Une chambre, c’est un espace qui t’appartient, que tu habites en colocation à deux, à plusieurs ou avec tes parents. Comme tu t’y retrouves pour dormir, prendre du temps pour toi, réfléchir et plein d’autres activités, il vaut mieux qu’elle te plaise. Raison de plus pour la rendre à ton goût lorsqu’elle devient ton coin d’études. Afin de l’aménager pour qu’elle soit pratique et accueillante, voici quelques conseils à mettre en place d’ici la fin de la session d’automne!
Le bureau : un meuble non négligeable
Il y a pratiquement autant de choix que de demandes en ce qui a trait aux meubles de bureau. Pour commencer, on te suggère de te fixer un budget qui comprend le bureau certes, mais aussi la chaise. L’un ne va pas sans l’autre.
Ensuite, prends des mesures précises afin de magasiner un bureau qui occupera un espace optimal, c’est-à-dire, assez grand pour qu’il soit fonctionnel, mais sans encombrer la circulation dans la chambre. La couleur est également importante à sélectionner puisqu’elle ne passera pas inaperçue étant donnée la taille de ce meuble et son utilisation prédominante dans une chambre.
Une fois ces informations en main, tu pourras commencer à consulter les différents styles que proposent les magasins.
Les bureaux escamotables ou multifonctionnels
Ceux-ci sont parfaits pour économiser de l’espace tout en offrant plusieurs possibilités. Certains modèles te permettent de plier et déplier la planche de travail du dessus quand bon te semble.
Il existe également des modèles avec beaucoup d’espaces de rangement et la possibilité de les camoufler.
Si tu préfères avoir un bureau figé que tu peux utiliser à tout moment sans le déplier, les options plus traditionnelles sont encore très populaires et toutes aussi efficaces.
Pour choisir le bon bureau, assure-toi que tu pourras y installer ton ordinateur, quelques livres et cahiers pour écrire même si l’ordinateur est ouvert, et une petite lampe. Fais en sorte que chacun de tes tiroirs ait une fonction et utilise des paniers à l’intérieur pour compartimenter ton matériel.
Si tu as de la place pour ajouter de la verdure, opte pour une plante qui viendra assainir et « dépolluer » ton air ambiant, en plus de mettre un peu de vie. La « langue de belle-mère » constitue un excellent choix, il faut simplement éviter de trop l’arroser!
Lorsque tu regarderas pour des bureaux, que ce soit en ligne ou en personne, assis-toi pour valider que tes jambes ont assez d’espace, aussi bien en hauteur qu’en profondeur.
Le confort passe par la chaise de bureau
On te conseille d’opter pour une chaise qui épouse bien ton dos et, idéalement, tes bras aussi. Les dossiers hauts sont à privilégier, mais il n’est pas non plus nécessaire de t’acheter une chaise de président en cuir italien avec 30 options à la carte.
L’important est de choisir une chaise qui te permettra de rester confortablement assis pendant plusieurs heures, qui pourra durer dans le temps et qui conviendra à ton budget.
L’importance d’un lit dans une chambre d’étudiant
Il est impossible de passer à côté du lit lorsqu’on parle de chambre étudiante. Tout simplement parce qu’une chambre sans lit est inconcevable et parce que celui-ci occupe une fonction primordiale pour être bien reposé et pour ensuite mieux étudier.
Le lit mezzanine peut être une bonne façon de t’évader et d’économiser beaucoup d’espace une fois que tu es couché. De plus, il permet de séparer le côté études de ta vie personnelle, dans une même pièce!
C’est comme la version « lit superposé » pour adultes et étudiants. En plus de prendre moins d’espace, puisque tu peux mettre ton bureau en dessous, tu as l’impression de retomber en enfance tous les soirs en grimpant pour aller te coucher.
Le lit-sofa est un autre excellent moyen de jouer avec la configuration de ta chambre tout en te permettant de diviser les différentes sphères de ta vie. Il est aussi idéal pour créer ton propre salon afin d’écouter un bon film ou pour faire une lecture, assis bien confortablement.
Jamais trop de rangement
Ce mot ne cesse de gagner en popularité. Le rangement est d’autant plus important qu’il permet de retrouver un semblant d’ordre dans des sessions scolaires parfois chaotiques et qu’il économise de l’espace sans bon sens. Tout ça, en plus de te faire apprécier davantage tes choses.
Un coin rangement juste pour ta vie étudiante
On parle ici de ton sac à dos ou à bandoulière, de ton sac à main (si tu en traînes un), de ton manteau ou ta veste et de ton casque de vélo.
Il peut s’agir d’un espace dans ta garde-robe ou d’un crochet près de ta porte avec une petite tablette au-dessus. L’important, c’est que tu puisses déposer tes vêtements et accessoires reliés à tes déplacements scolaires à un seul endroit. Tu éviteras de constamment les chercher et tu gagneras du temps le matin!
Les tapis et les tablettes pour agrémenter ta chambre
Sans dévoiler de surprise à personne, l’hiver s’amène tranquillement. Si tu fais partie de ceux qui ont souvent les pieds gelés, même avec 2-3 paires de bas de laine de mérinos, l’ajout d’un tapis dans ton coin études peut t’aider. Il pourra aussi donner un effet « wow » à ta chambre et à ta décoration déjà bien avancée.
Les tablettes jouent également un rôle important dans l’aménagement de ta chambre étudiante. Elles viennent supporter les choses qui ne rentrent plus dans les espaces de rangement fermés comme ta garde-robe, tout en ayant accès à eux facilement. En plus, ça fait de sacrés beaux objets déco!
Un peu de couleur: sur les murs ou dans ta décoration
Pour t’aider dans ta concentration et tes fins de sessions intenses, tu peux choisir des couleurs apaisantes comme le beige, le sable, le vert olive ou d’autres teintes chaudes pour peindre tes murs.
Si tu n’as pas la possibilité de repeindre tes murs et que le blanc recouvre l’entièreté de ta pièce, tu peux opter pour des objets et une décoration dans ces teintes.
D’un autre côté, les couleurs apaisantes sont relatives à chacun. Alors si pour toi le rouge est une couleur qui te relaxe et te procure un sentiment de sécurité, lâche-toi lousse.
Même son de cloche pour les articles décoratifs comme les affiches d’idoles, la literie et les cadres. Agrémente ta chambre avec une décoration qui te fait sentir bien.
Maintenant que l’école est commencée et avec toutes les idées contenues dans cet article, es-tu plus en mode « on repart de zéro », « tout est à faire », ou « un peu d’améliorations par-ci par-là »?