Barbecue : Le secret d’un été réussi!

Au Québec, on ne saurait imaginer la saison estivale sans barbecue! Quand le beau temps arrive enfin, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps à l’extérieur !  La cuisine d’été est fabuleuse car on dispose de produits frais et locaux. Aussi, le goût incomparable du grill et la convivialité de cette méthode de cuisson font du barbecue un incontournable de la belle saison.  En toute occasion et ce, peu importe le temps et les instruments dont on dispose, la cuisine sur le grill est très polyvalente et, surtout, extrêmement savoureuse.

Les produits québécois à l’honneur

La cuisine, l’été, c’est d’abord et avant tout les produits saisonniers cultivés par les gens d’ici. La première étape pour un barbecue réussi est une matinée dans nos marchés publics, ou encore un saut dans les kiosques bordant nos routes. L’abondance de légumes frais sur le marché, les merveilleuses fraises du Québec et la panoplie d’herbes que l’on cultive sur son balcon sont également toutes autant de bonnes occasions de manger sainement et localement. Se laisser surprendre et inspirer par ces produits ou essayez de nouvelles façons de les apprêter, c’est aussi ça la cuisine d’été !

Barbecue : Les bons outils

Assurez-vous toujours que la bonbonne renferme une quantité suffisante de gaz, ou que vous disposez d’assez de charbon… il serait dommage d’en manquer en pleine cuisson ! Munissez-vous également de pinces et d’une spatule de bonne longueur pour prévenir la surchauffe des mains du cuistot et procurez-vous une feuille de cuisson en téflon, disponible dans toutes les quincailleries grandes surfaces. Secret bien gardé des professionnels du barbecue, la feuille de cuisson se place directement sur la surface de la grille, qu’elle couvre presque entièrement. En plus d’éliminer la déplaisante étape du brossage de la grille, elle rend le barbecue encore plus versatile. En effet, elle permet entre autre de faire des sautés directement sur la grille et de garder le précieux jus de viande tout en grillant les aliments.

Cuisine minute lorsque le temps presse

Vos beaux parents sont arrivés à l’improviste ? Vous avez passez la journée au soleil? Vous ne vous êtes pas encore sortis du déménagement ? Qu’à cela ne tienne, plusieurs options s’offrent à vous! D’abord, le « marinage inversée », qui consiste à disposer une préparation au goût concentré sur la viande après la cuisson, donne un résultat délicieux.

Une huile épicée aux fines herbes fraîches de votre jardinière rehaussée d’un soupçon de vinaigre balsamique sur la viande ou les légumes grillés se prépare en un rien de temps.

Aussi, pour aller encore plus rapidement, on peut apposer des sauces prêtes-à-manger que l’on trouve aisément chez l’épicier. Par exemple, la salsa verde, les laques asiatiques, la fameuse sauce Worcestershire, et même les vinaigrettes toute préparées peuvent être utilisées telles quelles!

La papillote peut également être une option intéressante, qui nécessite un minimum de préparation et de vaisselles. Choisissez une herbe une protéine, un oignon, un corps gras, enveloppez le tout dans un papier aluminium, et faites cuire à feu indirect.

Ainsi, pour une papillote à l’orientale, on choisit l’oignon vert, l’huile de sésame et le gingembre tandis qu’on privilégie les herbes de Provence, l’échalote française et le beurre pour un repas à la française. Le temps venu, déposez la papillote au centre de la table et ouvrez la au dernier instant. Si vous avez un peu plus de temps pendant la semaine, marinez viandes, tofu et légumes avant de mettre le tout sur le grill.

Les possibilités du barbecue sont infinies : brochettes, sautés, pièces de viandes et légumes grillées ou farcis, l’important c’est de bien manger et de passer un bon moment. Après tout, cuisiner en famille, entre amis et recevoir les gens qu’on aime, c’est aussi et surtout ça, la cuisine d’été !

PARTAGER - SHARE
Share