Le grand ménage du déménagement

Qui dit nouvel appartement dit… corvées! Comme si faire vos boîtes, charger et décharger le camion ne vous avait pas déjà pris assez d’énergie… Le bon côté des choses, c’est que nettoyer son nouvel appartement, c’est probablement la première étape pour s’y sentir véritablement chez-soi.

Une trousse de nettoyage écologique

À chaque année, une famille canadienne utilise environ entre 20 et 40 litres de produits nettoyants. Sachant que la majorité de ces produits renferment bon nombre d’ingrédients nocifs tant pour la santé que pour l’environnement, l’équipe de Kangalou vous propose une trousse de nettoyage maison entièrement verte!

  • Procurez-vous une quantité suffisante de bicarbonate de soude, ou « petite vache ». Se trouvant facilement dans n’importe quelle épicerie ou pharmacie et étant légèrement abrasive, elle est parfaite pour nettoyer, assouplir et désodoriser tous vos textiles.
  • Achetez dans n’importe quel magasin d’aliments naturels des cristaux de soude, ou « cristaux à lessive », lesquels font efficacement disparaître les taches en délogeant autant la graisse que la saleté.
  • Privilégiez le savon liquide à base d’huile végétale. Également facilement trouvable dans les épiceries, pharmacies et magasins d’aliments naturels, ce savon contient des gras naturels biodégradables.
  • Faites du vinaigre blanc votre principal allié! Il vous assistera dans toutes vos tâches, que vous ayez à nettoyer, désodoriser, désinfecter, éliminer des moisissures, dissoudre des dépôts de calcaire ou même faire disparaître des taches tenaces! 

Dites adieu à l’ancien locataire, une fois pour toutes!

L’ampleur du ménage que vous aurez à faire dépendra du mode de vie des anciens locataires de l’appartement. Essayez, si possible, d’en apprendre un peu plus sur eux. Étaient-ils fumeurs? Avaient-ils des enfants? Des animaux? L’odeur de la cigarette et des animaux sur les murs sera assurément plus difficile à faire disparaître qu’une simple tache sur le plancher. Essayez, avant de commencer, de déposer le plus de cartons possible dans l’une des chambres : vous aurez ainsi beaucoup plus d’espace pour travailler dans les différentes pièces de votre appartement. Il sera également beaucoup plus facile par la suite de repeindre des pièces vidées et propres!

Faire bon ménage avec chaque pièce

Commencez par nettoyer la cuisine et la salle de bain, qui auront probablement besoin d’un ménage plus en profondeur. Passez ensuite aux autres pièces du logement, lesquelles nécessiteront souvent moins d’attention.

Cuisine

  • Si cela n’a pas été fait avant le déménagement, nettoyez de fond en comble la cuisinière. Ne négligez ni le dessus, ni l’éventail, ni l’intérieur et utilisez une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer les grilles du fourneau.
  • Avant de brancher votre réfrigérateur et votre congélateur, lavez leurs tablettes à l’eau savonneuse et passez l’aspirateur là où ils seront installés.
  • Époussetez armoires, tiroirs et comptoirs et lavez-les eux aussi avec de l’eau vinaigrée

Salle de bain

  • Nettoyez en profondeur, pour des raisons évidentes, le siège de toilette.
  • Lavez et désinfectez consciencieusement la baignoire, la douche et le lavabo. Enlevez le bouchon et assurez-vous de retirer les cheveux et autres résidus qui s’y sont logés.
  • Nettoyez également l’armoire de pharmacie à l’aide d’un aérosol pouvant déloger les dépôts de saleté.

Les chambres, le bureau et les couloirs

  • Avant de défaire vos boîtes, commencez par laver à fond les grandes surfaces comme les murs, les planchers et les portes avec de l’eau vinaigrée ainsi qu’un effaceur magique.
  • Profitez-en aussi pour nettoyer les équipements qui ont tendance à être oubliés : les interrupteurs, les prises électriques, les plinthes et les poignées.

Même si les anciens locataires de votre appartement l’ont nettoyé avant de le quitter, il est important de vérifier que leur ménage n’a pas été fait négligemment. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez eu la gentillesse de laisser votre ancien logement propre que ceux qui viennent de quitter celui dans lequel vous vous installez en auront fait de même. Vérifiez chaque pièce : vous ne voudriez surtout pas vous installer dans les saletés d’inconnus!

Et maintenant, vous pouvez presque déjà penser à l’organisation de votre pendaison de crémaillère!

À lire aussi :

PARTAGER - SHARE
Share