Tu emménages sous peu ou tu penses déjà au printemps où tu opteras pour un nouveau style de décoration plutôt qu’un grand ménage?
Le mois de février, avec ses journées glaciales, est le moment parfait pour te laisser inspirer par les différents designs d’intérieur qui te guideront dans tes choix de déco.
Que tu aimes les styles plus conventionnels ou éclectiques, Kangalou te présente plusieurs styles qui t’enchanteront!
Le style traditionnel
Il s’agit d’un style plus neutre sans pour autant dire qu’il est fade. Il tire ses origines des XVIIIe et XIXe siècles. Le style traditionnel se caractérise entre autres par les couleurs pâles comme le bleu ou le beige ou par des teintes comme le blanc cassé.
Si ce type de décor peut être facilement associé à de grandes et luxueuses maisons, il serait faux de penser que c’est seulement dans ces demeures qu’on peut l’intégrer. Les appartements construits au début des années 1900 ont souvent de magnifiques moulures et des poutres d’origine qui se prêtent très bien au style traditionnel.
Ajoute à ça des rideaux en soie ou en velours, ainsi que des meubles avec du bois, et le tour sera joué!
Le style moderne
Son nom pourrait nous porter à penser que c’est le style « de l’année, du mois et de l’heure », et pourtant, il fait plus partie de la deuxième moitié du XXe siècle (1950 et 1960)!
Par contre, dans la conception et l’intégration actuelle, on peut dire que les teintes l’emportent sur les couleurs, surtout pour les matériaux.
Ainsi, la céramique, le quartz, le granite, la pierre et le bois iront meubler tes pièces qui resteront d’ailleurs assez épurées. Il s’agit d’une décoration parfaite si tu souhaites miser sur la lumière, les accessoires et les meubles qui donnent du caractère, et le moins de couleurs possibles.
Le style moderne se prête aussi bien aux personnes qui aiment laisser la lumière naturelle inonder leurs pièces que celles qui préfèrent des pièces chaleureuses à l’éclairage tamisé.
De plus, il te sera vraiment facile de t’équiper en accessoires déco et en meubles de style moderne puisqu’il est hyper tendance!
Le style bohème
Il s’agit d’un style où tu peux laisser plus libre cours à ton imagination, tout en ayant quand même des points d’ancrage auxquels tu peux te référer.
Par exemple : les coussins. Oui, oui! Un salon décoré du style bohémien aura assurément un divan rempli de coussins aux couleurs dépareillées ou qui suivent un certain ton.
Les meubles aussi pourront être plus disparates sans pour autant ressembler à une vente de garage. Au contraire, un style bohémien respecte les accessoires, meubles et couleurs que tu aimes. C’est pourquoi il y aura toujours un fil conducteur à ton décor!
Le style contemporain
Ce style peut facilement ressembler à celui que nous avons présenté plus haut (le moderne), mais à quelques exceptions près.
Tout d’abord, son ambiance chaleureuse. Bien que le style moderne puisse être agrémenté de petites touches tamisées qui donnent un aspect plus chaud à la pièce, le style contemporain le fait à travers ses couleurs et ses meubles et accessoires qui sont beaucoup plus nombreux.
Malgré tout, il n’y a pas d’espace pour le superflu, car tous les objets et meubles ont leur raison d’être et donc, leur place.
Pour décorer une pièce ou l’ensemble de ton appartement de la sorte, mise sur du gris et du beige pâles, et de la brillance, autant dans tes meubles que dans ton éclairage.
Le style rustique
Il faut savoir que le style rustique ne signifie pas « chalet en bois rond ». Il s’agit plutôt d’un style adapté aux tendances actuelles qui reprend des éléments d’un décor plus campagnard.
C’est exactement ce que tu pourras voir dans un magazine présentant des maisons dans le countryside.
On y retrouve donc énormément de bois de tous les genres, de couleurs pâles, de chandeliers simples et de beaucoup d’accessoires de type vieillot.
Par « vieillot », on entend des objets qui ont vécu d’autres époques et qui ont été bien conservés, des accessoires qui ont eu une autre vie et ont été retapés, ou des meubles qui ont eu une autre vocation et qui ont été réhabilités.
Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à toi pour transformer ton appartement en havre rustique, surtout si tu as un beau plancher en bois franc!
Le style industriel
Ce type de décor se caractérise par l’utilisation de matériaux bruts. Il peut évidemment être plus facile de le maîtriser si tu habites dans un condo qui vient tout juste d’être construit et dont l’entrepreneur a opté pour cette finition ou si tu as emménagé dans un loft qui servait autrefois de studio photo, mais ne t’en fait pas, tu ne seras pas en reste!
En fait, pour incorporer ce style à ton appartement, il te suffit de dire bonjour au béton, au gris, aux accessoires noirs et au bois.
Par contre, rien ne t’en empêche d’avoir des pièces éclairées de lumière naturelle et de lampes aux ampoules chaudes. Le style industriel est loin d’être un décor froid et mise plutôt sur le minimalisme, tout en ayant des meubles, des accessoires et des matériaux imposants.
Vas-y de teintes très neutres et n’hésite pas à te procurer des meubles qui peuvent vivre seuls sans avoir besoin d’accessoires pour les complémenter.
Le style tropical
Le style tropical est le dernier qui sera présenté dans cet article et probablement celui qui se démarque le plus, à cause de son utilisation de couleurs vibrantes. Comme son nom l’indique, ce type de décor rappelle les pays chauds ou du moins, les moments où les canicules font partie de notre quotidien l’instant d’un été dans les pays du nord!
On opte pour le papier peint garni de belles feuilles vertes, de vraies plantes, d’accessoires aux couleurs flash comme le jaune, le vert ou le rose, et on ne se gêne pas pour accrocher des cadres qui évoquent les voyages paradisiaques.
Le bois tressé et le rotin sont des matériaux idéaux pour tes lampes et chandeliers ainsi que pour tes chaises et autres objets de décoration.
Laisse l’été et les pays tropicaux t’inspirer et t’aider à traverser tous les blues de l’hiver!
Après toutes ces idées, lequel des décors présentés plus haut t’inspire le plus?