Le temps des Fêtes : moment de l’année où l’on voit nos proches qui sont parfois plus éloignés, où l’on se couche plus tard, même si on reste des lève-tôt, et où l’on mange beaucoup bien que notre estomac n’ait pas plus d’espace qu’avant.
Justement, pour faire différent cette année, nous te proposons de goûter à davantage de saveurs tout en mangeant modérément grâce aux petits plats. Qu’ils soient servis en tapas, en bouchées plus traditionnelles, en desserts, ou même en cocktails, vous dégusterez tous les aliments que vous souhaitez!
Les tapas
Samosas
Entrée que l’on retrouve dans la cuisine indienne, on pourrait résumer les samossas en petits triangles de pâte filo ou de feuilles de Brick, remplis avec plusieurs légumes (ail, oignon, pommes de terre) et épices au choix de la personne qui les cuisine.
Comme il existe de nombreuses saveurs, cette recette peut aussi bien convenir aux carnivores qu’aux végétaliens. L’important est l’utilisation d’épices comme le curry, le gingembre, la sauce soja ou le garam masala.
Plusieurs recettes de samosas existent pour satisfaire les palais de tous genres!
Mini brochettes aux légumes
Au diable les longues tiges de bois! Accueillez plutôt les formats plus petits qui vous permettent d’offrir de moins grosses portions à vos invités, ce qui est incontournable quand on souhaite servir des tapas.
Ce qui est agréable avec les mini brochettes aux légumes, c’est que vous pouvez les garnir des légumes que vous voulez. Laissez libre cours à votre imagination et créez des brochettes de couleurs et de goûts pour ajouter le plus de saveurs possible à votre table.
Vous pouvez également opter pour la version dessert qui réside dans des brochettes aux fruits, idéales pour manger un peu plus léger entre tous les soupers des Fêtes.
Bouchées
Mini burgers
Même si la saison du barbecue est quelque peu derrière nous, l’art de « flipper » des boulettes peut toujours s’exercer dans la poêle. Et si tu es légèrement rouillée depuis ton dernier barbecue, les mini burgers te permettront de reprendre la main tranquillement.
Comme bouchées, c’est l’idéal parce que tu peux en faire plusieurs services et pour tous les goûts à part de ça! Mini burgers au fromage ou tous garnis ou style BigMac, les possibilités sont infinies!
Que tu accueilles des carnivores, des végétaliens ou les deux, tu peux aisément rendre les mini burgers accessibles à toutes les diètes.
De plus, les petits pains se retrouvent facilement en épicerie, sans que tu aies à les préparer toi-même.
Blinis aux huîtres ou au saumon fumé
Si tu as envie d’épater la galerie avec des bouchées haut de gamme, opte pour les blinis aux huîtres ou au saumon fumé avec du fromage à la crème.
Ce qui est intéressant avec cette recette, c’est qu’en plus d’être hyper simple à préparer, tu peux la modifier comme bon te semble.
Les blinis sont comme des crêpes, mais légèrement plus épais, faits à base de farine de sarrasin et issus de la cuisine russe. Lorsque tu les sers en bouchées, tu as deux options:
- Soit tu cuisines les blinis de taille moyenne et tu les coupes en morceaux par la suite;
- Soit tu les prépares déjà dans de petits moules à la grandeur que tu souhaites donner à tes bouchées.
Cocktails
Cosmo du Québec
Il n’est pas nécessaire de toujours réinventer la roue quand on veut faire des cocktails. Par contre, on peut essayer de nouveaux ingrédients, comme choisir une vodka faite au Québec lorsque vient le temps de préparer des cosmos.
Plusieurs marques et distilleries québécoises sont à ajouter sur ta liste :
- Oshlag Vodka (Brasserie et Distillerie Oshlag)
- Distillerie La Manufacture Narval (Distillerie la manufacture)
- La Vodka de Irma (Les Subversifs)
Gin-tonic
Le classique des classiques! Ce cocktail est encore plus agréable à savourer lorsque tu utilises du gin de la belle province. Surtout que le Québec compte de nombreux gins de qualité à son tableau. Vous pourrez gâter vos invités avec un gin-tonic aux concombres et à la menthe.
On parle entre autres des gins :
- Bravo Charlie (Spiritueux Alpha Tango)
- Cirka Sauvage (Distillerie Cirka)
- Entre Pierre & Terre Gin du verger (Entre Pierre et Terre)
Desserts
Meringues
Véritables petites bouchées en dessert, les meringues sont aussi fascinantes que mignonnes.
En plus de pouvoir en créer de toutes les couleurs, tu pourras en mettre sur la table tout au long du temps des Fêtes, que tu reçoives de la visite ou que tu te prépares un souper en tête-à-tête avec toi-même.
Même si ce dessert peut sembler très « fancy », il est très simple à réaliser. Il faudra seulement que tu t’assures d’avoir en main un cul-de-poule, un bain-marie, un batteur électrique et une douille à pâtisserie (en plus de la poche).
Tartelettes au sucre
Comme tu as sûrement pu le constater depuis le début de cet article, la plupart des recettes sont en petits formats. Les tartes n’y échapperont donc pas non plus!
Laisse de côté les pointes de tarte et fais plutôt place aux tartelettes en portions individuelles. Elles sont parfaites pour éviter la manipulation de plusieurs mains (surtout dans le contexte sanitaire actuel) et se servent bien plus facilement.
On te propose la traditionnelle recette au sucre, question de te sucrer le bec (c’est le cas de le dire!), mais tu peux également opter pour la saveur de ton choix.
Elles ne sont pas plus compliquées à cuisiner que les tartes classiques!
Et voilà! Avec 8 nouvelles idées de recettes en poche, tu peux maintenant souffler un peu et t’amuser en cuisinant pour les Fêtes!