Comment rendre son appartement moins sec en hiver ?

L’utilisation continue du chauffage électrique contribue à transformer notre chez-soi en un environnement particulièrement sec et inconfortable, affectant notre bien-être et notre santé.

Durant l’été, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité autour de 50% et 60%. En revanche, en hiver, afin de prévenir la condensation sur les vitres, il est préférable de cibler un niveau avoisinant les 30%. Bien que l’air soit plus sec, il reste tout de même confortable.

Il existe des gestes efficaces pour augmenter l’humidité et rendre nos espaces de vie plus agréables pendant la saison froide.

On investit dans un humidificateur

Bien sûr, la solution la plus rapide est d’utiliser un humidificateur! Ces appareils émettent de la vapeur ou des particules d’eau vaporisée dans l’air, ce qui contribue à élever le niveau d’humidité ambiant.

Il existe 3 types d’humidificateurs :
  • Humidificateurs à vapeur chaude : chauffent l’eau jusqu’à ébullition, libérant de la vapeur et de la chaleur dans l’air. Demande moins d’entretien et est plus bruyants que les autres modèles.
  • Humidificateurs à vapeur froide : utilisent un ventilateur pour souffler l’air à travers un filtre humide. Demande un entretien rigoureux pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Humidificateurs à ultrasons : utilisent des vibrations ultrasoniques pour créer une brume fine. Offre une plus grande efficacité, il est très peu bruyant.

On place des bols d’eau près des sources de chaleur

En posant des bols ou des tasses d’eau près des radiateurs ou autres sources de chaleur, la chaleur fera évaporer l’eau lentement, ajoutant de l’humidité dans l’air. On peut aussi faire chauffer une casserole remplie d’eau et même y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer son espace.

On donne une pause à la sécheuse

On fait sécher notre linge dans une pièce de l’appartement. L’eau qui s’évapore humidifie l’air, c’est une méthode naturelle et économe en énergie.

On ajoute une touche zen avec une fontaine d’intérieur

Les petites fontaines d’intérieur peuvent augmenter l’humidité tout en ajoutant un élément apaisant dans ton appart. L’eau en mouvement s’évapore, contribuant à l’humidité ambiante. Idéal pour une séance de méditation quoi !

Au quotidien

  • On laisse la porte entrouverte après avoir pris sa douche.
  • On dépoussière régulièrement pour réduire les substances irritantes dans l’air.
  • On fait une corvée de repassage dans le salon. Buée garantie sur les vitres…
  • On débranche les appareils électriques qui produisent de la chaleur.
  • On évite de fumer à l’intérieur.

On ne chauffe pas au-delà de 21 degrés

On opte pour la sobriété énergétique et on s’habitue à vivre dans des pièces chauffées à 1 ou 2 degrés de moins, quitte à s’habiller plus.

On aère et on ouvre les fenêtres

Ouvrir les fenêtres quotidiennement, même en hiver, peut aider à équilibrer l’humidité et à renouveler l’air intérieur. Cela permet également de réduire les polluants et les allergènes.

On s’achète une plante ou deux !

Les plantes sont non seulement esthétiques, mais elles peuvent aussi aider à augmenter l’humidité et dépolluer l’espace. On pense aux fougères, au pothos (ou lierre du diable), au ficus…

En espérant que ces astuces t’aideront à rendre ton chez-toi plus confortable cet hiver.

À lire aussi :

PARTAGER - SHARE
Share