Les plus belles pistes cyclables et leurs attraits à Montréal et à Québec

Si, comme plusieurs, tu possèdes une véritable passion pour le vélo, ce n’est certainement pas la vie citadine qui te fera changer d’idée. Au contraire! Les grandes villes incitent de plus en plus les résidents à utiliser les transports collectifs et non polluants comme la bicyclette pour se déplacer. Pour savoir quels sont les endroits incontournables à visiter sur deux roues, voici un survol des meilleures pistes cyclables à Montréal et à Québec!

Berges du fleuve Saint-Laurent, Montréal

Ce qui est magnifique avec cette piste cyclable, c’est qu’elle traverse trois arrondissements distincts dans le sud-ouest de l’île de Montréal : Lachine, LaSalle et Verdun.

On parle de plus de 21 km de long, en ligne droite, pour pédaler aux abords du fleuve. C’est donc une destination parfaite si tu es de passage dans la métropole, mais aussi si tu es un résident montréalais. Tu auras tout le loisir d’emprunter cette piste cyclable pour aller faire tes commissions, te rendre au boulot ou aller rejoindre des amis.

Le parc des Rapides, LaSalle

Parc des rapides
@adkbybike sur Instagram

Tout au long de ces 21 kilomètres de piste cyclable, tu pourras t’arrêter au parc des Rapides et ses multiples attractions telles que :

  • Ses sentiers de marche;
  • Son belvédère qui donne sur une petite enclave d’eau à même le fleuve;
  • Les pointes ouest et est du parc des Rapides; des parcelles de terre directement dans le fleuve Saint-Laurent qui te permettent de prendre les plus belles photos;
  • La « Vague à Guy », qui est l’un des sites de prédilection des adeptes du surf, du kayak et de planche à pagaie.

N’oublie pas non plus de traîner ton sac et tes provisions pour un pique-nique, car il n’y a rien de plus enchanteur que de dîner dans un grand espace de verdure sur le bord de l’eau!

La plage de Verdun

Plage de Verdun
@iamsmark sur Instagram

Que tu arrives de l’ouest ou de l’est de la piste cyclable avec ton maillot et tes sandales à même ton sac, tu pourras facilement te rendre à la plage de Verdun pour te prélasser au soleil seul ou entre amis. Tu n’auras qu’à barrer ton vélo tout près du sable pour profiter de l’ambiance estivale de cette plage où baignade et bronzage ne font qu’un!

La rue Wellington

Connue pour avoir vécu une revitalisation impressionnante au cours des dernières années, la rue Wellington de Verdun est à seulement quelques coups de pédales de la grande piste cyclable des berges du fleuve Saint-Laurent. Restaurants, bars, boutiques : tout y est pour utiliser tes jambes d’une autre façon que sur un vélo!

Parc Michel-Chartrand, Longueuil

Le parc Michel-Chartrand est reconnu pour son immense superficie et pour le nombre d’attraits qui s’y retrouvent. En effet, on parle de 1 850 000 m2 de superficie en plein cœur de Longueuil, et plus particulièrement du Vieux-Longueuil.

Sa piste cyclable est d’une longueur d’un peu moins de 20 kilomètres, ce qui te laisse tout l’espace dont tu as besoin pour respirer le bon air et pour rouler comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Outre sa magnifique piste cyclable, le parc Michel-Chartrand est un incontournable pour les sports d’hiver. Tu pourras te promener aux quatre coins de son étendue pour y pratiquer du ski de fond, de la raquette et même du patin à glace.

Plusieurs quartiers et grandes artères bordent le parc Michel-Chartrand. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La rue Adoncour
  • Le boulevard Fernand-Lafontaine
  • Le boulevard Jean-Paul-Vincent
  • Le boulevard Curé-Poirier

Pratiquer tes coups de bâton

Le Parcours du Cerf
@sophie_corriveau sur Instagram

À environ 4 kilomètres du parc se trouve le terrain de pratique ainsi que le club de golf Le Parcours du Cerf où tu pourras lancer quelques balles en plein cœur de la grande ville de Longueuil. Tu peux donc décider d’amener seulement quelques bâtons pour te pratiquer ou apporter tout ton équipement pour une partie en bonne et due forme!

La rue Saint-Charles

C’est l’une des grandes artères du Vieux-Longueuil où commerces et histoire se côtoient à merveille. Tu ne devras pédaler que sur quelques kilomètres à partir du parc Michel-Chartrand pour te rendre à la rue Saint-Charles Est. Bien que cette portion de la rue soit plus résidentielle, il ne t’en faudra pas plus long pour arriver dans le secteur ouest où tu pourras stationner ton vélo pour prendre un café ou manger dans les bons restos du coin.

Le Boisé du Tremblay

Boisé du Tremblay
@ville_longueuil sur Instagram

Il s’agit d’une immense étendue de verdure presque en face du parc Michel-Chartrand. La seule différence est qu’on traverse le Boisé du Tremblay à pied et non à bicyclette! Avec son début de parcours sur le chemin du Tremblay, tu pourras te rendre jusqu’à l’entrée, ou la sortie Vauquelin, quelque 2,6 km de marche plus tard.


Le Corridor de la rivière Saint-Charles, Québec

On pourrait dire qu’il s’appelle ainsi puisqu’il fait vraiment office de corridor entre la magnifique rivière Saint-Charles et une partie de La Cité-Limoilou.

Le Corridor de la rivière Saint-Charles se situe plus précisément du pont-tunnel Joseph-Samson au pont Scott, ou l’inverse, selon ton lieu de départ. C’est 9 kilomètres de piste au total que tu pourras pédaler, tout en admirant les divers parcs et quartiers de Québec.

Le parc de Pointe-aux-Lièvres

C’est au long de cette piste que tu pourras apercevoir le parc de la Pointe-aux-Lièvres qui comprend un site de sports d’hiver (si jamais tu t’y aventures durant la saison froide!) et la magnifique rivière Saint-Charles.

Le stade Canac

Stade Canac
@cgingras.photo sur Instagram

Envie de regarder une partie de baseball enlevante où l’ambiance est au rendez-vous? Les Capitales de Québec sont là pour te faire passer une soirée inoubliable dans les gradins. L’équipe joue au stade Canac à seulement quelques minutes de la piste cyclable, selon ta vitesse de croisière!

Le parc Victoria

C’est ici que se trouve le stade Canac, mais pas seulement, il y a aussi un skatepark, plusieurs terrains de tennis, de soccer ainsi que de volleyball. C’est l’endroit de rêve pour pratiquer de nombreux sports sans jamais se lasser. Il y a même un club social auquel tu peux devenir membre et participer à des activités tout au long de l’année!

Que tu viennes passer du bon temps à Québec en compagnie d’amis et munis de vos vélos ou que tu t’y installes pour de bon, tu savoureras chaque moment de tes coups de pédales dans ce corridor!

Les pistes cyclables prennent de plus en plus de place au Québec, mais surtout dans les grandes villes. Cest devenu une commodité dont plusieurs personnes ne pourraient se passer, et avec raison! Quelle piste a le plus retenu ton attention?

À lire aussi : Nos idées de plages à visiter à Montréal

PARTAGER - SHARE
Share