Avant de louer, sachez ce qui peut vous être demandé… ou non !

Un nouvel appartement en vue ? Félicitations ! Après avoir fait le tour du secteur et, bien sûr, du logement lui-même, quelle est la prochaine étape ? Celle de vous qualifier et, par conséquent, de faire de vous le meilleur candidat à la location !

Avant la signature du bail, un propriétaire de logement doit effectuer une enquête de prélocation. Il doit donc d’abord vous demander certains renseignements personnels : votre nom complet, votre date de naissance et vos coordonnées actuelles.

Pour valider les renseignements inscrits sur la demande de location, il pourrait aussi vous demander une pièce d’identité fiable avec photo, mais ne peut en exiger une en particulier. À vous de choisir laquelle. Le locateur n’a toutefois pas le droit de transcrire ou de photocopier les informations qui y figurent.

Avec votre consentement écrit, ces informations lui permettront d’accéder à votre dossier de crédit pour vérifier vos habitudes de paiement.

Toujours avec votre consentement, il voudra aussi vérifier votre capacité de payer, en plus de connaître votre comportement en tant que locataire. Parmi les renseignements qui pourraient aussi vous être demandés :

  • Coordonnées de l’employeur, statut d’emploi et salaire, ou autres sources de revenu;
  • Références de l’actuel et du précédent locateur.

Le propriétaire pourrait également consulter votre dossier criminel, civil sans oublier votre dossier au Tribunal administratif du logement, dont les jugements sont publics, pour vérifier vos comportements.

On pourrait aussi vous demander si vous avez des animaux de compagnie, car les propriétaires ont le droit de refuser la présence d’animaux dans leurs appartements. Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, un propriétaire ne peut pas interdire à un résident d’avoir un animal qui l’aide à surmonter un handicap.

Attention aux arnaques

Internet facilite grandement la recherche d’un appartement. Cependant, soyez prudent ! Certains individus, parfois locataires eux-mêmes, y ont vu une opportunité d’arnaquer le futur locataire en plaçant de fausses annonces de logement à louer.

Pour vous protéger, n’envoyez jamais d’argent à l’avance pour réserver, surtout à une personne que vous n’avez pas encore vu ou pour un appartement que vous n’avez encore visité.

Dans le cas du site web de location Kangalou, des vérifications sont faites quotidiennement pour réduire au minimum le risque de fraudes.

À lire aussi

Top 10 des questions à poser lors de la visite d’un appartement

L’enquête de crédit: tout ce qu’il faut savoir

Location de logement et discrimination

PARTAGER - SHARE
Share