Ça y est? Vous avez trouvé votre appart de rêve? Vous êtes comblé, excité, enthousiaste à l’idée de vous y installer? Tant mieux! Mais n’oubliez pas que déménager engendre des frais souvent considérables. Voici donc quelques trucs et astuces qui vous éviteront de bien mauvaises surprises.
Selon votre budget, deux options s’offrent à vous:
Déménager Low-cost
Tous vos amis Facebook ont répondu à l’appel et sont disponibles pour vous aider durant LE grand jour. Génial ! Sachez toutefois que cette option économique peut s’avérer stressante et compliquée. Au-delà du plaisir d’être bien accompagné, le fait de travailler sans plusieurs des équipements de levage et de protection nécessaires peut parfois vous causer bien des désagréments. Faites attention de ne pas vous blesser en transportant les meubles lourds et assurez-vous d’apporter un soin particulier à l’emballage de vos biens. Rappelez-vous qu’en cas de bris ou de dommage, ceux-ci ne seront pas assurés et leur remplacement pourrait vous coûter très cher.
Emballer et protéger vos biens
Certaines compagnies de déménagement offrent, moyennant quelques dollars, les effets requis pour l’emballage. Cependant, vous pouvez économiser en allant quotidiennement vous procurer des boîtes et du papier journal au supermarché ainsi que dans de nombreux commerces. Armez-vous de scotch pour bien solidifier vos cartons et votre coût total sera près de 0 $!
Louer un camion
Si vous n’avez pas de camion, vous pouvez bien sur en louer un. Pour une location de 24 heures et dans un rayon de 50 km, les tarifs varient la plupart du temps entre 90 $ et 200 $ et ce, sans compter l’essence, le kilométrage et les taxes. Soyez prévoyants car, en haute saison, les prix peuvent parfois doubler ou même tripler! Évitez donc, si possible, de déménager le 1er juillet et les jours de fin de semaine.
Faire appel à un service professionnel de déménageurs
Faire appel aux services de professionnels reconnus vous sauvera des terribles courbatures engendrées par votre déménagement. Afin de vous éviter de nombreux désagréments, choisissez bien votre compagnie. Demandez au préalable au moins trois devis différents et assurez-vous que la couverture d’assurance de l’entreprise que vous choisirez soit complète.
Durant la période de pointe, entre la mi-mai et la mi-juillet, comptez un minimum de 500 à 600$ pour le déménagement d’un appartement de quatre pièces en zone locale. Au coût, calculé sur une base horaire, s’ajoute également le temps qu’il faudra au déménageur pour se rendre à votre appart et pour ensuite retourner à son entrepôt.
Si votre nouveau logement se situe à plus de 50 km de l’ancien, des frais additionnels pourraient s’ajouter. Pensez donc à avertir votre déménageur de la distance à parcourir, du nombre d’étages à monter ainsi que du poids approximatif de la marchandise à transporter. Celui-ci pourra ainsi mettre à votre disposition un nombre adéquat de déménageurs et vous fournir une évaluation assez détaillée de votre facture. Demandez toujours une confirmation écrite de cette évaluation : celle-ci devrait contenir le calcul du prix ainsi que le détail des protections qui vous seront offertes.
Être bien préparé
Pour sauver beaucoup de temps et d’argent, préparez et étiquetez toutes vos boîtes avant l’arrivée des professionnels. Démontez d’avance tout ce qui peut se démonter et vous réduirez largement le nombre d’heures inscrites sur votre facture!
N’oubliez pas…
Que vous choisissiez la formule économique ou fassiez affaire avec un pro, vous ne pourrez échapper à certains coûts.
- Plusieurs employeurs offrent des congés payés pour les déménagements, mais ces journées passées à l’extérieur du bureau sont souvent à vos frais.
- Il faudra prévoir entre 60 et 100 $ pour les frais accessoires consécutifs au déménagement tels les divers changements d’adresse ainsi que les frais de débranchement et de rebranchement des services publics (l’électricité, le téléphone, le gaz, le câble).
- La première épicerie complète, le rafraichissement de la peinture et la redécoration sont aussi à prendre en considération.
La liste est longue, mais ne paniquez pas! En vous organisant bien, vous n’aurez pas à liquider votre compte épargne lors de la fatidique journée!
Bon déménagement!