Découvrir Québec

Vous recherchez un appartement à louer à Québec ?

Habiter la ville de Québec, c’est se donner le luxe de vivre dans une ville vibrante, mais tranquille, rustique et à la fois moderne, mais surtout charmante et conviviale. Chaque quartier ayant ses propres particularités, ce texte vous aidera à trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Québec compte 35 quartiers répartis dans 6 arrondissements : Beauport, Charlesbourg, la Cité-Limoilou, La Haute-Saint-Charles, Les Rivières, Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge.

Voici quelques-uns de ses quartiers les plus populaires.

Sainte-Foy

Premier quartier à l’entrée des ponts ; Ste-Foy. Très apprécié des Cégépiens et des universitaires pour sa grande diversité d’appartements, ce quartier saura vous charmer dès le premier coup d’œil. Vous y trouverez plusieurs grands centres d’achats pour un après-midi shopping, la rue Maguire pour un verre en fin de soirée ou un déjeuner entre copains, le Parc du Bois-De-Coulonge ou la base de plein-air Ste-Foy pour des activités extérieures et plus encore. De plus, le réseau de transports en commun (RTC) vous permettra d’aller d’un point A à un point B en un claquement de doigts.

Montcalm

Situé dans la Haute-Ville, ce quartier multiculturel saura plaire aux couples et aux jeunes familles. Vous y retrouvez de grands appartements, ce qui aidera probablement au bien-être de votre vie familiale. Vous serez assurément charmés par l’avenue Cartier, qui propose autant des bistros sympathiques que des chaînes à petits prix, des pubs, des bars et des cafés. Il est aussi très facile de se déplacer à pied ou à vélo dans ce quartier, tout est à proximité : services de gardes, écoles primaires et secondaires, cinéma, épiceries, etc. Pour les beaux après-midi d’été, la piscine publique des Plaines d’Abraham et le Parc des Braves seront l’idéal.

Vieux-Québec

Le quartier le plus touristique de la ville, celui ou tout bouge et tout le temps. Cafés, librairies, boutiques, bars et pubs, si vous avez envie d’un endroit dynamique, c’est du Vieux-Québec dont vous avez besoin. Château Frontenac, les Fortifications, le Petit Champlain, les Plaines d’Abraham, le Vieux-Port, le festival d’été de Québec, tous ces endroits mythiques de Québec sont accessibles à pied en quelques minutes seulement. Vous y trouverez des appartements avec beaucoup de cachet ; murs de briques ou de pierres et fenêtres à volets sont à l’honneur. Comme les stationnements sont très rares et, par le fait même, très dispendieux, ce quartier est l’idéal pour les gens qui priorisent la marche, le vélo ou les transports en communs, qui sont d’ailleurs très accessibles. Il est aussi important de noter que dans le Vieux-Québec, si vous descendez, c’est pour mieux en remonter. Escaliers, rues en pentes, falaises, funiculaire et ascenseur, le choix est très grand.

Saint-Jean-Baptiste (SJB)

Niché entre le Vieux-Québec et Montcalm, le quartier Saint-Jean-Baptiste est traversé par la rue Saint-Jean, sa principale artère commerciale. Sur 1 km, ce quartier dynamique offre tout ce qu’il faut pour séduire tout le monde, des « vingtenaires » aux jeunes couples. En été, une portion de la rue Saint-Jean devient piétonne les fins de semaine, ajoutant à son ambiance conviviale. On y trouve une multitude de charmants cafés, de petits bars, d’épiceries fines et de jolies boutiques locales. Encore une fois, l’accès au réseau de transports est très facile et tout peut se faire à pied sans problème.

St-Sauveur / St-Roch

Le quartier des antipodes ; riches, moins riches, jeunes, moins jeunes, famille, sans famille, tous peuvent trouver leur place dans cet endroit. Appartements à la fine pointe de la technologie ou bâtisses classées au Patrimoine National, il y en a pour tous les goûts. Saint-Roch est l’un des plus anciens faubourgs de Québec. Longtemps un quartier ouvrier, il s’est transformé ces dernières années en un lieu vibrant de créativité et d’innovation. Aujourd’hui, les entreprises technos y ont leur siège social, les jeunes professionnels s’y établissent. Pour siroter un verre dans un pub ou assister au spectacle le plus couru du moment, c’est dans Saint-Roch qu’on va!

Limoilou

Quartier en pleine expansion de la ville de Québec, Limoilou c’est des ruelles, beaucoup, de la verdure, beaucoup, des parcs, beaucoup, des escaliers en colimaçons, beaucoup et, surtout, la vie en communauté. À Limoilou on parle à son voisin, on s’informe, on se questionne et on prend des décisions ensemble. Les résidents font vivre ce quartier un projet à la fois. La 1ère & la 3ième avenue charmeront petits et grands avec leurs pâtisseries, leurs épiceries fines, leurs cafés, leurs pubs et leurs multiples espaces publiques. Limoilou c’est des petits et des grands appartements. C’est des couples et des familles. C’est la classe moyenne, ceux en dessous et ceux au-dessus. Limoilou c’est pour tous et le mot d’ordre c’est Amour. #Limoilove

Les Rivières

Les rivières, c’est la banlieue en pleine ville. Quartier où tout est quasi nouveau, les appartements peuvent être un peu plus dispendieux qu’au Centre-Ville. Par contre, comme il est près de l’autoroute tout est facilement accessible (en auto). Les Rivières est très apprécié de ceux qui aiment la tranquillité et qui ont besoin de leur propre espace de vie ; voisins éloignés, grands terrains, stationnement pour chaque résident et même plus.

Beauport

À Beauport on retrouve de tout ; familles, couples, retraités, etc. Comme ce quartier est près des chutes Montmorency, de la côte de Beaupré, qu’on y retrouve un terrain de golf et qu’il est très facile d’accéder au Vieux-Port de Québec en vélo, il est particulièrement apprécié des gens qui aiment les activités de plein air et les activités sportives. Comme ce quartier est très grand et qu’il offre beaucoup de commodités, il est préférable de s’y déplacer en auto.

Charlesbourg

Dernier quartier, mais non le moindre : Charlesbourg. Endroit très tranquille, mais très près de la ville (facilement accessible en transports en commun ou en voiture), Charlesbourg est très apprécié des familles et des travailleurs. On y retrouve beaucoup de parcs, de piscines publiques et toutes les commodités sont à moins de 5 minutes en auto. De plus, si vous êtes amateur de balades en vélo vous tomberez sous le charme de leurs très belles pistes cyclables.

Au final, que vous soyez, seul, en couple, avec ou sans enfant, que vous aimiez la tranquillité, les espaces verts, les rues pleines de vies, les grands évènements, que vous ayez besoin d’un grand ou d’un petit appartement, Québec saura vous offrir le meilleur quartier à votre image.

Voir les Annonces d’appartement à louer à Québec sur kangalou.com.

À lire aussi : 

Les meilleurs quartiers universitaires à Montréal et à Québec pour trouver son appart

PARTAGER - SHARE
Share