Enfin, le printemps! Le retour du beau temps s’accompagne souvent, pour plusieurs étudiants, d’une déchirante séparation avec les bien-aimés prêts et bourses. Sachez toutefois que si la fin de session et la belle saison amènent chez vous beaucoup de travail, de nombreux amis et peu de revenus, il n’est jamais plus dispendieux de bien s’alimenter que de manger de la Junk. Au contraire, il existe de nombreuses façons de respecter un budget plutôt serré tout en s’alimentant sainement et ça, c’est valide pour tout le monde.
Planifier votre budget alimentaire
- Avant toute chose, et même si vous aimez les surprises, planifiez votre menu hebdomadaire, incluant les déjeuners, dîners, soupers, ainsi que les collations.
- Essayez de manger végétarien au moins une fois par semaine. La viande coûte souvent très cher et vous pourrez très facilement retrouver vos précieuses protéines dans les légumineuses, les noix et le tofu.
- Prenez l’habitude de rédiger votre liste d’épicerie à l’avance, en fonction de votre menu.
- Les sites Internet et applications de coupons rabais virtuels comme Zweet et Snap sont de vraies mines d’or. Vous pourrez y télécharger des centaines de coupons et les échanger dans n’importe quelle épicerie québécoise ou canadienne.
- N’achetez rien au dépanneur du coin : les prix y sont presque toujours exorbitants. De plus, ni la qualité ni la fraicheur du produit ne peuvent vous être assurées… On se méfie!
À l’épicerie
- N’hésitez pas à élargir vos horizons, et ce même si l’emballeur de votre supermarché est très sympathique. Dans beaucoup de quartiers, des épiceries ethniques offrent des produits presque impossibles à trouver dans les grandes surfaces et à des tarifs très raisonnables.
- Le site SOS-CUISINE, en plus de comparer les circulaires, vous dirige vers les commerçants offrants les meilleurs prix pour les produits se retrouvant sur votre liste. Ça vaut le détour!
- Évitez le plus possible les aliments superflus et les repas transformés. Les pizzas congelées, les boissons gazeuses et les produits laitiers comme le mozzarella râpé sont très chers et ne contiennent que peu d’éléments nutritifs.
- Surtout, ne faites jamais les courses le ventre vide : la tentation d’acheter tout et n’importe quoi serait beaucoup trop forte!
À la maison
- Assurez-vous d’avoir toujours sous la main certains aliments de base comme des pâtes, du riz, de la sauce tomate, du beurre etc. Vous serez franchement moins tentés de commander une pizza si vos armoires sont bien remplies!
- Lorsque vous cuisinez, essayez toujours d’en faire un peu plus et congelez vos restants. Le lendemain, vos colocs et vous serez bien contents de pouvoir emporter un savoureux lunch fait maison. L’époque où vous vous ruiniez au Starbucks est révolue!
Et n’oubliez pas : manger sain éloigne le médecin… Bon appétit!