La vie d’étudiant peut parfois présenter de grands défis. Pour plusieurs, quitter le foyer familial est une étape vers l’autonomie qu’il peut être difficile de franchir. Les exigences que comporte un programme d’étude, les nouvelles responsabilités et les nombreuses dépenses de locataire sont assez lourdes à porter. Dans ces circonstances, le choix de vivre en colocation est une avenue plus qu’intéressante!
Le pouvoir du groupe
Une des grandes difficultés de la vie d’étudiant est largement ignorée : vivre seul pour la première fois ne fait pas le bonheur de tous. Bien entendu, il est agréable de pouvoir faire ce que l’on veut, quand on le veut, mais la solitude est rapidement au rendez-vous.
Partager son quotidien avec d’autres étudiants permet de tromper l’ennui, de partager des repas et même de se soutenir lors des moments plus difficiles de la session ou de faire des groupes d’étude. Sans compter que les fameuses fêtes d’appartement font partie intégrante de l’expérience de la vie étudiante!
Ménage à…?
Lorsqu’on est étudiant, notre temps libre est souvent limité par les lectures, les travaux scolaires, les périodes d’étude et, bien sûr, les quarts de travail nécessaires pour boucler le budget. Il est donc contrariant de passer nos rares temps libres à faire du rangement et nettoyer notre appartement.
Heureusement, l’union fait la force : en répartissant les tâches ménagères, les colocataires peuvent profiter d’un logis propre et agréable tout en minimisant les efforts nécessaires pour assurer son entretien.
Ayez pitié de votre portefeuille!
L’avantage principal de choisir la colocation est, bien sûr, de nature financière. Puisque le loyer est divisé en plusieurs parts, il est souvent possible de choisir un logement plus spacieux ou mieux situé, qui aurait été trop dispendieux pour une personne seule. Le partage du loyer permet aussi de maintenir un budget équilibré plus facilement.
Pour multiplier les économies, d’autres frais importants, tels que la facture d’électricité ou l’achat de meubles et d’électroménagers, peuvent aussi être divisés.
L’achat de produits pour l’ensemble du logement (produits nettoyants, accessoires, lampes, etc.) peut aussi être réparti entre colocataires, ce qui permet d’avoir un environnement plus agréable, à prix modique.
Si vos colocataires ont des goûts similaires aux vôtres, il est même possible de partager certains achats à l’épicerie afin d’avoir un menu plus varié, sans dépasser votre budget.
Plus on est de fous…
Finalement, la vie en colocation est une occasion en or de se faire des amis! La relation entre colocs est unique et, lorsque l’entente est bonne, elle peut permettre de rendre votre quotidien beaucoup plus agréable.
Qu’il s’agisse d’entraide au quotidien, de covoiturage, de mise en commun des ressources, ou simplement de partager un repas ou d’offrir une oreille attentive, vos colocataires sont souvent les premières personnes vers qui vous tourner.
Bref, bien que la cohabitation s’accompagne parfois de quelques conflits, si vous choisissez bien vos colocs, ils seront de précieux alliés pour traverser le quotidien de votre vie d’étudiant… et vous serez certain d’en garder des souvenirs impérissables.
Mais peut-être êtes-vous plutôt du genre à vivre seul? Ce mode de vie comprend également certains avantages!