Les avantages d’habiter seul plutôt qu’en colocation

Lors de la recherche d’un appartement, la première décision à prendre est probablement celle qui influencera le plus notre mode de vie : devrais-je habiter seul ou en colocation? Si certains préfèrent avoir de la compagnie à la maison, avoir un logis à soi, exclusivement, comporte aussi plusieurs avantages.

De la flexibilité, s’il vous plaît

En choisissant votre appartement pour y vivre seul, vous avez le loisir de réduire le nombre de contraintes : qu’il s’agisse du choix de l’emplacement, du budget alloué au loyer ou des caractéristiques de votre logement, vous n’aurez à tenir compte que de vos besoins, sans avoir à faire de compromis pour satisfaire également ceux d’un colocataire. Une fois votre bail signé, vous aurez également carte blanche pour personnaliser votre logement et pour choisir votre décoration!

Maître de mon horaire

La vie à plusieurs signifie de coordonner les horaires de chacun de façon harmonieuse, surtout lorsqu’il s’agit de l’utilisation des espaces communs. Par exemple, des compromis doivent souvent être faits pour partager l’utilisation de la cuisine ou du salon. De plus, les activités de chacun doivent être régies selon un horaire établi, car la lumière ou le bruit peuvent réveiller ceux dont les horaires de sommeil sont différents ou encore déranger ceux qui étudient.

Au contraire, si vous vivez seul, vous pourrez organiser vos activités selon vos horaires et sans vous préoccuper de déranger qui que ce soit : aucun risque de réveiller votre colocataire en recevant des amis à 22 h ou d’arriver en retard parce que la salle de bain était occupée le matin.

Vivre seul signifie aussi que vous êtes le seul responsable de l’entretien de votre logement et que cela représente une tâche plus exigeante. Toutefois, vous avez le loisir de faire le ménage à votre rythme et selon vos priorités. Par exemple, vous êtes trop épuisé pour faire la vaisselle après votre quart de travail? Vous pouvez simplement attendre le lendemain matin pour désencombrer l’évier de la cuisine, sans risquer d’irriter vos colocataires.

Pas de chicane dans ma cabane!

Pour plusieurs, la vie en colocation est une bonne solution pour éviter l’ennui. Toutefois, la vie en solo permet assurément d’éviter les conflits qui accompagnent la cohabitation. Que ce soit dans le choix de la décoration ou dans les détails de votre mode de vie, les préférences et les petites habitudes de chacun peuvent rapidement se transformer en irritants et rendre le quotidien désagréable. De plus, vivre en colocation est un mode de vie particulier… les défauts d’un coloc sont parfois plus difficiles à tolérer que ceux d’un conjoint! En faisant de votre appartement votre logis exclusif, vous éliminerez donc les sources de conflits à la maison.

Bref, vivre seul offre une flexibilité qu’il est presque impossible de trouver en cohabitant avec d’autres. Si la solitude ne vous fait pas peur et que votre budget vous permet d’habiter seul, vous serez sans doute très heureux de la liberté que vous offrira ce style de vie.

Mais peut-être êtes vous plutôt du genre à vivre en colocation? Ce mode de vie comprend également certains avantages!

PARTAGER - SHARE
Share