Comment rafraichir son appart quand on n’a pas de clim?

Lorsque les températures grimpent et que la chaleur devient étouffante, on cherche désespérément des moyens de rester au frais dans son appartement. Heureusement, il existe des astuces simples et pratiques pour te rafraîchir si tu n’as pas de climatiseur. Voici quelques conseils qui te permettront de profiter de l’été avec un peu plus de confort.

via GIPHY

Les fenêtres

Ça parait tout simple, mais c’est vraiment efficace. Durant la journée, ferme les rideaux et les fenêtres de l’appart. Ça empêchera l’entrée d’air chaud et permettra de maintenir tes pièces fraîches jusqu’à la nuit. Une fois la nuit venue et que la température baisse, ouvre pour aérer et faire circuler l’air frais.

Le ventilateur et la glace

Place un bol rempli de glaçons devant le ventilateur. L’air soufflé par le ventilateur sera rafraîchi au contact de la glace, créant ainsi une sensation de fraîcheur supplémentaire. Si tu as un ventilateur de plafond, assure-toi que les pales du ventilateur tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un effet optimal.

via GIPHY

Le déshumidificateur

Si les fenêtres de ton appartement ne te permettent pas d’installer un climatiseur, le déshumidificateur serait un excellent plant B. En éliminant l’humidité de l’air ambiant, celui-ci réduira en partie l’inconfort causé par la chaleur, le fameux « facteur humidex » dont on parle toujours !

Les douches fraîches ou le bain

Prends régulièrement des douches fraîches pour faire baisser ta température corporelle (surtout avant de te coucher). Si tu as une baignoire, remplie-la d’eau froide selon ton niveau de confort et fais-y trempette pendant 10 à 15 minutes. Pour augmenter l’effet rafraîchissant, tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus.

Une autre option est de plonger tes pieds dans un bassin d’eau fraîche lorsque tu relaxes dans ton salon ou sur ton balcon.

via GIPHY

Les compresses froides

Pour te rafraîchir, mouille tes débarbouillettes et mets-les au congélateur (là aussi, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée accentueront la sensation de fraîcheur). Tu pourras ensuite les appliquer sur des zones stratégiques comme le front, l’arrière du cou, les poignets ou les chevilles. Ça te donnera une sensation de fraîcheur, surtout devant le ventilateur.

Si tu as un sac magique qui traîne dans ton placard, mets-le au congélateur, tu pourras l’utiliser pour te tempérer un peu!

L’hydration 

Reste hydraté en buvant beaucoup d’eau fraîche tout au long de la journée. Ça aide à maintenir ta température corporelle et à te sentir plus rafraîchi.

L’alimentation : mange léger et pas trop

C’est évidemment le temps de donner une pause à ton four qui ne ferait qu’augmenter la chaleur dans l’appart. Évite les aliments riches en protéines et les repas chauds qui augmenteraient ta température corporelle, et rendraient la chaleur plus difficile à supporter. Privilégie les légumes et les fruits riches en eau, cuisine de belles salades, ou des grillades sur le BBQ.

Mets ces conseils en pratique et profite d’un été plus confortable et agréable dans ton appartement !

PARTAGER - SHARE
Share