Prévois-tu un déménagement prochainement? Oui? Et bien, tu es tombé sur le bon article pour découvrir différents trucs et astuces afin de mettre le doigt sur ta perle rare. À la fin de ta lecture, tu auras tout en main pour savoir comment te préparer, communiquer et surtout, ressortir du lot. Comme les demandes sont plus nombreuses que les offres, tu désires être le choix #1 du propriétaire, n’est-ce pas?
Pose-toi les bonnes questions : besoin vs envie
C’est le moment de définir tes envies vs tes besoins. Si tu déménages seul.e, tu as carte blanche, yay! Cependant, si tu déménages avec un.e coloc ou ton.ta amoureux.se, il est important de prendre en considération les besoins de chacun. Cette discussion est primordiale pour trouver le juste milieu et faire des compromis!
Voici quelques pistes de réflexion :
- Vas-tu passer beaucoup de temps à la maison?
- Est-ce que tu voyages fréquemment ou bien es-tu en télétravail?
- Combien de pièces sont nécessaires?
- Est-ce que le bureau de travail pourrait se retrouver dans la chambre ou bien une pièce fermée est nécessaire?
- Partager sa laveuse et sa sécheuse avec les autres locataires, ça passe ou ça casse?
- As-tu besoin d’un stationnement?
- Est-ce qu’il est facile de se stationner dans la rue?
- Vas-tu prendre les transports en commun quotidiennement?
- Veux-tu débourser des frais supplémentaires pour avoir accès à des espaces communs tels qu’un gym, une piscine, une terrasse sur le toit, etc.?
- Est-ce que le balcon ou une cour arrière est une nécessité ou un simple désir?
- Idem pour la cuisine au goût du jour ou même l’entrée de lave-vaisselle…
C’est l’heure de discuter du budget… eh oui !
Selon les critères précédents, quel est le pourcentage de ton revenu que tu désires investir dans ton logement? N’oublie pas de prévoir les dépenses telles que l’assurance habitation, l’Internet, l’électricité, le stationnement, le coût du déménagement ou l’achat d’électroménagers, par exemple.
Maintenant que le portrait idéal de ton appartement est défini, prends-le en note sur un papier et amorce tes démarches pour le concrétiser!
Recherches
Lorsqu’une annonce t’intéresse, je te suggère fortement de composer un message personnalisé, dynamique, assez court, mais concis pour ressortir du lot. N’hésite pas à souligner clairement que les critères énumérés conviennent parfaitement à ce que tu recherches. Avec Kangalou, tu as accès à une panoplie de logements disponibles partout au Québec. Tu peux effectuer une recherche avancée en sélectionnant les critères prédéfinis aux points précédents qui te permettront de sauver énormément de temps.
Astuce : ajouter la page Kangalou à vos favoris pour apercevoir rapidement les nouveautés sur le marché.
Le moment excitant : les visites!
Ne te limite pas à une seule visite : tu auras plus d’expériences et une meilleure idée de ce que tu aimes. Lors d’une visite, pose toutes tes questions et porte attention aux détails. Par exemple, regarde l’espace de rangement disponible, les sons ambiants (de la rue, des autres locataires, etc.), l’état des fenêtres et de l’unité.
Tu auras certainement des coups de cœur pour plusieurs éléments, mais peut-être aussi quelques détails qui vont te titiller. Si c’est le cas, demande-toi si ce sont des détails qui peuvent être résolus (ex. : un coup de peinture ou l’ajout d’un ilot) ou non (ex. : les dimensions des pièces).
Astuce : si tu es comme moi et que tu adores la lumière naturelle, rends-toi sur l’application Boussole de ton téléphone. Si celle-ci affiche Sud-Ouest en te positionnant face à la fenêtre, tu as tapé dans le mille! Salut la belle luminosité!
Si tu penses avoir trouvé TA perle…
Rends la discussion agréable avec le propriétaire! Fais-le rire, fais-le sourire! Assure-toi aussi de lui rappeler pourquoi tu es le candidat idéal avant de quitter l’appartement. Ensuite, croise tes doigts et sois positif! Et n’oublie pas… rien n’arrive pour rien!
Tous ces trucs devraient te rapprocher de ton appartement de rêve! Bonne chance! – Mila