Prêt à visiter?

Visiter est une étape cruciale dans la recherche d’un appartement. Mais pour éviter de vous laisser influencer par les nouvelles armoires de cuisine ou la grandeur de la salle de bain, avant de signer un bail, mieux vaut savoir quelles vérifications doivent être faites. Cela vous évitera de mauvaises surprises!

Le voisinage

Une balade autour de l’immeuble vous permettra d’abord de connaitre le quartier, en plus de vous aider à situer les commodités avoisinantes (épicerie, pharmacie, etc.). Lors de votre visite, n’hésitez pas à questionner le propriétaire sur vos voisins. Après tout, vous partagerez un milieu de vie avec ces derniers. Sont-ils étudiants, travailleurs, ou encore une jeune famille? Y a-t-il un haut taux de roulement de locataires? Le logement est-il bien insonorisé?

L’appartement

Si possible, privilégiez une visite durant la journée afin de déterminer si l’appartement est assez lumineux et si l’air y circule bien. Examinez le bon fonctionnement de l’électricité, du chauffage et de la plomberie, et vérifiez que les portes et fenêtres se ferment correctement N’hésitez pas à tout tester! Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous ou de moisissures sur les murs, les planchers et les plafonds.  Pensez finalement à vérifier que votre futur foyer possède suffisamment de rangement et de placards pour que vous puissiez vivre confortablement.

Permis ou pas?

Afin d’éviter des conflits potentiels, questionnez tout de suite le propriétaire sur ce qui est permis ou non dans le logement. Demandez-lui si les animaux sont acceptés, si vous pouvez peinturer les pièces du logement, ou si vous pouvez aménager un jardin sur votre balcon, par exemple.

PARTAGER - SHARE
Share