Tu as envie d’être à la chaleur avec un bon breuvage chaud pour relaxer ou réviser tes cours? Sois sans crainte, tu trouveras! Nous t’avons préparé une liste des cafés les plus chaleureux pour affronter la saison hivernale de pied ferme, dans le plus grand confort qui soit.
Pikolo Espresso Bar
1635, rue Clark – Montréal
Ce tout petit café (d’où le nom pikolo) est situé en plein centre-ville de Montréal. Installé dans un local centenaire au décor chaleureux, on y vient pour l’ambiance animée et pour y déguster un excellent café provenant de différents torréfacteurs canadiens et non sans oublier les excellents croissants!
Tommy Café
200 rue Notre-Dame O. – Montréal
Situé dans un bâtiment patrimonial, le Tommy Café de la rue Notre-Dame est l’un des cafés les plus photographiés de Montréal. Son décor est tout simplement superbe. Et sache que celui de la rue Saint-Paul n’en est pas en reste! Tommy offre une large sélection de cafés, de pâtisseries, de snacks et de boissons et oui, tu peux y déguster ton latte favori après avoir complètement retrouvé l’usage de tes mains gelées par la température extérieure.
Crew Collective & Cafe
360, rue Saint-Jacques – Montréal
Crew Collective & Cafe est un espace grandiose qui semble hors du temps. Situé sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, ce café se trouve au rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada. Haut plafond peint et orné de somptueux luminaires, plancher en marbre, on y retrouve même les guichets de caisse en laiton. Le Crew offre des espaces de coworking payants, mais le café est ouvert au public pour notre plus grand plaisir!
Café Larue & Fils
405, rue Jarry Est – Montréal
Quoi de mieux que de te retrouver dans un spot chaleureux pour t’offrir un maximum de confort et de chaleur humaine. Avec leurs trois adresses bien établies — l’une dans Villeray et deux au cœur de la Petite-Italie —, le Café Larue & Fils est une destination de quartier pour prendre un bon café avec son laptop ou pour partager un moment entre amis. Un endroit idéal, en week-end ou en semaine, pour tes matins pressés.
Salon de thé Cardinal Tea Room
5326, boulevard Saint-Laurent – Montréal
Le café n’est pas ta tasse de thé, mais cette dernière te fait saliver? Ça tombe bien puisque le Cardinal est là pour te réchauffer l’âme et l’esprit en plus de t’enivrer grâce à sa théine! Digne d’un salon bourgeois où l’on pourrait facilement croire qu’il faut être invité pour y entrer, le Cardinal saura t’enchanter par ses ensembles de théières hétéroclites, ses fameuses lampes de banquier, son immense chandelier et, évidemment, sa mezzanine qui donne une vue à couper le souffle des deuxième et troisième étages qu’occupe le salon de thé.
Café Saint-Henri
849, Saint-Joseph – Québec
Café Saint-Henri est le premier micro-torréfacteur à s’être établi au Québec. Cet établissement, apprécié des montréalais avec ses 7 adresses, est également implanté à Québec. C’est au bout de la rue St-Joseph du quartier Saint-Roch que vous la trouverez. En plus de vous offrir sandwiches et salades, on se dirige vers ce café pour y déguster leurs délicieux beignes, préparés sur place.
Nektar Torréfacteur
1001, 3e Avenue – Québec
Fondé en 2009, le café compte maintenant 3 succursales. Café Nektar a eu la bonne idée, il y a quelques années, d’ouvrir une succursale près du Cegep Limoilou pour le plaisir de ses étudiants en quête d’un café écoresponsable. Leur initiative « Para ela » soutient les cueilleuses de café avec des salaires supérieurs à la moyenne, reflétant leur engagement envers l’équité et la durabilité.
Smith Café
9, rue des Jardins – Québec
Depuis sa fondation en 2013, ce café est devenu une véritable institution. La maison Smith a étendu son expertise en torréfaction à neuf succursales et un kiosque dans la Capitale-Nationale. Que ce soit pour un café corsé ou velouté en lisant un bon livre ou pour dévorer un sandwich pendant ton heure de lunch, tu es certain d’y trouver ton compte!
À lire aussi :