l’espace entre deux fenêtres.

Meuble de bureau entre deux fenêtres

Une option simple et peu coûteuse serait d’y installer une tablette murale. Tu peux utiliser une planche de bois large fixée avec des équerres, et même faire découper un morceau de contreplaqué dans une quincaillerie.

Table de travail, planche avec équerre

Le bureau sous l’escalier

Ce n’est pas à la portée de chacun, mais l’espace sous les escaliers est souvent négligé alors qu’il peut être très utile ! Cela permet d’économiser de l’espace dans la pièce, et même si le plafond est bas, l’espace offert est généralement largement suffisant pour travailler confortablement.

Bureau installé sous un escalier
Pinterest

Le bureau dans un placard

L’idéal serait d’avoir un placard de trop, et si c’est ton cas, pourquoi ne pas envisager d’y aménager ton bureau ? Cette astuce te procurera une station de travail fonctionnelle, prête à être cachée dans le décor à tout moment. De plus, pense à choisir un tabouret ergonomique qui pourra être aisément rangé une fois ta session de travail terminée !

Bureau installé dans un placard
Pinterest

Le bureau camouflé dans le décor du salon

Voici 3 idées pour camoufler ton bureau dans le salon ou ta chambre à coucher.

1-Avec un bureau qui sera toujours à la vue de tous, pense à utiliser du mobilier qui ne donne pas l’impression d’être un bureau conventionnel. En choisissant des meubles anciens, tu peux facilement rendre l’ensemble plus discret et harmonieux avec le reste de la décoration. Une autre possibilité serait d’utiliser un plateau en verre que tu pourrais simplement poser sur deux cubes de rangement.

Table en verre et table antique
Castorama et Solebich

2-Une autre option serait de le dissimuler dans le décor en utilisant des systèmes modulaires d’étagères murales. Ces étagères te permettent de suspendre des caissons de rangement pour intégrer discrètement ton bureau dans l’espace.

Systèmes modulaires d’étagères murales
Ikea

3-Une option supplémentaire serait de placer ton bureau derrière ton canapé en utilisant une longue table de style console.

Architectural Digest, meuble console
Architectural Digest

Le tabouret plutôt que la chaise

Dans un espace restreint, le tabouret ergonomique se révèle souvent plus pratique que la chaise, puisqu’il se range sous le bureau en un instant. Si tu optes pour cette solution, veille à choisir un modèle offrant un maximum de confort. Pour protéger ton dos, assure-toi également que la hauteur du tabouret te permettra de travailler aisément et confortablement.

Tabouret ergonomique

Délimite ton espace

Plutôt que dissimuler ton coin bureau, tu pourrais aussi décider d’en faire un espace totalement délimité visuellement pour lui donner de la personnalité. Exploite le sol avec un tapis ou modifie les murs en utilisant du papier peint, une peinture contrastante, ou même une peinture à tableau qui pourrait devenir ton mur « pense-bête ».

Espace de bureau délimité par un mur de couleur

Aménager un bureau dans un petit espace nécessite de la créativité et des solutions pratiques.
En adaptant ces idées à tes besoins et à ton espace, tu peux créer un coin de travail pratique et inspirant, même dans les espaces les plus restreints.

À lire aussi :

5 astuces pour avoir un coin d’études parfait

PARTAGER - SHARE
Share