Des résolutions écoresponsables pour 2022

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, et en 2022 plus que jamais, il est bon de leur apporter une touche environnementale.

Afin de te fixer des objectifs facilement réalisables qui impacteront positivement la planète, mais aussi ton portefeuille, voici une liste de 6 résolutions écoresponsables à prendre pour les 12 prochains mois et plus encore!

Arrêter d’utiliser des sacs plastiques

Sacs réutilisables

Il s’agit d’une résolution assez facile à réaliser étant donné que de nombreux magasins n’en offrent plus du tout ou qu’il t’en coûte des sous lorsque tu en as besoin. Les sacs réutilisables font donc partie de notre vie depuis de nombreuses années et il serait pratiquement impensable de vivre dans un monde où ils n’existent pas quand on y pense deux secondes!

D’ailleurs, si ce n’est pas déjà une habitude pour toi de traîner des sacs réutilisables lors de ton magasinage, prépare-toi à vivre beaucoup de changements au cours des prochaines années.

En effet, le gouvernement fédéral a annoncé en décembre dernier que plusieurs objets de plastique à usage unique seront interdits: autant pour la fabrication que l’achat, et même pour l’importation. Cette nouvelle mesure pourrait débuter à la fin de 2022.

Acheter dans les épiceries zéro déchet

Épicerie sans déchet

Elles portent plusieurs noms, proposent de nombreux produits et ont parfois des caractéristiques différentes, mais s’il y a bien une chose qui rassemble toutes ces épiceries, c’est qu’elles ne produisent aucun déchet.

Et ce qui est agréable en plus, c’est qu’elles ont fait leur apparition aux quatre coins du Québec depuis quelques années déjà. Ce n’est plus seulement un concept rarissime, mais bien un qui prend de l’expansion.

Nul besoin d’être un fin connaisseur : arme-toi de récipients vides et rends-toi à une épicerie zéro déchet près de chez toi. Tu pourras remplir tes contenants de tous les liquides nettoyants que tu peux imaginer, de pâtes alimentaires, de farine, de noix en vrac, de thé et on en passe.

Les prix ne sont souvent pas plus élevés qu’aux supermarchés traditionnels et tes achats permettent d’éviter le gaspillage alimentaire étant donné que tu achètes seulement la quantité dont tu as besoin.

En plus, les produits vendus sont la plupart du temps biologiques et bons pour la planète.

Choisir des accessoires réutilisables

Ustensiles réutilisables

On a parlé de sacs et autres objets de plastique à usage unique plus haut, mais pas de toutes les options qui existent pour les remplacer.

Outre les sacs réutilisables, il y a une foule d’objets que tu peux acheter, utiliser, laver et ainsi de suite. En voici quelques exemples :

  • Les fameuses pailles en inox;
  • Les ustensiles ou petits ensembles que tu peux traîner dans ton sac, que tu ailles pique-niquer au parc ou manger à l’extérieur;
  • Les serviettes à main en tissu (mieux vaut laver que jeter!);
  • Des essuie-tout lavables (tu peux les utiliser pour tous les types de surface);
  • Les plats en vitre pour tous tes aliments qui vont dans le garde-manger.

Ces accessoires réutilisables te faciliteront la vie et t’enlèveront un poids de sur les épaules.

Manger moins de viande

Plat végétarien

On l’entend souvent celle-là, mais c’est une résolution/mode de vie qui a su faire ses preuves! Bien que certains optent pour les régimes végétariens et végétaliens dans leur vie de tous les jours, les carnivores qui décident de diminuer considérablement leur consommation de viande apportent aussi un changement positif pour la planète.

Avec une consommation mondiale de 323,9 millions de tonnes de viande pour l’année 2020, il n’y a pas à dire que si la moitié de la population mondiale diminuait de 50 % sa consommation, il y aurait une grosse différence pour la planète.

Une bonne résolution pour 2022 pourrait donc être de réduire ta consommation de viande, mais sans réduire le plaisir! Il existe tellement de substituts et d’ingrédients pour rendre tes plats encore plus appétissants qu’avec un seul morceau de viande, que tu donneras autant de plaisir à tes papilles gustatives!

Magasiner des vêtements de seconde main

Friperie

Bon, on ne t’apprendra sûrement rien en te disant que les friperies ont la cote depuis quelques années. Par contre, à part le fait que tu peux trouver de magnifiques morceaux uniques à petits prix, la raison numéro un pour laquelle cette pratique devrait avoir le vent dans les voiles, c’est parce qu’elle est écoresponsable.

Avec des boutiques de seconde main qui se retrouvent dans les quartiers les plus branchés comme dans ceux qui sont plus de classe moyenne, et avec leur présence sur le Web, il ne reste plus vraiment d’arguments pour ne pas y faire des achats.

En 2022, place aux beaux vêtements, à la réutilisation et au bien-être de la Terre, tout en étant à la mode!

Opter pour des produits locaux

Légumes

Eh oui! Au final, lorsque tu feras toutes ces transitions au courant de l’année, pense à encourager les entreprises, fabricants, producteurs et commerces locaux.

Que ce soit en achetant ton shampoing en vrac à l’épicerie zéro déchet de ton quartier ou en te procurant des sacs réutilisables fabriqués au Québec, pense à l’économie locale.

Pourquoi? Parce qu’acheter des produits locaux équivaut à moins de transport de marchandises et ça, ça pèse beaucoup dans la balance des gestes écoresponsables!

N’oublie pas que l’achat local passe aussi (et beaucoup) par les aliments produits et préparés ici.

Les résolutions peuvent parfois être difficiles à tenir pendant les douze mois qui suivent nos bonnes intentions, mais quand on sait qu’on fait ces gestes pour soi et la planète, ça aide!

PARTAGER - SHARE
Share