Comment s’approprier son nouveau chez-soi ?

Le déménagement est derrière toi et il ne reste que quelques boîtes à déballer et à trier ? Après des mois de préparation, tu es maintenant dans notre nouveau nid et les meilleurs moments sont à venir. Il faut maintenant se l’approprier… Par où commencer?

On te propose 4 principes essentiels pour t’aider à t’approprier ton petit chez-toi!

Faire le grand ménage

Ce n’est pas encore fait? Faire le grand ménage, du plancher aux armoires de cuisine, c’est évidemment dire adieu aux traces des anciens locataires, mais cela peut aussi avoir un effet bénéfique sur toi, psychologiquement parlant. C’est un deux en un! Tu viens non seulement placer ce qui t’appartient dans un appartement remis à neuf (ou presque!), mais c’est aussi le moment de prendre le temps de t’approprier les lieux. Faire le ménage pourrait d’ailleurs permettre de sécréter des endorphines pouvant, chez certains, provoquer un état quasi méditatif. C’est une façon de relaxer ton mental et de prendre le temps de découvrir ton nouveau chez-toi sous un autre angle. Un processus nécessaire, donc!

L’étape de la peinture

Une fois le ménage fait, tu peux passer à la peinture. Si tu as un petit appartement avec peu de fenêtres, opte pour des couleurs pâles. Ton appart semblera plus grand et ce sera moins étouffant, on te suggère ici des idées pour les petits appartements. Un conseil, commence une pièce à la fois pour ne pas te décourager. Pour que toutes les pièces de ton appartement soient harmonieuses, développe une palette de couleur qui sera en harmonie avec tes meubles. En panne d’inspiration? Fais un tour sur Pinterest ou Instagram. 

Tu auras besoin : d’une bâche ou de vieux draps, du ruban de masquage, de vieux vêtements, un escabeau, de vieux chiffons, un plateau pour mettre la peinture, des bâtons pour mélanger la peinture, ainsi que des rouleaux ou pinceaux. Tu peux même utiliser des boîtes en carton qui ne servent plus pour couvrir et protéger tes biens.

Cet article pourrait t’intéresser : Pour un intérieur zen et apaisant, voici 5 couleurs antistress!

Découvre le quartier et tes voisins

Quoi de mieux qu’un après-midi à faire les emplettes en faisant la découverte de ton nouveau quartier? Choisir un appartement, c’est aussi choisir son environnement. Il est donc important, pour t’y sentir bien, de connaître et d’apprécier ce qui se trouve à proximité : épicerie, restaurants, cafés, parcs où faire ton jogging et te reposer, etc. C’est prendre le temps de savoir ce qui se fait bien à pied, en transport en commun ou même en voiture.

C’est aussi le moment de rencontrer tes nouveaux voisins et de connecter avec le voisinage, les commerçants. Finalement, c’est te créer une routine qui t’aidera à retourner à ton appart, le sourire aux lèvres.

Crée un cocon intime où tu te sens en sécurité

Pour te sentir chez toi, il faut t’y sentir… bien! L’une des premières étapes, c’est de créer un lieu où tu ressentiras une véritable intimité. Tu demeures en colocation? Assure-toi que la porte de ta chambre se ferme bien et que tu aies statué, avec tes colocs, sur les coins personnels de chacun ainsi que sur les règles des aires communes (invités, partage du salon, etc.). Créer de l’intimité, c’est aussi t’assurer que tu as posé tous tes stores et tes rideaux pour construire un cocon intime et sécurisant : de jour comme de nuit.

N’oublie pas que s’approprier son chez-toi est un processus personnel. Trouve ce qui te fait te sentir à l’aise et en harmonie avec ton nouvel espace, et profite de cette nouvelle étape de ta vie.


À lire aussi :

10 objets pour sauver de l’espace chez toi

PARTAGER - SHARE
Share