Profiter pleinement de sa ville, en été, c’est juste parfait. C’est qu’il y a tellement à faire !
Comme le beau temps est plutôt court dans notre belle province, on cherche à s’offrir des expériences pour passer d’inoubliables fins de semaine et des soirées mémorables, question d’oublier qu’on n’est pas en vacances nécessairement tout l’été.
Que tu demeures près de Montréal ou de Québec, ou que tu visites l’une de ces grandes villes, voici nos suggestions sorties à faire pour décompresser, découvrir et, surtout, s’amuser.
Montréal
1. Piknic Électronik
Un incontournable du parc Jean-Drapeau avec sa programmation à faire fondre n’importe quel (canicule ou pas) fan de musique électronique : le Piknic Électronik. Une aventure immersive à ne pas manquer, tous les dimanches de l’été, de 14 h à 21 h 30.
2. Plage de l’Horloge
On ne peut peut-être pas s’y baigner, mais la plage de l’Horloge, dans le Vieux Port de Montréal, est juste parfaite. Cette destination au sable fin te permet de te faire griller la couenne, de te rafraîchir (douches) et de pique-niquer avec vue sur l’eau à part de ça !
3. Prendre un verre sur un rooftop
Question de se sentir entièrement en vacances et de profiter de la vue, les toits d’hôtel sont des musts à Montréal comme ailleurs. La métropole nous en offre d’ailleurs de très jolis un peu partout dans la ville. On peut compter sur la Terrasse Nelligan, dans le Vieux-Montréal, pour nous offrir une magnifique vue, sur le Foodlab (SAT) avec sa folle terrasse et son menu aux ingrédients de proximité, sur Les Enfants Terribles au Sommet de la place Ville-Marie, et même sur le Complexe Sky et sa belle terrasse sur le toit pour y contempler le village. Fais ton choix !
4. Village au Pied-du-Courant
Une autre sortie à faire au moins une fois cet été : le Village au Pied-du-Courant. Son concept inclusif te permet de prendre un verre tranquille, de manger quelques tacos en lisant un livre et en te balançant dans un hamac (genre !). Ce projet de réappropriation des berges offre aussi une programmation épique : yoga sur le sable, ciné-plage, DJ et prestations musicales. Yé !
5. Rendez-vous festival !
Ce qu’il y a de bien, à Montréal, c’est qu’il est possible de passer son été à profiter de la riche programmation de festivals, notamment le festival Juste pour rire, Osheaga, Île Soniq, le ZooFest, le Festival international Nuits d’Afrique et plusieurs autres dans différents quartiers de la ville.
Québec
1. Les Grands Feux Loto-Québec
Direction aux abords du fleuve Saint-Laurent à compter du mois d’août (les jeudis et samedis) pour y contempler le spectacle des Feux Loto Québec avec le/la lover ou les amis. C’est beau et spectaculaire pour les yeux, c’est donc un go !
2. Thumbs up pour la plage de la Baie de Beauport
Une plage en ville, c’est un oui ! On y mange santé (de bons produits frais), on y boit des cocktails estivaux et on profite de leur programmation de yoga, Zumba et de Sup Yoga. On peut même louer des embarcations, s’y baigner et faire (oui, oui) du trapèze volant les samedis et dimanches.
3. Du bon temps dans le quartier Saint-Sauveur
Un quartier tranquille en pleine effervescence qui mixte créativité et commerces de proximité. On aime s’offrir une petite virée dans le quartier, entre autres pour profiter de leurs espaces éphémères : marché public, places publiques qui servent de lieux d’échange et de festivités. C’est aussi l’occasion de bien manger et de bien boire dans des spots sans prétention. Un plus à ta check-list de sorties !
4. Un week-end entier (ou presque) au Festibière
C’est du 16 au 19 août, aux Quais d’Espace 400e, que se tiendra la prochaine édition du Festibière de Québec. Tu auras même la chance de boire ta bière les pieds dans l’eau avec un pub-terrasse nouveau genre. Une oasis en pleine ville avec une programmation qui te fera groover, boire et manger à volonté !
5. La tournée des spots méconnus
T’aimes sortir dans des endroits plus undergrounds et moins connus, sache qu’il en existe à Québec. Tu aimes le jazz et de l’alcool abordable, rendez-vous au Bar Sainte-Angèle. Tu es fan de vintage, direction La Cuisine, sur la rue Saint-Vallier, qui te ramène dans les années 70 avec son DJ installé au comptoir de la cuisine le soir venu. T’as aussi le Pantoum, un complexe de création musicale qui n’a pas vraiment d’adresse, où tu peux aller voir des shows alternatifs et apporter ta propre boisson. Oui, tu as bien lu, ta propre boisson.
En collaboration avec le blogue Bohos.ca