Article en collaboration avec
L’ère est aux nouvelles technologies! Plusieurs applications et outils issus de ce virage technologique sont très utiles pour faciliter la planification de vos déplacements domicile-travail. De plus, il n’est pas toujours nécessaire de chercher bien loin; certaines applications que vous utilisez sans doute déjà disposent de fonctionnalités parfois méconnues, vous permettant de mieux évaluer les options en transport qui s’offrent à vous. En voici quelques-unes qui se démarquent.
Google Maps
Google Maps reste l’application incontournable dans la planification des trajets quotidiens. Simple à utiliser, elle explique clairement les trajets à emprunter. Peu de gens le savent, mais elle permet également de bien planifier ses trajets en transport en commun. En effet, en utilisant cette option, il est possible de comparer les horaires et le temps de marche selon les différents parcours afin de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.
Google Maps permet également de planifier ses trajets à vélo ou à pied. Un des outils pratiques qu’elle propose est d’ailleurs la représentation de la topographie des différents parcours proposés, ce qui peut vous permettre d’éviter les trajets plus complexes au profit des cheminements plus confortables. Il est à noter que Google Maps calcule ces distances cyclables à un rythme de 12 km à l’heure.
Les applications d’autopartage
Plusieurs applications existent au Québec afin de favoriser l’autopartage. Elles permettent de réserver un véhicule, de le repérer sur une carte interactive et même de débloquer des cartes de crédit pour mettre de l’essence (c’est le cas, entre autres, de Communauto).
Dans la région de Montréal, c’est Communauto et Share Now (anciennement connu sous le nom de Car2go) qui permettent l’autopartage. À Québec, Sherbrooke et Gatineau, Communauto est le seul acteur à offrir de tels services pour l’instant. En périphérie des zones urbaines et en contexte plus régional ou rural, le service Autonomik connaît actuellement une grande ascension. Le service est d’ailleurs bien implanté dans la Vallée-du-Richelieu et cherche à étendre son secteur d’activité au cours des prochaines années.
Les applications en transport en commun
Pour le transport en commun, les nouvelles technologies ont permis le développement d’application d’information en temps réel. Plusieurs sociétés de transport ont donc développé des applications pour leurs usagers au cours des dernières années. À Québec, c’est l’application Nomade RTC qui permet de connaître la position exacte des autobus sur les différents parcours ainsi que le temps de passage aux différents arrêts. L’application peut être également consultée hors ligne: dans ce cas, c’est les horaires prévus qui seront affichés et non pas la position en temps réel.
Une autre application, plus inclusive, permet de planifier son trajet en transport en commun. L’application Transit présente l’ensemble des données ouvertes sur Google, et donc la majorité des sociétés de transport. Un peu comme Google Maps, Transit permet de sélectionner son heure de départ ou d’arrivée et de comparer les différents parcours qui desservent sa destination. Transit présente également plusieurs autres avantages tels que des notifications en temps réel sur l’état du réseau. Selon les municipalités, elle présente d’autres modes de transport comme l’autopartage ou le vélo en libre-service lorsque ces services sont disponibles. De plus, elle est disponible dans plus de 125 régions métropolitaines dans le monde, dont Toronto, Montréal, Québec et Lévis, ce qui en fait un très bon partenaire de voyage!
Les applications en covoiturage
Différentes applications permettent de favoriser le covoiturage entre individus. Elles varient selon les territoires et leurs fonctionnalités sont différentes. Il est donc important de bien définir ses besoins avant de choisir une plateforme de covoiturage. Voici quelques applications à explorer qui offrent leurs services au Québec : Netlift, OuiHop, Covik, Caribook, covoiturage.ca
En tant qu’utilisateur, il peut également être pertinent de faire une recherche de jumelage sur plusieurs outils à la fois afin de pouvoir trouver un jumelage qui correspond à nos besoins.
Les applications en transport actif
Pour la région de Montréal, l’application BIXI permet de réserver et visualiser la disponibilité du Bixi (vélo en libre-service) sur le territoire. Elle permet également de déverrouiller un vélo et renouveler son abonnement en ligne. Une autre application québécoise se démarque à l’international. Cycle Map permet à ses utilisateurs d’identifier les meilleurs trajets parmi quelque 2,5 millions de kilomètres de voies cyclables à travers le monde. En effet, l’application répertorie non seulement les voies cyclables et les services pertinents pour les cyclistes (toilettes publiques, abreuvoir, magasins de vélo, supports à vélo, aires de lunch, etc.), mais également les points de vue intéressants accessibles à vélo. Pour le cycliste récréatif, elle permet également de générer des boucles selon les critères de votre choix à partir de votre position géographique. Elle est consultable sur téléphone et ordinateur. De quoi aller rouler dès qu’une occasion se présente!
Toutes ces applications sont très utiles pour les déplacements quotidiens, mais il est d’abord essentiel de choisir son milieu de vie et son lieu de résidence en fonction de ses déplacements. Vous désirez déménager dans la région de Québec et souhaitez choisir votre milieu de vie en fonction des transports durables? Consultez le site du Forfait transport, qui répertorie les différents projets de la région de Québec vous donnant accès à un an de transport durable gratuitement !