Le petit lexique de l’appartement au Québec

Vous commencez vos recherches pour louer un appartement? Au Québec, il existe quelques particularités pour décrire et définir les termes dans le milieu de l’habitation.

Pour vous aider à démêler le tout, bien comprendre les petites annonces et éviter les surprises, Kangalou vous propose un lexique avec les principaux termes et abréviations fréquemment utilisés pour la location de logement.

Types d’habitation

1½, 2½, 3½, etc. : désigne le nombre de pièces de l’appartement (la mention « ½ » représente la salle de bain). Par exemple, un 4½ possède 2 chambres à coucher, une cuisine, un salon et une salle de bain. Le nombre de chambres varie selon la grandeur.

Bachelor : logement situé au sous-sol ou au demi-sous-sol d’une maison unifamiliale.

Chambre : location d’une chambre avec accès à certains espaces (parfois communs) comme la salle de bain, la cuisine et parfois même le salon.

Colocation : location d’un même appartement par plus d’un locataire.

Commercial : espace locatif qui est possible de louer pour ouvrir un commerce.

Condo : Le terme « condo », ou « condominium », désigne un appartement régi par une déclaration de copropriété. Le logement appartient au propriétaire, tandis que les parties communes sont en copropriété.

Duplex / triplex / quadruplex / quintuplex : propriété qui possède 2, 3, 4, 5 logements.

HLM : Habitation à loyer modique offerte aux personnes ou aux familles à faible revenu. L’immeuble est détenu ou subventionné par la Société d’habitation du Québec et administré par l’Office municipal d’habitation de votre région.

Loft : logement aménagé souvent dans une ancienne usine, atelier ou entrepôt avec peu de murs. Généralement, ce type d’appartement est à espace ouvert.

Maison de ville : plusieurs maisons jumelées « en rangée » partageant plusieurs murs avec les maisons voisines.

Maisons en rangées : Maison individuelle qui appartient à une rangée continue de plus de deux maisons adjacentes, reliées entre elles par les murs latéraux mitoyens, et qui possède au moins une entrée privée donnant sur la rue.

Maison usinée : Maison fabriquée en usine et prête à être assemblée sur place.

Multilogement : immeuble de 6 logements et plus.

Pieds carrés ou pi2 : la surface des appartements est généralement donnée en pieds carrés (pi2). Pour convertir en mètres carrés, multipliez la surface par 0,092. Exemple : pour un appartement de 1000 pi2 = 1000 X 0,092 = 92 m2.

Résidence étudiante : logement spécialement conçu pour les étudiants. L’appartement se trouve généralement à proximité d’un établissement scolaire et peut proposer des services ou des parties communes.

Résidence pour aînés : immeuble d’habitation collectif spécialement conçu pour les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Les services varient selon les résidences et les habitations doivent correspondre aux normes et conditions gouvernementales.

Rez-de-chaussée : appartement situé au niveau du sol ou de la rue.

Rez-de-jardin : appartement situé dans un demi-sous-sol.

Semi/demi-sous-sol : Logement situé au sous-sol d’un immeuble. Il possède des fenêtres et une partie significative de la hauteur se situe au-dessus du niveau du sol.

Semi-détaché : deux maisons jumelées partageant un même mur.

Sous-sol : le logement se situe au sous-sol (souvent moins cher, mais il peut être plus froid, humide et sombre).

Studio : comme le 1½, c’est un petit appartement qui possède une grande pièce principale. La chambre est aussi le salon. Idéal pour une personne.

Caractéristiques

Câble : service d’abonnement au câble TV (ou télévision).

Chauffé/non chauffé : inclusion ou exclusion des frais de chauffage dans le coût du loyer

Commodités : équipements nécessaires pour votre logement (cuisinière, four à micro-ondes, gaz/mazout/électricité, télévision par câble/service téléphonique/Internet/réservoir d’eau chaude). Les coûts peuvent être entièrement ou partiellement compris dans le loyer mensuel.

Éclairé : le coût de l’électricité est inclus dans le loyer.

Locker : espace de rangement situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’immeuble.

Semi-meublé : signifie généralement que les électroménagers de base son inclus (cuisinière, réfrigérateur).

Meublé: l’appartement est équipé de divers meubles et électroménagers.

Entièrement meublé: ces appartements sont encore plus équipés que les appartements meublés. Vous pouvez y entrer avec votre valise seulement.

Non-fumeur ou NF : interdiction de fumer.

Voilà un petit guide pour vous aider à décrypter les petites annonces à la recherche de l’appartement parfait.

Pour découvrir comment louer son logement, quels sont les éléments à prendre en considération, les spécificités, les questions à poser lors d’une visite, etc, consultez les trucs et astuces de la location de logement au Québec dans les articles du Blogue de Kangalou.

Et n’oubliez pas, avant de louer, prenez le temps de découvrir la ville, les environs et les différents quartiers, évaluez vos besoins et vos ressources : où habiter, choisir son quartier, garderies/écoles, transports, bixi, commerces, autres commodités, parcs, installations sportives… Ce sera plus efficace pour trouver le parfait appartement.

Et vous, quel type d’appartement cherchez-vous?

Sources : SCHL, Office québécois de la langue française

PARTAGER - SHARE
Share