L’essence qui coûte cher, les hôtels remplis au maximum de leur capacité, les congés de l’un qui ne sont pas en même temps que ceux de l’autre : tant de raisons qui rendent difficiles les vacances à l’extérieur de la maison. Qu’à cela ne tienne, il y a plusieurs façons de profiter de l’été et de ses cours d’eau, même pour les citadines et citadins.
Parmi celles-ci, on compte les plages de Montréal qui se situent un peu partout sur l’île pour le plaisir de celles et ceux qui ne veulent pas parcourir des centaines de kilomètres.
Voici donc des idées de plages à visiter à Montréal cet été!
La plage de Verdun
📍 4110, boulevard LaSalle
Tu n’en avais jamais entendu parler? C’est très possible puisqu’il s’agit d’un projet très récent qui a officiellement vu le jour en 2019.
La plage de Verdun est considérée comme une plage urbaine et on ne pourrait dire le contraire! On peut s’y rendre en transports en commun en débarquant à la station De L’Église ou en prenant l’autobus 37.
Il est possible de se changer sur place, de prendre sa douche et d’aller aux toilettes sans aucun problème. De plus, l’accès est gratuit. Il est à noter que la zone de baignade est parfois sans surveillance, alors fais preuve de prudence et de bon jugement avant de t’y aventurer!
La plage de l’Est
📍 16240, rue Bureau (Pointe-aux-Trembles)
C’est à Pointe-aux-Trembles que se trouve la plage de l’Est. Dotée d’un accès au fleuve en petites pierres, elle a une vocation différente de sa consœur de l’ouest.
Tu peux facilement y pratiquer des sports comme le kayak et le yoga, en plus de profiter des jeux d’eau pour te rafraîchir lors des journées de chaleur intense. C’est un endroit magnifique pour relaxer et admirer la vue vers la Rive-Sud.
Bref, que ce soit pour te défouler dans les activités sportives ou relaxer en prenant de grandes inspirations, la plage de l’Est est un lieu à privilégier!
La plage de l’Horloge
📍1, rue Quai de l’Horloge (Montréal)
Pourquoi ce nom? Tout simplement parce qu’elle se situe en bas de la majestueuse tour de l’Horloge, sur la rue Quai de l’Horloge. C’est l’endroit par excellence pour t’arrêter durant un après-midi ensoleillé afin de profiter du sable et de la vue sur les plus grandes attractions situées sur le fleuve.
Comme elle est située dans le quartier touristique par excellence, le Vieux-Port, la plage de l’Horloge te permet de continuer la soirée en beauté grâce aux restaurants et bars qui l’entourent.
Il est cependant important de noter qu’il est impossible de se baigner dans le fleuve. Par contre, tu peux te rafraîchir avec les brumisateurs sur place et profiter de l’ombre créée par les parasols.
Tu pourras également profiter de la plage gratuitement, sauf lors d’événements spéciaux.
Plage Jean-Doré
📍151, circuit Gilles-Villeneuve (Montréal)
Non, elle n’est pas directement sur l’île, mais oui elle fait partie de Montréal. On parle ici de la plage Jean-Doré qui se situe sur l’île Notre-Dame.
Ce qu’il y a de particulier avec cette plage, c’est qu’elle se trouve à même le circuit Gilles-Villeneuve, ce qui fait en sorte que tu ne te baignes pas dans le fleuve, mais dans le lac de l’île Notre-Dame.
Il s’agit d’une plage comme on en voit dans les belles régions touristiques québécoises autres que Montréal: du beau sable propre et une grande étendue d’eau où tu peux te baigner toute la journée si tu veux. L’accès journalier pour les personnes de 14 ans et plus est de 9,25$ taxes comprises (famille 22,50$). Il est possible de s’y rendre facilement en autobus et en métro.
Plage du Cap-Saint-Jacques
📍 21115, boulevard Gouin Ouest (Pierrefonds)
Cette fois-ci, on quitte le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud de Montréal pour se diriger vers l’ouest de l’île. Rendez-vous à la plage du Cap-Saint-Jacques qui donne sur le lac Deux-Montagnes à Pierrefonds!
Son sable naturel ainsi que ses nombreux arbres te charmeront à coup sûr. Il y a des toilettes ainsi qu’une aire de pique-nique pour te rassasier et la plage est surveillée quand elle est ouverte.
L’accès à la plage pour les adultes est de 5,90$ par jour et le stationnement coûte 10,40$ par jour également.
Il va sans dire que l’été à Montréal te permet de découvrir des endroits inexplorés qui donnent l’impression d’être complètement ailleurs. Les plages que l’on y retrouve en sont le meilleur exemple!