Ce n’est pas parce que l’été tire à sa fin que ta bucket list d’activités est déjà terminée. Au contraire, septembre et octobre sont les mois idéals pour en profiter : ni trop chauds ni trop froids. Cette période transitoire regorge de destinations amusantes. On te propose 10 idées pour que tu puisses vivre ton automne comme tu ne l’as jamais vécu.
Un tour dans un de tes spas préférés
Quoi de mieux, quand la fraîcheur se pointe le bout du nez, que de te rendre dans un de tes spas préférés ? Les bains chauds sont plus qu’agréables, la nature est dans une belle phase richement colorée, bref, c’est un must. Petite astuce : on choisit un spa dans un environnement naturel qui promet alors de nous en mettre plein la vue. Ah ! De plus, l’air est si bon !
Aller cueillir des pommes
C’est un classique, on en convient, mais la cueillette de pommes, c’est l’incontournable de l’automne, et ce, partout au Québec. Que tu y ailles en famille ou avec tes amis, tu profiteras d’une belle journée où tu porteras fort probablement ta chemise à carreaux pour ramasser un gros paquet de pommes à cuisiner. Finalement, ce qu’on a toujours beaucoup de plaisir à faire : acheter tout plein de bons produits issus de la pomme qu’on pourra consommer sans modération chez soi. Hello, tartes et croustades, pour ne nommer que ces dernières !
Les Jardins de lumière au Jardin botanique
Se retrouver dans un autre monde en pleine ville, c’est la promesse que nous fait le Jardin botanique, année après année, avec ses Jardins de lumière. Du 30 août au 31 octobre prochain, ce parcours illuminé nous ouvre la porte sur trois cultures fascinantes : le Jardin de Chine, le Jardin des Premières-Nations et le Jardin japonais, avec chacun leur thématique. À noter : musiciens et conteurs sont au rendez-vous le week-end pour créer plus d’ambiance.
Rentrée culturelle avec POP Montréal
Du 25 au 29 septembre, viens plonger dans l’univers du festival Pop Montréal : un festival international de musique qui encourage la découverte d’artistes indépendants et inusités. Si tu craques pour la musique et pour l’émergence de talents, tu seras ravi de ses 200 concerts. C’est aussi l’occasion d’assister à des conférences, à des projections, à de l’artisanat… tout y est pour que tu ne t’ennuies pas !
Tous les détails sur POP Montréal juste ici.
Les découvertes lugubres de la ville de Québec
Ça t’intrigue ? On le comprend ! Jusqu’au mois de novembre, on découvre ou redécouvre la ville de Québec d’une manière, disons-le, plus lugubre, avec les Promenades Fantômes. C’est dans le Vieux-Québec, accompagné d’un acteur (et même de plusieurs), que tu seras plongé dans un univers théâtral où on te révélera les histoires et superstitions des lieux. Parfait pour les amoureux de contes et légendes, de théâtre et de quelques frissons.
Pour réserver ton forfait aux Promenades Fantômes.
En mode glamping
S’il fait un peu froid pour du vrai de vrai camping, le glamping (terme définissant des modes d’hébergement en pleine nature associant confort et respect de l’environnement) est parfait en automne! Pour cette saison, on choisit soit un microchalet, un microloft, une cabine, un dôme, une sphère ou même une bulle. Un hébergement parfait, en pleine nature, avec les amis ou l’élu de son cœur. Coups de cœur inusités : le dôme glamping à Saint-Fulgence au Saguenay, le dôme Charlevoix à la Petite-Rivière-Saint-François, le Zoobox chez Vertendre à Eastman et les Refuges dans les arbres à Glen Sutton. Un conseil : réserve vite, car ils sont fort populaires.
Une balade dans un de nos parcs nationaux
Les couleurs sont si belles, c’est le moment ou jamais d’en profiter en te rendant dans l’un de nos merveilleux parcs nationaux (Sépaq). Apporte ton bâton de marche, de bonnes chaussures, et offre-toi l’expérience ultime du contact avec la nature. Que ce soit le panorama spectaculaire du parc du Mont-Orford, des plans d’eau entourés d’arbres multicolores (saison oblige) au parc du Mont-Tremblant, de jolis sentiers accessibles au parc du Mont-Saint-Bruno ou même, plus loin, dans le nord du Québec, l’imposante végétation du parc de la Jacques-Cartier, profite pleinement de ce que notre belle province a de mieux à nous offrir : ses grands espaces.
Pour plus d’informations sur les parcs de la Sépaq.
Un tour dans les vignobles de l’Estrie
Pour toi, l’amateur de vin, l’automne, c’est TA chance d’en boire sur ton balcon d’appartement (oui, encore !), mais aussi sur la route des vins, à Brome-Missisquoi. Au menu : 23 vignobles participants et 4 circuits routiers qui te permettront pleinement de savourer de bons vins en plus de découvrir des villes et villages en particulier : l’axe Sutton, la virée Bromont, Brigham, Cowansville, la balade Farnham, Saint-Armand, Frelighsburg et, finalement, le triangle Dunham, Frelighsburg et Stanbridge East. Ah ! Et si tu préfères les circuits en vélo, c’est possible ! Du vin, de la bonne bouffe et de beaux paysages au menu.
Pour plus de détails sur la route des vins de Brome-Missisquoi.
Faire une balade à cheval
L’automne, c’est LA température idéale pour s’adonner à des moments en pleine nature, notamment à cheval. Partout au Québec, des écuries sont ouvertes pour vous introduire aux plaisirs équestres. Astuce : question de choisir une écurie de qualité, opte pour des centres qui sont certifiés Équi-Qualité, un programme reconnu par le gouvernement du Québec. Que tu désires t’offrir une balade tranquille ou même t’aventurer à la montée Western, tu trouveras ton ranch parfait en consultant ce site Web.
Pêcher sur un bateau-maison!
Tu penses que les vacances de pêche classiques sont un peu fades? Alors, mets le cap sur la Mauricie. Imagine-toi, bercé par le calme du réservoir Gouin, à bord d’un bateau-maison qui te transporte vers des endroits inaccessibles, regorgeant de magnifiques prises. Pas besoin de te soucier du retour, tu demeures sur place! C’est le paradis pour les groupes de 4 à 8 personnes, qui recherchent une expérience de pêche unique et mémorable.