Hochelaga-Maisonneuve, a longtemps a été aux prises avec de nombreux préjugés. Autrefois connu pour son industrie et ses usines, le quartier a depuis évolué de manière significative, se transformant en un lieu d’une grande diversité. Il arbore désormais une atmosphère unique qui le démarque.
C’est aujourd’hui une destination de choix pour les étudiants, les nouvelles familles et les jeunes professionnels à la recherche de l’appart idéal. Une vie de quartier stimulante, un important travail communautaire et un éventail de possibilités de logement font désormais du quartier, un véritable Must.
Se loger
HoMa, c’est un incroyable mélange de population, d’architecture, de richesse. Les plus vieilles maisons, bâties entre 1880 et 1920, ressemblent en tout point à celles qu’on retrouve sur le Plateau ou dans Outremont, tout en étant à des tarifs nettement plus abordables. HoMa est l’un des quartiers où les loyers sont les moins chers à Montréal. En plus des loyers accessibles, la taille des appartements séduit de plus en plus de gens de tous les quartiers. Eh oui! Il existe encore des apparts assez grands pour des jeunes familles ou des groupes d’étudiants.
Se faire des amis
Habiter HoMa, c’est un peu comme vivre dans un petit village, avec tous les avantages de la grande ville. Le sentiment d’appartenance y est très fort et l’impressionnante mixité sociale fait en sorte que tout le monde s’y sent à la maison. Même, le voisinage devient une grande famille : il n’est pas rare de devenir l’ami de son voisin de balcon! À Hochelaga-Maisonneuve, les sorteux se connaissent et se reconnaissent. Le barman devient rapidement l’ami, sinon le confident des habitués. Qui sait, peut-être ferez-vous de belles rencontres chez Madame Smith (anciennement Monsieur) ou à l’Espace Public!
Travailler
Au cours des années, le quartier est passé d’une prospère municipalité industrielle à l’une des zones les plus pauvres de la ville, pour aujourd’hui tranquillement reconstruire autant ses artères que son image. L’ambiance est maintenant moderne et les opportunités ne cessent de se multiplier : beaucoup d’entrepreneurs qui s’impliquent dans leur quartier sont de jeunes professionnels, des étudiants, souvent amis, voisins, ou connaissances de bar! Bien sur, HoMa n’a pas perdu toute la candeur qui caractérisait la vie de la classe ouvrière. L’arrondissement se démarque toutefois par sa mobilisation citoyenne et par l’impressionnante entraide qui existe entre ses différents organismes communautaires, ce qui permet d’augmenter la diversité et la qualité des emplois offerts dans le secteur.
Se déplacer
L’un des avantages du quartier, c’est qu’il est très bien desservi. Entre les stations Préfontaine et Honoré-Beaugrand, sur la ligne verte, de nombreux bus facilitent le transport. De plus, le développement fulgurant des artères tant principales que secondaires et l’aménagement de rues piétonnes dans beaucoup de coins du quartier font en sorte qu’il n’est pas impossible de tout faire à pied! Pour ceux qui ont une voiture, il demeure très facile de se trouver du stationnement, surtout dans les secteurs plus résidentiels comme Tétreaultville et Longue-Pointe.
Visiter
HoMa, c’est bien plus que le Stade Olympique et l’Espace pour la vie (Biosphère, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium)! Ne ratez pas l’occasion de découvrir la place Valois et ses nombreux cafés, les magnifiques parcs Bellerive et Maisonneuve, les surprenantes ruelles vertes ainsi que les centaines de commerces de la promenade Ontario (piétonnière en été) et de la rue Ste-Catherine. En plus, pour vous, mordus de bouffe et de bières d’importation privée, une quarantaine de Food-trucks sont présents tous les premiers vendredis du mois, tout l’été sur l’Esplanade du parc Olympique!
À lire aussi :