On va se le dire, la course aux logements n’est pas chose facile. Trouver le logement parfait pour nous rime souvent avec de longues heures de recherches, plusieurs visites et quelques déceptions. Par contre, le travail en vaut la chandelle lorsqu’on peut finalement déposer nos boîtes de déménagement dans un endroit qu’on appellera notre chez-nous. Avec plus d’une dizaine de déménagements en poche, je te partage aujourd’hui mes meilleurs trucs et astuces pour dénicher ton appartement de rêve.
Interpelle le gestionnaire de projets en toi
Soudainement, tu pourrais te vanter d’une maîtrise en gestion de projet, parce que l’organisation est la clé du succès. Chaque printemps de déménagement, j’ai une petite pensée : « OK, je vais trop loin! ». Pourtant, c’est la façon la plus efficace de ne pas manquer un bon deal! Je te recommande un document commun avec ta blonde, chum, coloc, parent, etc. Dans celui-ci, tu pourras lister tes critères en ordre d’importance ainsi que tous les appartements qui t’intéressent incluant photos, descriptions, coordonnés, dates de visites et commentaires. Tire avantage de la fonctionnalité « favoris » dans ton compte Kangalou afin de ne pas perdre de vue tes appartements favoris.
Petit conseil d’extra, en cas d’indécision entre deux logements, accorde une valeur d’importance pour chaque critère puis compare les résultats des critères combinés. Le résultat le plus haut l’emporte!
Garde l’œil ouvert
Je vais prendre quelques instants pour te partager, de mon humble expérience, les red flags à ne pas négliger afin de dénicher l’appartement parfait.
- Visiter le soir, c’est parfois se retrouver avec un appartement très peu éclairé! Opte pour de grandes fenêtres tout le tour de l’immeuble pour un maximum de luminosité.
- J’ai déjà eu un voisin qui était un très mauvais musicien ainsi qu’un voisin qui ronflait atrocement fort… Pourtant je ne les ai jamais rencontrés en personne. Un seul mot : insonorisation.
- Sors ta loupe lorsque tu inspectes les fenêtres. Si c’est plein de moisissure, cours!
- Mon dernier appartement est dans un quartier familial et mon voisin d’avant gérait une garderie. J’avais vraiment oublié à quel point des enfants qui jouent dehors crient fort et sans arrêt. Tiens compte de ta rue et de ton quartier!
- Parlant de rue, même si tu réussis à négocier des stationnements dans ton bail, pense aux amis et aux familles qui viendront te visiter. C’est toujours pratique d’avoir la possibilité de se stationner dans la rue et à proximité.
- Un logement peut sembler très abordable, jusqu’à ce que tu reçoives la facture de chauffage! Pour éviter les logements mal isolés qui te coûtent une fortune, fais un tour sur le site d’Hydro-Québec pour consulter les anciennes factures.
Les animaux autorisés, ou la bête noire des locataires (littéralement dans mon cas!)
J’ai eu 3 appartements avec Casper, je vous jure que d’essayer de cacher un chat ou un chien à votre proprio va t’apporter plus de stress qu’autre chose. Pour moi, l’appartement doit absolument être pet friendly ou avoir une entente avec le propriétaire. Parce que des voisins, ça se plaint!
Mon meilleur conseil pour faire accepter pitou par ton proprio c’est d’arriver préparé. Pour moi, dès qu’un appartement ne mentionne pas clairement que les animaux sont non autorisés, je tente ma chance. J’ai en main une photo de mon chien qui démontre bien sa grosseur, une recommandation de mon entraîneur canin, une preuve de certificat d’obéissance et des contacts de références qui peuvent attester que mon chien est bien dressé et calme. Je propose également un dépôt de garantie afin de rassurer le proprio, mais ça, c’est à ta discrétion. Si tu trouves un appartement acceptant les animaux, mon meilleur conseil : sois respectueux de ton environnement! Tu vas contribuer à la bonne réputation de tous les propriétaires d’animaux.
Et voilà, en espérant que mes recommandations pourront te donner un coup de pouce pour trouver ton appartement de rêve. La plateforme Kangalou te propose un vaste choix de propriétés disponibles. Je te souhaite un coup de cœur! – Marilou